DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Guerres Puniques

Dissertations Gratuits : Les Guerres Puniques. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ées romaines de Scipio décidèrent d'attaquer ses armées. Le bilan fut lourd, les romains perdirent 20 000 hommes face aux armées adverses. Le sénat décida de donner plus de troupes à Scipio. Quand a Hannibal, quelques guerriers gaulois vinrent compléter ses troupes.

La bataille du lac Trasimène

En 217 avant J.C, Hannibal pénètre en Etrurie. Du côté romain, une nouvelle armée de quatre légions conduite par un consul: Gaius Flaminus Nepos. Mais elle tombe dans un piège et perd 15 000 à 20 000 soldats. Le consul est tué et les Carthaginois font 10 000 prisonniers. En l'année 217, le seul succès romain vient en Espagne Gneus Cornelius Scipio Calvus y détruit les réserves d'Hannibal.

La bataille de Cannes

Les prisonniers précédemment capturés furent relâchés dans l'espoir d'enrôler de nouveaux soldats italiens mais sans succès. Le nouveau dictateur Quintus Fabius Maximus Verrucosus tente une attaque à Cannes mais l'habilitée militaire d'Hannibal à raison de la supériorité numérique des romains. Ce fut la plus grosse perte de toute l'histoire Romaine, environ 60 000 soldats furent tués. L'armée Romaine doit reformer ses rangs et est obligée d'enrôler des esclaves. Carboue, par contre, ouvre ses portes à Hannibal qui y installe ses quartiers d'hiver.

La première guerre macédonienne.

Hannibal emploie la diplomatie pour que le roi de macédoine lui apporte son aide. Philippe V accepte. Les romains découvrirent cette alliance, et ces derniers empêchèrent tous débarquements avec leurs 50 navires basés à Brinsidi. Philippe V ne peut pas aider Hannibal.

Enlisement

L'Italie devient le théâtre dune guerre de positions qui ne décidera pas de l'issue de la guerre. Les pertes romaines sont compensées par des levées de soldats dans les villes alliées et d'esclaves affranchis pour l'occasion.

Guerres en Espagne

Scipion réussi à reprendre la ville de Sagonte et empêche le frère d'Hannibal de l'aider.

Hadrusbal (le frère d'Hannibal) s'installe en Gaule pour rejoindre son frère. Mais les armées romaines l'interceptent et anéantissent son armée. Hadrusbal est tué dans la bataille. En l'année -206, Scipion se rend en Afrique pour faire alliance à la cour du roi numide Syphax, pour conclure un traité. Plus tard il s'allie avec le Numide Massinna qui lui à déjà combattu Hannibal en Espagne.

Dénouement

Scipion est placé à la tête de la Sicile. Il projette de marcher sur Carthage. Il s'allie avec Massinna. Après l'anéantissement d'une petite armée et la mort de la femme de Syphax, Carthage sent que la guerre est perdue et négocie avec Rome les conditions suivantes:

-Évacuation des carthaginois en Italie.

-Paiement d'une idemnité de 5000 talents.

-Abandon de l'Espagne.

La traité dura en longueur et Carthage, affamée se rebelle et attaque les romains. La révolte est vite réprimée et des conditions plus drastiques sont mises en place.

-Abandon de l'Espagne et des Baléares

-Indeminité de 10000 talents.

-Interdiction de toute action militaire sans l'accord de Rome.

Spéciale dédicace à notre partenaire sur lequel nous avons toujours compté : WIKIPEDIA http://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A8me_Guerre_punique

Ainsi qu'à Google Images.

☺PierreLouis & PierreJean Cie.☻

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (71.7 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com