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Les caves du vatican

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...................................72 L’idée faite acte.....................................................................................................................73 Le constat d’échec : Un acte libre ? ....................................................................................84

LE DESACCORD

: LA QUESTION DE LA CULPABILITE ET DE LA REDEMPTION............................93

Des excipits contrastés : du châtiment à la jouissance. .....................................................93 Le sens caché : la religion de la souffrance ou celle du plaisir ? ...................................106 AU-DELA DE TOUTE THEORIE SUR L’ACTE GRATUIT. ..............................................................115 Un dialogue perpétuel. .......................................................................................................115 Jusqu’au dialogisme : revendication des « êtres de dialogue ». .....................................121 Contre tout système: le refus de l’univoque. .....................................................................126

CONCLUSION : L’ACTE GRATUIT DE L’ECRITURE. ................................................................138 BIBLIOGRAPHIE.....................................................................................................................................145 LE CORPUS : LA BIBLIOGRAPHIE PRIMAIRE.............................................................................................145 LES OUVRAGES CRITIQUES : LA BIBLIOGRAPHIE SECONDAIRE..............................................................145 AUTRES : LA BIBLIOGRAPHIE TERTIAIRE. ...............................................................................................149

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INTRODUCTION

Je me promets de dire, autorisé et abrité par (Dostoïevski), une série de choses qui me tiennent particulièrement à cœur et que jusqu’à présent je n’osais et ne savais pas dire en mon nom propre1. Voilà ce qu’écrit Gide à Curtius, revendiquant ainsi l’influence fondamentale de Dostoïevski sur son œuvre : l’écrivain russe (1821 – 1881) aurait autorisé Gide à penser. Gide est en effet un fervent lecteur de Dostoïevski. Dès mars 1890, il mentionne parmi ses lectures Krotkaia, Un petit héros, Crime et Châtiment et une relecture de ces romans en 1891. Il avoue : J’admire Dostoïevski plus que je ne croyais qu’on pût admirer2. Il retrouve chez lui ses propres pensées, même celles informulées, inavouées : Ai-je été influencé par Dostoïevski ? C’est possible, cela n’est pas certain. Le vrai, c’est que lorsque je l’ai lu, j’ai senti en plus de mon admiration, d’extraordinaires AFFINITÉS entre mes pensées et les siennes3. Il s’agit d’une identification, du phénomène par lequel Gide comprend qu’il n’est pas le seul à penser d’une façon particulière. La conséquence de cette réalisation, c’est qu’elle lui donne le sentiment d’autorité vis-à-vis des idées qu’il a en commun avec un autre, Dostoïevski : Pourtant il me semble que, n’eussé-je connu ni Dostoïevski, ni Nietzsche, ni Freud, ni X. ou Z., j’aurais pensé tout de même, et que j’ai trouvé chez eux plutôt une autorisation qu’un éveil4. Ainsi Gide reconnaît l’influence de Dostoïevski, qui, pour lui, n’a rien de néfaste. Le 29 mars 1900, dans une conférence à La Libre Esthétique de Bruxelles « De l’influence en littérature », il affirme son goût pour les influences : Ceux qui craignent les influences et s’y dérobent font le tacite aveu de la pauvreté de leur âme (…) Voilà pourquoi nous voyons les grands esprits ne jamais craindre les influences, mais au contraire les rechercher avec une sorte d’avidité qui est comme l’avidité d’ÊTRE5.

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Cité par T. Cazentre, Gide lecteur : La littérature au miroir de la lecture, éd. Kimé, 2003. Cité par M. Cadot, Dostoïevski, d’un siècle à l’autre ou la Russie entre Orient et Occident, Maisonneuve et Larose, 2001, p. 270. 3 Cité par H. Hutchinson, Théories et pratiques de l’influence dans la vie et l’œuvre immoraliste de Gide, Caen : Minard, 1997. « La thésothèque », p. 51. 4 Idem, p. 49. 5 Idem, p. 21.

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Cette fascination de Gide pour Dostoïevski est à l’origine de l’écriture de son roman Les Caves du Vatican, dont l’intertexte explicite avec Crime et Châtiment est unanimement reconnu. Comme nous le verrons, les deux intrigues présentent des similitudes frappantes, et notamment la mise en scène d'un meurtre incongru, étrange et monstrueux : au crime de Raskolnikov qui tue une vieille usurière fait écho l’assassinat de Fleurissoire par Lafcadio. Les deux héros tuent en effet sans raison apparente : Lafcadio revendique et Raskolnikov réalise que le meurtre est immotivé. C’est ce que la critique appellera acte gratuit. L’acte gratuit serait d’abord un acte commis sans raison valable, une simple affirmation de la volonté de puissance. Raskolnikov et Lafcadio développent en effet une même théorie : l’idée qu’il existerait des hommes supérieurs, capables de tuer sans motif et échappant ainsi aux règles de la psychologie ordinaire. Par cet acte transgressif choisi de manière un peu fortuite, ils veulent affirmer leur toute-puissance individuelle et leur liberté. Mais l’acte gratuit, c’est aussi un acte qui n’est pas déterminé par des motifs extérieurs ou des considérations rationnelles ; il est caractérisé par son inconséquence. De plus, il est désintéressé, et n’attend aucune contrepartie, qu’elle soit financière ou immatérielle. Par là même ce serait un acte libre. Cet acte gratuit a fasciné les lecteurs de Gide comme de Dostoïevski : il est le nœud, le motif central des deux œuvres. En effet, la notion d’acte gratuit interroge d’abord le genre du roman. Traditionnellement, le récit d’un crime inscrit le texte dans le genre du roman policier ou du roman d’aventures : l’on cherche à savoir qui a tué, comment… Le meurtre est pris dans une spirale de causes et d’effets. À partir du moment où il est immotivé, ce schéma classique ne tient plus. On peut ainsi se demander comment le récit d’un acte gratuit renouvelle le genre du roman. De plus, la notion d’acte gratuit fait appel à de nombreuses notions philosophiques. Si l’acte n’est pas déterminé par des motifs extérieurs, peut-on considérer qu’il est libre ? Si le crime est une pure affirmation de la volonté de puissance, est-il toujours une faute, un péché ? Appelle-t-il une culpabilité, un processus de rédemption ? Ce sont des questions auxquelles Gide et Dostoïevski répondront de manière très différente.

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1 PREMIERE PARTIE : LE ROMAN DE L’ACTE GRATUIT.

L’acte gratuit, le motif central des deux œuvres, ce crime immotivé, est une véritable péripétie romanesque, une action qui inscrit Crime et Châtiment, comme Les Caves du Vatican, dans la tradition du roman d’aventures ou policier.

1.1 L’ACTE GRATUIT OU LA REMISE EN CAUSE DU ROMAN D’AVENTURES.

Crimes, viols, étonnantes coïncidences… Les Caves du Vatican et Crime et Châtiment tiennent leurs lecteurs en haleine en l’entraînant dans le rythme effréné d’une cascade d’aventures rocambolesques. D’un côté, L. Grossman remarque à propos de Dostoïevski : Seul dans toute l’histoire du roman russe classique, il a mis au premier plan les affabulations typiques de la littérature d’aventures. (…) Il utilisait jusqu’aux clichés de ce genre littéraire6. C. Du Bos note : Que je suis inquiet lorsque je vois un homme aussi grand que Gide qui, poussé pat son admiration pour un Dostoïevski, un Fielding, un Daniel de Foë, décide de propos délibéré qu’il abandonnera le récit pour le grand roman d’aventure à très nombreux personnages7.

1.1.1 Entre aventures et mésaventures.

Il suffit de noter les nombreuses occurrences du terme « aventure » dans Les Caves du Vatican et de « случай », ou sloutchaï, équivalent en russe dans Crime et Châtiment pour inscrire ces deux œuvres dans la tradition du roman d’aventures. Le terme d’aventure vient de advenire, advenir (et « случай » de « случиться») : il désigne ce qui arrive. Il peut avoir un sens large d’événement imprévu, de hasard, de destin. C’est l’emploi le plus fréquent dans les deux œuvres. Dans Les Caves du Vatican, l’incendie dans lequel

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Cité par M. Bakhtine, La poétique de Dostoïevski, Éd. du Seuil, Paris, 1970, p. 155. Charles Du Bos, Dialogue avec André Gide, Paris, Éd. Corrêa, 1947, p. 161.

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Lafcadio intervient est ainsi qualifié : il lui advint une assez bizarre aventure8. Dans Crime et Châtiment, la lettre de Poulkhéria rappelle une succession d’événements imprévus qui aboutissent à la décision de mariage de Dounia avec Loujine : Voilà toute notre histoire ; et combien d’aventures se sont accumulées depuis ce temps9. […] Tout cela favorisa essentiellement l’aventure inattendue qui change, on peut le dire, toute notre destinée10. De même, lorsque Mikolka interrompt l’entretien de Porphiri et de Raskolnikov, l’événement est ainsi rapporté : Mais, là, il arriva une aventure étrange, quelque chose de

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