Mémoire Bafd 2009
Note de Recherches : Mémoire Bafd 2009. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirespétences dans d’autres cadres dont le détail se trouve dans le tableau ci-dessous :
1
Poste occupée de 1997 à 2009 Nom de la structure Evénementiels / animation de rue Ville de Paris Les petits scientifiques AGOSPAP Municipalité de ST Cloud Type de structure Lieu Nombre d’ Enfants Enfants / Adultes Maxi 24 Tranches D’âge Selon le client année
Organisme privé Centre Ressource Association Péri-scolaire CVL
Tous types
1997 à 2006 2001 à 2003
Paris 11éme
De 6 à 14 ans
Ecoles de Paris Itinérant à l’étranger St Cloud
12
7/8 ans
2004
36
15/17 ans
2005
ALSH
60
3/6 ans
2006
ALTIA Municipalité de ST Cloud ALTIA
CVL et accueil scolaire ALSH CVL et accueil scolaire CVL et accueil scolaire
Fondamente (12) St Cloud Fondamente (12) Fondamente (12)
20
14/17 ans
2006
60 17 65
3/6 ans 14/17 ans 7/14 ans
2007 2008 2008
ALTIA
II) Mon cursus
A. Bafa J’ai commencé à travailler dans l’animation comme de nombreuses personnes sans le BAFA. Mon employeur, la Ville de Paris, me proposa une formation Brevet Aptitude à la Fonction d’Animateur (Bafa) sur une durée de six mois. Il était nécessaire d’avoir une animatrice à plein temps diplômée sur ce centre ressource spécialisé dans les sciences (lieu d’accueil proposant des activités permanentes) auprès des centres aérés et des écoles. La ville de Paris et le service des ressources humaines restent très attentifs à la législation en vigueur du Ministère de la Jeunesse et des Sports pour l’encadrement des enfants. La programmation de ce centre était validée par la ville de Paris et le rectorat. Il était distribué au programme scolaire et périscolaire de la ville; les animations étaient réservées par les structures elles-mêmes. De manière ponctuelle, nous proposions des animations : Au sein des Hôpitaux de Paris pour les enfants malades ; Aux enfants du quartier sur un créneau spécifiques (samedi matin atelier libre) ; Ainsi que d’autres demandes produites auprès des services concernés.
J’ai pu m’imprégner de la définition d’un centre d’accueil de loisirs sans hébergement et du rôle d’animatrice de centre. Ma première prise de contact avec l’équipe a été la réunion préparatoire. J’ai pu être force de proposition sur certaines activités ainsi que sur le terrain. J’ai travaillé avec la tranche d’âge 6/11 ans avec un accueil maximum de 60 enfants qui regroupaient plusieurs centres.
2
Cet accueil avait lieu sur le mois d’août, le nombre d’enfants accueillis était fluctuant. Ils étaient accueillis sur la journée et les enfants présents sur le mois sont des jeunes partant très peu en vacances. Ils sont réunis sur un seul lieu de loisirs jusqu’à la rentrée scolaire. A la fin de ce stage la directrice m’a encouragée à suivre la formation de directrice. Pour le perfectionnement, j’ai demandé à le faire sur la thématique « les grands jeux » car je rencontrais quelques difficultés organisationnelles. Cette formation m’a permis de prendre conscience de mes compétences d’animatrice et d’organisatrice. B. Formateur J’ai décidé suite à ce premier stage théorique BAFD de m’investir comme formatrice BAFA au sein de l’association qui m’a formée pour compléter mes acquis et m’améliorer sur des domaines comme le recrutement d’une équipe, l’élaboration de projets pédagogiques. Par l’association formatrice, j’ai pu encadrer plusieurs stages BAFA de base et de perfectionnement et mettre en avant mes compétences : A l’accueil dans la mixité social relationnelles organisationnelles manager une équipe des activités (scientifiques, arts plastiques…)
les partager et les développer avec les autres formateurs et stagiaires. A l’occasion de ce travail de formatrice, j’ai pu apprendre à être plus - à l’écoute de l’animateur, - d’apprendre à tirer profit des diverses compétences de l’animateur - de lui permettre de prendre conscience de ses qualités pour que ses points forts deviennent un réel atout pour lui au sein d’un groupe. Etre formatrice permet un travail d’équipe et un partage de compétence avec ses collègues formateurs mais aussi lors de ces sessions avec les animateurs qui émettent un certain nombre de questions sur : leur quotidien d’animateur des projets d’activités la compréhension et la mise en place des objectifs l’évaluation de ses compétences et ses limites
III) Evaluation
A. Le stage théorique Au sein du stage de base BAFD (Brevet d’Aptitude à la Fonction de Directeur), j’ai profité des compétences et des apports de connaissance de mes collègues pour développer mes acquis à l’élaboration des projets. Les formateurs, nous ont demandé d’en élaborer et de distinguer les projets - pédagogiques - d’activités - d’entretiens d’embauches - d’évaluations Cette formation, nécessaire m’a été bénéfique car elle m’a donnée les moyens de me construire dans mon rôle de directrice et savoir où et comment utiliser les informations nécessaires à la création de projets et à leur mise en place comme : - trouver et lire les informations de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports - comment recruter une équipe d’animation - travailler en équipe - organiser un programme d’activité avec son équipe - mettre par écrit les différents besoins des enfants et de l’équipe - les différentes sécurités (enfants/adultes)
3
Les différentes mises en situation m’ont permis de visionner les différentes méthodes de travail, et le regard du directeur sur ses aspirations et ses prises en charges tout en visionnant les objectifs à être atteint. Les débats qui suivaient ces temps de travail étaient essentiels car ils mettaient en évidence les différentes vision dans l’animation et l’envie de partager ses compétences. Cette remise en question, ainsi que l’apport fourni par les formateurs m’ont permis de valoriser ma position et de l’argumenter en public. En tant que directrice, il faut savoir écouter, mener le débat et établir des choix en entendant les critiques qui sont faites ; qu’elles soient positives ou négatives même si elles ne changent rien à nos choix. Ces choix sont alors faits ou maintenus en tenant compte de tous et en ayant des éléments complémentaires (une équipe a plus d’idée qu’une personne). J’ai appris à acheminer l’information à mes équipes, leurs donner les moyens de s’épanouir, de mettre en place leur projet d’activité et de s’auto former avec leurs collègues. J’ai pu utiliser mes compétences et aptitudes acquises - dans la gestion financière, - l’élaboration, l’organisation d’une programmation d’activités - la prise de parole au sein d’un groupe - défendre ses choix et savoir les valoriser en s’appuyant o sur les axes éducatifs o les axes pédagogiques Les formateurs m’ont encouragée dans cette voie, mais ils m’ont fait remarquer mes difficultés rédactionnelles que je connaissais déjà. Ils ont mis en valeur mes acquis et m’ont fait travailler plus que les autres sur les écrits pour obtenir une aisance dans le cadre de l’administratif et de développer mes idées pour les projets et/ou les réunions. Je dois au travers de mes écrits prendre le temps de structurer mes textes, éviter les effets de répétitions et synthétiser les informations. B. Le premier stage pratique « La troupe de Molière » Mon premier stage pratique s’est déroulé dans le département de l’Aveyron plus précisément dans la région escarpée du Larzac. Cette région à caractère historique m’a permis de faire découvrir à l’ensemble du groupe, l’histoire et le patrimoine du moyen-âge français comme le site médiéval accompagné des festivités de l’époque. Les sites d’hébergement étant des monuments historiques, l’histoire de notre patrimoine se révélait à nous à tout instant. Nous avons pu nous confronter aux avantages et inconvénients de cette région : - des écarts de températures entre les journées et les nuits les restrictions d’eau l’isolement et l’enclavement des villages - l’organisation des ravitaillements alimentaires (Millau à 60 km) o les besoins des jeunes o les soins médicaux. Le séjour que j’ai encadré était en autonomie totale. L’équipe d’animation et les jeunes ont dû s’organiser pour - les courses (alimentaire, petits matériels…) - les soins médicaux
...