Malcom X
Mémoire : Malcom X. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresIslam et par le mouvement dont Muhammad est le dirigeant.
En prison déjà, il devient un orateur éloquent et s'attache à dénoncer tous les abus dont les Noirs ont été victimes depuis des générations.
A sa sortie de prison en 1952, il est très attaché au culte d'Allah . Il se rend régulièrement dans les "Temples" crées par Muhammad pour assister au culte, présidé par celui-ci. A la suite d'une rencontre avec Muhammad, Malcolm Little se charge d'attirer le plus de monde possible afin d'augmenter l'audience à l'intérieur des Temples.
C'est un succès indéniable. Désormais, il sera connu sous le nom de Malcolm X. Il deviendra alors, tour à tour orateur, puis Assistant Ministre du Temple numéro 1 à New York en 1953.
En 1954, il devient Ministre de divers temples. Il organise plusieurs meetings dans lesquels il prêche l'Islam et la non adhésion à la religion des Blancs. Pour adhérer à ce mouvement, il faut observer un code de moralité très stricte : ne pas manger de porc, ne pas fumer, ne pas boire d'alcool, ne pas voler, ne pas mentir...
A cette époque, 13 temples furent créés dans de grandes villes américaines. Malcolm X les visite tous et il y prononce des discours dont les idées principales seront présentées au chapitre suivant.
Il rencontre " Sister Betty X " en 1956, elle deviendra sa femme en 1958.
De 1956 à 1958, il s'occupe de l'organisation des temples. Ils sont maintenant implantés dans les grandes villes américaines : New York, Detroit, Chicago, Philadelphie..
A partir de 1959, les médias commencent à s'intéresser aux Black Muslims. Des reportages sont tournés sur les Temples, Malcolm X est interviewé à plusieurs reprises par la télévision et les radios (il apparait successivement sur NBC, WNDT-TV,...;Playboy, Ebony magazine...lui consacrent plusieurs articles). En 1961, Muhammad se retire, usé par la fatigue et la maladie. Malcolm X est chargé de le représenter à travers les Etats-Unis.
C'est en 1962 que commence la chute de Malcolm X à l'intérieur même de la "Nation of Islam". Il est accusé de faire du profit avec l'argent du mouvement, de vouloir contrôler toute la "Nation" , de s'occuper plus de sa cote médiatique plutôt que de la cause pour laquelle il se bat...La même année, des rumeurs circulent à propos d'Elijah Muhammad : il aurait eu de nombreuses relations avec ses secrètaires et serait le père de 6 enfants illégitimes.
Un des membres du mouvement est tué par la police dans une Mosquée de Los Angeles et plusieurs autres sont grièvement blessés.
Après l'assassinat de Kennedy en 1963, Malcolm X prononce un discours dans lequel il laisse entendre que cela devait arriver un jour. La haine des Blancs envers les Noirs s'est retournée contre leur propre chef d'état.
La réaction de Muhammad et des "Black Muslims" est très négative face à ce discours. Selon eux, celui-ci ne peut que renforcer le discrédit qui entoure le mouvement ( il faut savoir qu'à cette époque, Kennedy avait une cote de popularité très élevée ). Selon certains, Malcolm X aurait été exclu du mouvement car il pronait un Islam multiracial et non uniquement Noir, comme le voulait Muhammad..?? Malcolm X est alors "banni" de la "Nation of Islam" en cette année 1963.
En 1964, il fonde la mosquée musulmane puis "l'organisation for Afro American Unity"(OAAU) qui s'appuie sur le Tiers Monde et l'Afrique. Puis il entreprend un pèlerinage à la Mecque..
Son voyage le conduit au Caire puis à Jedda, petite ville portuaire sur la Mer Rouge. La Mecque se trouve vers l'Est, à l'intérieur des terres.
Ce pélerinage va représenter un deuxième tournant capital dans sa vie. En effet, il aura l'occasion de rencontrer des gens de toute race, tous unis par la volonté de communication, de prière et de recueillement. Malcolm X déclare alors : "Durant mon voyage dans le monde musulman, j'ai eu l'opportunité de rencontrer, parler et même manger avec des Blancs. L'attitude typique du Blanc envers le Noir n'existe plus dans le monde musulman, cela grâce à la religion Islamique" ou encore : "Je n'avais jamais vu des gens de couleurs différentes pratiquer une confrérie aussi sincère et véritable auparavant. L'Amérique doit comprendre l'Islam, car c'est la seule religion qui efface de toute société le problème racial".
A la fin de son pèlerinage, il entreprend plusieurs voyages en Afrique qui le mèneront au Nigeria, Ghana, Liberia, Sénégal, Maroc et Algérie. Il y rencontre différents ambassadeurs, prend part à des réceptions et prononce plusieurs discours. Au Ghana, Malcolm X s'entretient avec Kwame Nkrumah (homme politique ayant contribué à la formation du Panafricanisme) .
De retour aux Etats-Unis, il est accueilli par une foule de journalistes qui lui posent des questions sur ses différents voyages. A cette occasion, il annonce officiellement la formation de son organisation : l'OAAU. Il est alors convaincu que certains Blancs peuvent également contribuer à éliminer les barrières raciales existantes. Néanmoins, il déclare : "je pense que si les lois établies faillissent à protéger les Noirs des attaques des Blancs, alors les Noirs devront utiliser les armes pour se défendre. De là provient son mot d'ordre "by all means necessary".
Certains diront que dès son retour de la Mecque, Malcolm X commencait à devenir "dangeureux" aux yeux de plusieurs personnages politiques Blancs. En effet, à partir de cette époque, on pouvait ressentir l'impact de Malcolm X au sein de la classe intellectuelle Noire. Certains intellectuels le supportait dans sa nouvelle organisation et lui donnait de l'argent.
Puis il retourne à l'étranger et passe 18 semaines au Moyen Orient et en Afrique. Il voyage alors sous le nom de "Malik El-Shabbaz". Il assiste entre autres, à la Conférence du " Sommet Africain" en tant que représentant de l'OAAU. Il appelle les délégués des 34 Nations Africaines à plaider la cause des 22 millions de Noirs américains aux réunions des "Nations Unies". Il aura plusieurs entretiens avec différents présidents
...