DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Mes activités d’animations

Note de Recherches : Mes activités d’animations. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 5

tallé nous introduisons l’activité. L’animatrice commence à lire le journal et me laisse lire quelques articles.

Le but de la lecture du journal est de les tenir informer sur l’actualité, la météo, leur horoscope.

Vers 16h, c’est l’heure du goûter, j’aide l’agent de service pour la distribution en faisant très attention aux pathologies de chaque résidents : les diabétique boivent de l’eau ou de l’antésite (sirop à base d’anis peu sucrée) et mangent des compotes, ou des yaourts, pour les résidents sans contre indication alimentaire des gâteaux, avec du sirop et pour les personnes ayant tendance à faire des fausse route nous leurs donnons de l’eau gélifiée.

Après le goûter, je commence mon activité en parlant des chansons qu’ils connaissent et qu’ils aiment.

Puis le quiz commence, je passe chaque chanson 1 minute (cf. annexe 2), des l’arrêt de la chanson le premier ayant lever la main ou fais un geste prend la parole, me donne le titre ou le chanteur.

Une fois le titre trouvé, je remet la chanson pour la chanter avec tout le monde. TOUS ENSEMBLE.

Je clôture l’activité, Le but du quiz musical était de travailler leur mémoire ou de leurs rappeler des souvenirs par exemple Monsieur C. m’a confié qu’il c’était beaucoup amusé et qu’il écouté les mêmes chansons sur des cassettes dans sa chambre le soir.

Je les remercie pour leur participation.

Je raccompagne les résidents en fauteuils à leur étage, ensuite je redescends pour ranger les chaises.

VI – Après l’activité

Je range les chaises, et nettoie sommairement la salle ; mettre les papiers à la poubelle, poser les verres sur le chariot que je ramène à la cuisine de l’étage.

Je me lave les mains.

L’activité s’est bien déroulée, beaucoup de résidents ont participés, on chantés et donnés des réponses, ils ont bien ris et se sont bien détendus.

2-Frise d’animation pour le 1er étage

I – Informations générales

J’ai choisie de présenter mon animation le lundi de 14h à 16h. L’activité est diviser en deux parties : le découpage, puis le collage.

II – Analyse du public LES PARTICIPANTS

Il y a 9 résidents participants à l’activité, 4 dames et 5 hommes âgés de 65 à 90 ans. Personnes du C.A.N.T.O.U atteints d’Alzheimer et de troubles de comportement.

III – Objectifs / Intérêt de l’activité

L’objectif de cette activité est de mettre en confiance la personne afin qu’elle s’exprime selon ses capacités, de réaliser un travail personnel au sein d’un groupe selon des indications adaptées à chacun, de maintenir l’expression et la maîtrise du geste, de sortir les occupants de leur isolement, de les divertir, qu’ils communiquent entre eux, et qu’ils se sentent valorisés,

IV – Préparation de l’activité

L’activité a lieu dans la petite salle d’animation, je dispose les chaises et une table.

Je prépare le matériel sur les tables : un support en carton, des magasines, de la colle, des pinceaux, et des ciseaux.

Je me lave les mains.

V – Déroulement de l’activité

Je vais chercher les personnes dans les lieux de vie, leur chambre ainsi que l’espace télévision.

J'installe les résidents dans la salle en tenant compte de leur confort et de leur sécurité.

Lorsque tout le monde est installé Je commence l’introduction de l’activité. Pendant se temps l’animatrice prend en charge une résidente pour un soin des mains.

Nous débutons l’activité en découpant des photos sur les magasines, puis nous les collons sur le support en carton. Le collage des plannings sera effectué par l’animatrice, Madame L et moi-même le lendemain après midi car les résidents étaient fatigués. ???

Vers 16h, c’est l’heure du goûter, j’aide l’animatrice pour la distribution en faisant très attention aux pathologies de chaque résidents : les diabétique boivent de l’eau ou de l’antésite (sirop à base d’anis peu sucrée) et mangent des compotes, ou des yaourts, pour les résidents sans contre indication alimentaire des gâteaux, avec du sirop et pour les personnes ayant tendance à faire des fausse route nous leurs donnons de l’eau gélifiée.

Après le goûter, nous recommençons l’activité tous le monde.

Je clôture l’activité, Le but du couper/coller était de travailler l’expression

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (78.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com