Mayen Eison
Mémoire : Mayen Eison. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires″ N - 7° 26′ 39″ E
2009
YCOOR CRANS-MONTANA 1er rang Construction d’une patinoire, d’une halle de curling et d’un parking public. Équipe: Dany Roukoz, Marguerite Idrac, Marta Lopez Perez
DEMOGRAPHIE
Population : 890 (31 décembre 2010) Densité : 24 hab./km2
BÂTIMENT COMMUNAL BERNEX 1er rang Nouveau bâtiment communal et requalification urbanistique des environs de la mairie. Équipe: Dany Roukoz, Carole Major
MAYENT EISON
2003
EMS LA CLAIRIÈRE MIES - 1er rang EMS la Clairière à Mies (VD)
2006
STRATEGIE DU PROJET La grange se trouve à une altitude de 1850 m, dans le Val d’Hérens. Sa transformation en maison de week-end révèle plusieurs réalités simultanées : - La valeur paysagère de ces constructions largement répandues en Valais. - Le lieu de villégiature ensuite, l’aller au chalet et la transhumance hebdomadaire qu’il implique avec le risque de contaminer, au fil des allers et retours incessants l’identité des destinations.
FOYER ST-JOSEPH SIERRE 1er rang Extension du Foyer St-Joseph à Sierre (VS)
CONCOURS
1997
La montagne n’est plus, et depuis longtemps, naturelle et sauvage, de même que la ville est rarement urbaine. Le projet assume ces différentes réalités successives et tend à les sublimer.
EUROPAN SERRIÈRES - 1er rang Europan 4, Construire la ville sur la ville, Serrières (NE).
2001
BÂTIMENT SIS POL - 1er rang Service d’Intervention et de Secours, Police Cantonale et Juges d’Instruction à la Chaux-de-Fonds (NE)
A l’intérieur, pas de pittoresque, mais la protection d’un lieu sec et chauffé. La vue est le seul tableau. Le sol est en béton poncé de provenance locale. On se chauffe et on cuisine au bois. L’électricité provient de panneaux solaires. A l’extérieur, les signes de vie contemporaine sont absents, l’herbe vient jusqu’aux murs, pas de barrières pour clore le terrain, la ligne téléphonique a été enterrée et les quelques ouvertures sont occultées en l’absence des occupants.
CONSTRUCTION
La maison est constituée de deux enveloppes successives : La première, en madriers et pierre, en contient une deuxième, indépendante de la première sur les plans statique et thermique.
PHOTOS
AVANT
APRES
L’espace interstitiel entre les deux enveloppes permet de ventiler les vieux madriers et de les tenir à l’écart des différences de température conséquentes à l’habitation.
Les deux constructions concordent aux ouvertures, maintenues aux emplacements de l’ancienne porte de grange à l’étage, et à l’ancienne entrée de l’écurie au rez-de-chaussée.
CUISINE
CHEMINEE
PLAN ETAGE – REZ INFERIEUR
De part et d’autre de cette dernière, des baies ont été créées dans la partie non porteuse de l’enveloppe en madriers. A l’étage, la fenêtre intérieure dépasse largement des limites de la porte de grange. Se glissant derrière les madriers existants – invisible de l’extérieur, elle fait profiter l’intérieur de plus de lumière.
FENETRE ESCALIERS
INTERIEUR
Suivant la logique d’autonomie des deux structures, la géométrie irrégulière de l’assemblage des madriers n’est pas reportée à l’intérieur.
COUPE VERS OUEST
PLAN ETAGE – REZ SUPERIEUR
Afin d’obtenir des espaces généreux malgré un volume à disposition restreint, ce dernier a été divisé le moins possible : pas de chambres séparées, mais un dortoir lié au
...