DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Coopératives En 2012

Recherche de Documents : Les Coopératives En 2012. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 12

ant naissance au crédit agricole, banque coopérative qui jouera un rôle historique majeur dans la modernisation et l'équipement du monde rural.

Aujourd'hui, le paysage des coopératives agricoles est marqué par une très grande diversité de tailles, de régions, de production et d'organisation. Cette diversité ne doit pas occulter le fait que 3/4 de 82,8 milliards d'€ du chiffre d'affaires global du secteur est réalisé par 10 % des coopératives. Des coopératives de taille modeste constituent cependant de belles réussites à leur échelle. La confédération Coop de France représente 2900 coopératives, unions et SICA (Société d'Intérêt Collectifs Agricole) dans le secteur agricole, agroalimentaire et agro-industriel. A ce chiffre il faut ajouter 13 400 CUMA (Coopératives d'Utilisation de Matériel Agricole).

Dotées d'un statut juridique sui generis ("de son propre genre" et qualifiant une situation juridique dont la singularité prévient tout classement dans une catégorie déjà répertoriée et nécessite de créer des textes spécifiques) traduisant les principes coopératifs, les coopératives agricoles ont pour but de réunir l'homme, le produit et le territoire. Ce sont des groupements de personnes dans lesquels les agriculteurs sont à la fois sociétaires et client ou fournisseur, ne pouvant être soumis à des OPA, non cessibles et liés à un territoire. Les coopératives agricoles ont également une vocation économique, celle d'organiser les filières et de soutenir l'installation des jeunes.

SOLIDAIRES, PERFORMANTES, INNOVANTES

L’entreprise coopérative agricole est une organisation économique d'agriculteurs qui ont décidé de mutualiser les moyens de production, de transformation et de commercialisation de leurs produits agricoles. Associés (donc porteurs de capital social) et fournisseurs de leur entreprise, les agriculteurs la gèrent démocratiquement selon le principe "un homme, une voix". Pour la part non distribuée, les bénéfices réalisés sont affectés à des "réserves" dont le caractère impartageables sert leur projet collectif sur le long terme. Sociétés d'hommes et non capitaux les coopératives ne sont pas OPAbles, attachées aux territoires de leurs agriculteurs-sociétaires, elles ne sont pas non plus délocalisables.

Des entreprises dotées d'un mode de gouvernance original

Fondées par et pour les agriculteurs, les coopératives agricoles sont des sociétés de personnes, gérées démocratiquement en élisant leurs dirigeants parmi leurs pairs: c'est une démocratie de délégation. Dans les coopératives agricoles dont la circonscription territoriale est étendue, les coopérateurs délibèrent en section territoriale et élisent leurs délégués à l'assemblée générale plénière.

Beaucoup de coopératives, enrichissent cette démocratie de délégation par une démocratie "participative" par laquelle les agriculteurs échangent et débattent sur leurs métiers, l'amélioration de leurs pratiques culturales ou d'élevage au sein de commissions ou de groupes spécialisés par production. Par laquelle les agriculteurs échangent et débattent sur leurs métiers, l'amélioration de leurs pratiques culturales ou d'élevage au sein de commissions ou de groupes spécialisés par production.

Au cœur de cette organisation, l'administrateur de la coopérative, membre d'un conseil d'administration, doté par la loi des pouvoirs les plus étendus pour diriger, définir les orientations stratégiques de la coopérative, il est l'incarnation d'un système de gouvernance original. il exerce une responsabilité exigence qui demande écoute, anticipation, discernement, capacité d'engagement et de décision, intégrité et crédibilité. Ces qualités sont au service d'un engagement vital pour l'existence du projet coopératif.

Enraciner durablement les productions agricoles, les activités et les emplois

De la TPE (Très Petite Entreprise) local au groupe coopératif à dimension internationale, toutes les coopératives sont ancrées dans les bassins de production agricole de leurs sociétaires.

En organisant les débouchés des agricultures régionales, en structurant les filières agroalimentaires ou non alimentaires souvent jusqu'au produit fini, elles fixent sur leurs territoires des activités de première ou de seconde transformation porteuses de valeur ajoutée et d'emplois directs et induits.

Acteur majeur du tissu économique et social, le modèle coopératif agricole maintient aussi une vie professionnelle et collective dans les zones rurales défavorisées.

Créer de la croissance verte pour les agriculteurs

Pour valoriser sur le long terme les productions agricoles de leurs adhérents, les coopératives investissent massivement dans la recherche et l'innovation porteuses de nouvelles valeurs ajoutées pour l'Eco-consommation de demain : bio matériaux, bioplastiques, nutrition santé, biotechnologies, agro énergies, génomique, cosmétique, autre chimie verte ou blanche. Les entreprises coopératives participent à 13 pôles de compétitivité, moteurs de croissance et d'emplois. Elles accompagnent aussi leurs adhérents pour la mise en œuvre, dans les exploitations, de démarches concrètes de développement durable : énergies renouvelables, photovoltaïque...

Derrière chaque produit, des agriculteurs unis et respectueux de leur territoire

Alors que les marchés internationaux spéculent sur les matières premières agricoles, les respects des territoires et la proximité "producteur consommateur" portés par les entreprises coopératives redonnent à l'alimentation toute sa valeur.

Pionnières dans la mise en place des signes de qualité et d'origine (label rouge, AOC, IGP), elles se sont aussi organisées pour mieux répondre à la consommation durable : certifiant la valeur environnementale de leurs produits agricoles, la démarche "Agri Confiance" (norme française NF V01-007) est aujourd'hui leur porte drapeau en alimentation durable avec 130 coopératives engagées, représentant 30 000 exploitations, soit 10% de l'agriculture française.

Performance & solidarité économiques : des valeurs modernes et associées

Partageant ensemble un profil d'entreprise unique, les coopératives agricoles développent entre elles des stratégies d'alliances, sectorielles ou géographiques, pour renforcer leur performance économique : s'unir face à des marchés de matières premières agricoles mondialisés et volatils, se regrouper pour mieux aborder des filières agroalimentaires, investir collectivement dans le marketing et l'innovation.

Cette solidarité économique, puisée dans le modèle d'entreprise, s'exprime aussi auprès de leurs adhérents en difficultés et dans les situations de crises sectorielles.

Tous les territoires, toutes les agricultures, toutes les filières

sont valorisés par la coopération agricole : métiers du grain, bétail et viande, aviculture et foie gras, nutrition animale, déshydratation de la luzerne, lait et produits laitiers, vins, betterave et sucre, fruits et légumes, lin et chanvre, tabac, insémination animale, utilisation de matériel en commun, électricité, alcool et distilleries, plantes à parfum et médicinales, miel, bois et forêts.

LES VALEURS SOCIALES DE LA COOPERATIVE AGRICOLE

La spécifité de la coopération agricole

Comme toute entreprise, la coopérative agricole intervient dans un contexte économique concurrentiel et se trouve donc soumise à des contraintes économiques qui les obligent à renforcer leur performance. Elle peut également avoir affronté des crises sectorielles ayant un impact négatif sur son activité. Ce contexte implique une nécessaire et permanente adaptation des structures qui peut avoir des conséquences sur l'emploi. Cependant, le traitement de ces conséquences s'inscrit nécessairement dans la spécificité de la coopération agricole.

Une coopérative agricole est une entreprise qui obéit à des finalités qui lui sont propres : propriété des agriculteurs qui détiennent son capital et lui apportent leur production, elle a reçu pour mission de valoriser et de commercialiser la production de ses adhérents. La coopérative agricole est gouvernée par des principes de fonctionnement et des valeurs spécifiques qui la différencient des sociétés commerciales.

Par leur nature, ces principes et ces valeurs participent à donner du sens à l'activité professionnelle des salariés au travers :

* du lien étroit existant entre les salariés et les adhérents,

* de l'ancrage dans les territoires,

* du mode de gestion (a-capitalisme et démocratie).

L'ensemble de ces valeurs permet aux salariés des coopératives d'exercer leur activité professionnelle dans un cadre qui contribue à diminuer les risques de mal être au travail.

Un lien étroit entre les adhérents et les salariés

Le principe

...

Télécharger au format  txt (20.7 Kb)   pdf (167.1 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com