Les casques rouges : facilitateur de l'action humanitaire d'urgence
Compte rendu : Les casques rouges : facilitateur de l'action humanitaire d'urgence. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Nawelle Houssin • 12 Février 2020 • Compte rendu • 1 384 Mots (6 Pages) • 660 Vues
INTRO :
LA FONDATION CASQUES ROUGES : FACILITATEUR DE L’ACTION HUMANITAIRE D’URGENCE
La Fondation « Casques Rouges » est une association française loi de 1901 (à but non lucratif et reconnue d’utilité publique) créée en 2006 par Nicole Guedj, ancienne secrétaire d’Etat chargée de l’Aide aux Victimes.
Elle a été conçue comme un « facilitateur » de l’action humanitaire et s’est fixée 2 grands objectifs :
• obtenir la création d’une force internationale humanitaire, placée sous le contrôle des Nations unies, pour coordonner l’action des équipes de secours déployées, dans l’urgence, lors de catastrophes naturelles
• utiliser les nouvelles technologies au service des victimes en développant des outils destinés à renforcer les capacités d’intervention des ONG en opération (emergesat, missing.net, alerte enlèvement) -> que l’on développera juste après
Dans l’idée, les casques rouges sont la force humanitaire de l’ONU, qui agissent en complément des Casques bleus, la force de maintien de la paix de l’ONU.
Composition de l’organisation :
L’association se compose de :
a/ Membres d’honneur => personnes nommées par conseil d’administration en
remerciement d’un service rendu ou de leur aide, dispensés de cotisation
b/ Membres donateurs => membres qui soutiennent la fondation financièrement
c/ Membres adhérents => participent aux actions, payent cotisation annuelle
d/ Membres correspondants étrangers => personnes ou organismes de nationalités étrangères qui apportent leur soutien à l’Association et agissent en coopération
Ressources :
Les ressources de l’association comprennent :
1/ le montant des dons et des cotisations
2/ les subventions de l’Etat, des régions, des départements et des communes
4/ des contributions provenant des entreprises partenaires
3 missions : avant après pendant => action dès les premières heures les + cruciales => centraliser infos pour AGIR
Dispositif enlèvement :
C’est à l’aide des Etats Unis et du Canada qui eux avait déjà un dispositif d’enlèvement appelé AMBER qui ont permis à la France de l’instaurer à son tour.
L’idée vient tout d’abord des Etats-Unis en 96, après l’enlèvement d’une jeune fille prénommée Amber qui a été retrouvé tuée au Texas.
L’agent de police chargé de cette affaire s’est lancé dans le projet de mettre en place une recherche plus systématique et généralisée des enfants enlevés grâce aux médias.
(télévision / radio / et maintenant réseaux sociaux )
Le dispositif s’est ensuite développé au Canada en 2003.
En France, c’est en 2004.
Lors de l’enlèvement du petit Jonathan que Nicole Guedj au sein de la Fondation des Casques Rouges a voulu déplacer ce dispositif AMBER en mettant en place le système d’Alerte Enlèvement.
De plus, il faut savoir qu’une application Alerte Enlèvement existe.
Avec l’accord parental, une alerte est envoyée sur notre téléphone.
On décide de prendre ou rejeter l’alerte et de là nous avons toutes les informations.
Descriptions enfant et supposé suspect.
Il faut savoir qu’elle a été crée en 2010 (et oui)
Seulement 100 000 téléchargement de l’application.
Pour tout de même 11 enfants retrouvés.
Elle est gratuite, et permet de servir la cause des enfants dans une démarche citoyenne
Missing.net :
Suite au violent séisme qui a touché le Japon en 2011 la fondation Casques Rouges a mis en ligne missing.net un moteur de recherche humanitaire pour retrouver les personnes disparues.
Chaque catastrophe naturelle majeure entraine de nombreuses disparitions que les équipes de secours ont du mal à gérer. Il est en effet difficile de décompter le nombre de disparus lors d’un séisme provocant chutes de batiments, débris et panique. Pourtant il faut répondre aux demandes des familles des victimes qui sont impuissantes face aux recherches désespérées des secours. Pour faciliter les recherches la fondation a créé un outil révolutionnaire : missing.net.
Cette innovation a été sélectionné parmi les lauréats de l’Appel à projet : « Web innovant » lancé par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Il a été développé en partenariat avec Google, Bearstech (Jeune entreprise innovante spécialisée dans les logiciels) et European Consulting Services (spécialisée dans l’assistance à maîtrise d’ouvrage)
6 langues
Fonctionnement :
Création d’une fiche de disparu comprenant infos utiles aux recherches (photo, état civil, dernière adresse connue, description physique, signes particuliers…)
Recherche d’une personne disparue par critères et mots clés
Accès à un trombinoscope de personnes disparues (dossier regroupant photos)
Possibilité de témoigner, de poster des photos ou des vidéos
Géolocalisation de la victime sur des cartes automatiquement intégrées aux fiches de disparus
Déclaration d’une personne retrouvée en un clic
En période de catastrophe, tous les internautes peuvent avoir accès librement à missing.net et aux fiches de personnes disparues. Pour pouvoir participer activement aux recherches, en créant un profil de disparu ou en apportant un témoignage, il doit créer son compte : il faut une certaine garantie que n’importe qui n’accède pas au site et ne diffuse pas d’infos brouillant les recherches.
Une fois identifié, chaque membre a accès à une boite mail interne permettant d’échanger rapidement avec l’ensemble de la communauté, ou de suivre l’avancement de
...