Les Etats-Unis, protecteurs des démocraties ?
Lettre type : Les Etats-Unis, protecteurs des démocraties ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar gl272 • 3 Janvier 2020 • Lettre type • 366 Mots (2 Pages) • 559 Vues
LES ÉTATS-UNIS, PROTECTEURS DES DÉMOCRATIES ?
1/PROTECTEUR DES DÉMOCRATIES ?
-Après la libération de l'Europe en 1944, et la protection des démocraties occidentales envers l'URSS, les américains se présentent comme «du Monde Libre». Ce terme évolue pour désigner les alliés contre le fascisme, les communistes et enfin les dictatures.
-La doctrine Truman de 1947 annonçait « soutenir les peuples libres qui résistent a des tentatives d’asservissement ».
-Mais les États-Unis ne respectent pas leur titre.
-En 1946 la guerre civile commence en Grèce entre démocrates (armée de resistance soutenu par l’URSS) et royalistes (armée régulière soutenue par les USA). Après un timide ouverture démocratique, en 1967, un coup d’état orchestré par l'armée et soutenu par la CIA, fait naitre la «dictature des colonels». Les États-Unis ne pouvaient pas se permettre de voir ce pays tourner vers le communisme si les élections avaient lieu.
-Les États-Unis ont supporter des régimes dictatoriaux en Amérique du Sud pour ne pas risquer le communisme si près d’eux.
-Dans les années 70 le Chili, dirigé par le président Allende et son gouvernement socialiste, souhaite nationaliser les entreprises étrangères pour pouvoir disposer de ses propres ressources. En 1973 un coup d’état militaire financé par la CIA prive le pays de démocratisation.
-Le Moyen-Orient était déchirée entre les deux Blocs. L’allié le plus puissant des États-Unis, l'Iran - dirigée par le Shah entre en révolution en 1979. Le but était de s'émanciper du régime. Les USA, arment l'Irak et envahissent la nouvelle république en 1980 pour rétablir un régime qui sert leurs intérêts.
-Irak avant 1990 ou Arabie Saoudite, l’ hégémonie américaine repose sur des dictatures.
-Israël, du fait de son emprise sur le peuple jordanien, ne correspond pas à un état de Droit, et pourtant ce pays dispose du soutien des États-Unis
“CE SONT DES BÂTARDS MAIS CE SONT NOS BÂTARDS”
— LYNDON JOHNSON, HOMME D'ÉTAT AMÉRICAIN
2/POURQUOI SOUTENIR UN REGIME NON DÉMOCRATIQUE
-Démocratie signifie changement de gouvernement régulier et donc changement de politique.
-Un régime non démocratique favorise son armée au dépend du bien être de son peuple, sa survie même dépendant de cette armée. La dictature est plus avantageuse comme alliée au niveau militaire et au niveau du long terme.
Aucune morale ne dirige les politiques mondiales seul
...