Les procédés comiques au théâtre au XIXe siècle
Commentaire de texte : Les procédés comiques au théâtre au XIXe siècle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Hugo Fernandez • 4 Octobre 2021 • Commentaire de texte • 287 Mots (2 Pages) • 488 Vues
Les procédés comiques au théâtre au XIXe siècle
Introduction: Pour faire rire le public, un auteur dramaturge peut utiliser quatre sources comiques: le comique de gestes, de situation, de mots et de caractère.
- Comique de gestes:
Ce sont les gestes, les mimiques, l'utilisation de certains accessoires, les attitudes d'un personnage qui provoque un rire chez le spectateur. Il y a aussi tout ce qui est visuel comme les déguisements, les apartés, les gifles ou encore les coups de bâtons.
Lorsqu'on pense comique de gestes à la fin du 19e siècle, on pense forcément à Charlie Chaplin et son théâtre muet où il fait rire uniquement avec des gestes et son comportement. Pour transmettre le comique au spectateur, Charlie Chaplin mobilise tout son corps, son costume et ses accessoires. Il met en scène des hyperboles.
- Comique de caractère:
La personnalité de certains personnages est étudiée uniquement pour faire rire le spectateur. Soit ces personnages font les pitres, jouent des tours aux autres et font rire le public; soit ces personnages sont sots ou naïfs.
Pour exemple, parmi tous les souverains mis en scène dans l'histoire du théâtre, le "père Ubu" est sans doute le plus ridicule dans "Ubu roi" d'Alfred Jarry (1896). En effet le "père Ubu" est un homme avare, intéressé et avide de richesses. C'est également un homme gourmand et il a toujours faim : « Tiens, j’ai faim. Je vais mordre dans cet oiseau » dit ‘il alors qu’il s’apprête à manger du poulet.
Conclusion: On remarquera tout de même qu'au 19e siècle, le théâtre devient un divertissement pour toutes les couches sociales, par contre c'est le genre du drame romantique qui prendra le dessus sur la comédie.
BURGER Joey 1èreA
...