Manathan Kaboul
Rapports de Stage : Manathan Kaboul. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresue de la coalition menée par les États-Unis dans son pays tenu par les talibans pendant l'automne 2001.
À partir du rapprochement de ces deux anonymes vivant aux antipodes l'un de l'autre, Renaud remet en cause l'intégrisme musulman (« Plus jamais l'esclave des chiens », dit des talibans l'Afghane) et la puissance américaine (le Portoricain parle d'« un colosse aux pieds d'argile »). Dans une actualité qui restait marquée par les attentats de septembre 2001 et par la surexposition de l'Afghanistan, pays en guerre civile depuis l'invasion soviétique de 1979, cette chanson recadre le propos sur les individus anonymes qui sont victimes directement de ces évènements.
• Patrick Coutin a repris la chanson en 2003 pour l'émission Retour gagnant.
• Laurent Gerra a parodié la chanson en Washington-Bagdad, pour faire suite à la guerre d'Irak.
• Joan Baez l'a également interprétée lors de ses tournées en France.
En France et en Belgique , la chanson a eu le disque de platine. Elle dénonce la bêtise humaine, les crimes barbares, les guerres de religions.
YAOURT:Dans le milieu musical, on qualifie de « yaourt » le fait de chanter en imitant le phrasé anglophone : les sonorités y sont reconnaissables même si le sens général des phrases reste flou ou méconnaissable. Le but de ce procédé étant de chanter librement sans réfléchir à des mots ou à des idées qui pourraient ralentir l'expression immédiate du chanteur.
...