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Marilyn Monroe

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ons de consommation. Le Pop Art utilise des symboles, des célébrités,

des marques déposées et les présente comme de simple produit à

consommer. Ici Marilyn Monroe, célébrité des années 1950, fantasme des

hommes, adulée de tous, une icône, un personnage mythique encore aujourd'hui,

devient un produit sans détail, juste une forme vide, une image

« pure », reproduite indéfiniment. Alors qu'un portrait est destiné à être

une pièce unique captant les traits précis d'un visage, le caractère, la profondeur

du regard. Ensuite, les couleurs vives, fortes, parfois foncées sur

certains portraits font presque disparaître son visage. Sur deux des portraits,

le visage de l'actrice ressort bien(2,10). Étrangement, ce sont les

deux qui se rapprochent le plus de la réalité, en terme de couleur (jaune

pour les cheveux, beige pour la peau). Sur d'autres son visage est comme

écrasé sous les couleurs si bien qu'il apparaît plus comme une image informe

qu'un visage(1,4,8,9), sur d'autres où les couleurs sont plutôt

sombre(3,5,6), le visage paraît voilé, effacé. Par l'assemblage de ces portraits,

tour à tour hauts en couleurs, sombres ou saturés, allant jusqu'à

faire disparaître en partie les derniers traits du visage, l'artiste révèle la

mort de l'image en parallèle à la mort de la célébrité, la montrant sous des

jours fastes puis obscures. L'omniprésence de Marilyn dans les médias l'a

menée à la mort.

Des couleurs vives, des portraits assemblés, piédestal

d'une femme célèbre ou simple étalage d'un produit marketing? Finalement,

aujourd'hui Marilyn Monroe est bel et bien restée dans les esprits

par son mythe mais aussi par son image en tant que produit pur de

consommation. L'art est effectivement devenu accessible à tous grâce au

Pop Art et la sérigraphie. Andy Warhol rendait il un dernier hommage à la

femme dont il était amoureux ou occultait il son angoisse face à la mort ?

CONCLUSION : * L’image de la femme de 1860 à 1960 : En 1860, la femme travaille beaucoup dans les fermes. Elle a une place importante dans l’activité agricole. La femme est aussi vue comme la ménagère négligée (confère : Le Caddie de Hanson). Elle s’occupe de son foyer et de ses enfants. A partir de 1920-30, elle commence doucement à devenir indépendante..

Elle va ensuite devenir une femme fatale, c’est le cas ici de Marilyn Monroe.

Description physique de l’œuvre :

Ce tableau est un ensemble de 4 portraits de Marylin Monroe. Ces portraits sont très colorés : couleurs qui ressortent (jaune, rose, bleu, rose, rouge,...)

Ce tableau est un objet de consommation.

Ce tableau appartient au pop art. Le pop art est un mouvement de création plastique essentiellement anglo-américain dont les compositions artistiques sont faites à partir des objets les plus quotidiens, les plus banals. Il recherche la banalité pour en dévoiler l’insolite. Ce mouvement commence dans les années 1950, grâce à Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi.

Dans les années 1960, c’est au tour du pop art américain d’émerger, avec comme pionniers, Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg et Jasper Johns. C’est tous ces artistes qui...

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