Méthodologie de mémoire
Mémoire : Méthodologie de mémoire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar souki0009 • 30 Juin 2019 • Mémoire • 1 089 Mots (5 Pages) • 576 Vues
1-La problématique
Rédiger un mémoire avec une problématique fait partie intégrante du processus de construction d’un domaine de compétence correspondant au projet professionnel. C’est une exigence qui met à l’épreuve la capacité de l’étudiant à deux niveaux :
Niveau opérationnel : S’interroger sur la démarche à mettre en œuvre pour obtenir les résultats que sous- tendent les différentes opérations et tâches réalisées pendant le stage. Cette interrogation traduit la préoccupation concernant la façon dont il faut réussir les actions ou missions à conduire. Cela implique la recherche des ressources requises et par conséquent l’exploration :
o Despratiquesdel’entreprise
o Des expériences propres à l’entreprise et au stagiaire
o Des pratiques mises en œuvre ailleurs : le benchmarking
o Despossibilitésetmodalitéspourappliquercertainsoutilsquis’yprêtent:apprentissagedumode
opératoire des outils.
o Des possibilités et modalités pour appliquer directement ou non certaines connaissances : mode
opératoire pour rendre utilisable à des fins concrètes des connaissances et modèles.
o De la nécessité d’aller chercher, au besoin, des connaissances nouvelles pour compléter celles qui
sont acquises pour explorer de nouveaux déterminants de l’efficacité des actions. Tout cela participe à la construction et au développement de l’employabilité du stagiaire.
Niveau rédactionnel : il s’agit de faire un retour sur le stage sans se limiter à la description des tâches et opérations qui ont été faites. Le mémoire de stage va permettre de mesurer la capacité de son auteur à intégrer l’ensemble des actions et des ressources qui les ont alimentées dans un ensemble construit, cohérent et démonstratif, de façon à justifier et à convaincre de la pertinence de sa démarche. Les résultats obtenus permettront d’apprécier le degré d’efficacité.
Ce construit est porté par ce qui est appelé « la problématique ». Celle-ci s’élabore en deux temps :
o La problématisation : c’est le processus qui fait émerger la problématique. C’est une réflexion sur les fondements des différentes opérations et missions qui ont été affectées. Autrement dit, cette réflexion part des constats qui alimentent des sous-questions permettant de préciser pourquoi ces actions ou opérations ont été ciblées ou visées. Si l’action est faite ou envisagée, c’est que le sujet auquel elle se rapporte « pose problème et pourquoi il mérite d’être examiné ». Les réponses « ex ante» à ces différentes sous-questions vont servir d’esquisse à l’argumentaire et à la
démonstration.
o La problématique : elle est déterminée en dernier ressort à travers la question dite centrale. Elle
intègre les différents problèmes spécifiques soulevés par chaque sous-question. Elle centralise à travers une synthèse toutes les questions en les intégrant en une seule. En mettant en lien différents problèmes et concepts, la problématique devient une question dont la densité (question centrale) permet de couvrir un champ de connaissances dont l’importance est fonction du niveau d’études qui prescrit l’exercice rédactionnel.
Le processus de formulation de la problématique lui confère la forme interrogative. Mais elle n’est pas exclusive car elle peut prendre aussi celle d’une assertion. Ce peut être une phrase courte ou longue chargée de sous-entendus qui traduisent la densité. Celle-ci ne doit pas occulter la cohérence des différents domaines invoqués. Si tel est le cas, la problématique ne sera pas traitable ou soluble. Les champs induits peuvent être cohérents mais s’ils sont nombreux et ou généraux, le traitement sera fastidieux et peut facilement dépasser le volume de travail requis par le niveau d’études en cours. Dans le même sens, la densité ne peut être portée par une seule opération ou un seul fait. Si tel est le cas, elle n’offrira pas de perspective de développement.La formulation de la problématique est un exercice complexe. L’étudiant peut s’y essayer en suivant le cheminement décrit ci-dessus. Dans ce cas, il peut solliciter utilement son tuteur entreprise pour bien nourrir les sous-questions et demander par la même occasion la validation par le tuteur enseignant. A défaut de cette initiative, la problématique peut être formulée par le tuteur enseignant sur la demande du stagiaire et en concertation avec le tuteur entreprise.
Le tuteur enseignant n’est pas en reste dans la mesure où toute problématique doit lui être soumise pour validation.
2- Développement
Le développement se décline en introduction, en analyse et en conclusion.
2.1- L’introduction
L’introduction doit permettre au lecteur d’avoir un aperçu sur le contenu du mémoire. Cet aperçu
...