DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Les Soldats

Rapports de Stage : Les Soldats. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

tir toute une tranchée et donc causer de glissements de terrain qui engloutissent les soldats. Beaucoup de soldats sont morts à cause de l'explosion d'un obus : effet de souffle, ou soldat frappé par du shrapnel ou un éclat de métal.

Ainsi, les soldats, avant chaque assaut avaient peur, peur de la mort anonyme : de mourir seul, éloignés de leur famille, tués par l'éclat d'un obus lancé par un soldat ennemi qui a actionné un canon se trouvant à plusieurs kilomètres de là. Parfois même un soldat de la même armée que lui, qui a mal dirigé son canon !

Mais ce n'est pas la seule forme de violence : les soldats avaient souvent une haine sanglante envers l'ennemi et lorsqu'ils croisaient par exemple un espion ennemi, ces derniers les tuaient sans aucune pitié. L'arme la plus importante dans ces combats au corps à corps était la baïonnette, le couteau que l'on mettait au bout du fusil, mais aussi des matraques de tranchées.

La vie quotidienne dans les tranchées

Pendant la guerre de position entre 1915 et début 1918, les soldats français, plus connus sous le nom de poilus, s'enterrent dans les tranchées où ils se reposaient, attendaient ou préparaient un assaut. Quelles étaient les conditions de vie de ces soldats?

Les poilus doivent vivre dans des conditions d'hygiène insoutenables, dont les causes principales sont par exemple les rats qui empestent les tranchées. Ils entraînaient des maladies infectieuses graves et parfois mortelles pour les soldats.

De plus, les conditions climatiques influent sur le moral des soldats au quotidien.

Lors de fortes pluies, la boue se révèle être un vecteur de maladie qui aggrave le manque d'hygiène existant. En conséquence, les combats sont plus difficiles à mener contre l'ennemi.

Mais également, et surtout, le froid qui «gèle» les combattants et qui empêche le déplacement des soldats repliés dans les tranchées essayant de survivre par ce temps.

Par conséquent, les conditions d'hygiène et les conditions climatiques sont les causes principales de la vie quotidienne très difficile des soldats dans les tranchées.

L'artisanat des tranchées

Dans les tranchées, pendant la Grande Guerre, les poilus faisaient de l'artisanat. Mais que fabriquaient-ils, avec quoi ? A quoi servent ces objets, qu'expriment-ils ?

Eté 1914, les combattants partirent au front défendre leur pays. Très vite, le conflit se transforma en guerre de position. Il a fallu se faire face et creuser des tranchées pour conserver le terrain conquis. Hormis les périodes d'offensive, il faut s'occuper, et éviter de trop penser à sa famille. Beaucoup des combattants exerçaient un métier manuel et savaient travailler le bois, le métal ou le fer. De plus, durant la Première Guerre Mondiale, il y avait une surabondance de matière première, notamment des douilles d'obus dont ils se servaient pour fabriquer des objets.

Certains de ces objets servaient à la vie quotidienne comme des coupe papiers ou des lampes à huile avec pour réservoir une grenade vidée de son contenu ou encore des bagues. D'autres objets peuvent exprimer des messages. Il est incontestable que ces objets ont apporté un soutien psychologique aux soldats et leur ont permis de gagner de l'argent. Les poilus transposent leur

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (69.3 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com