Méthodologie De La Dissertation Littéraire
Recherche de Documents : Méthodologie De La Dissertation Littéraire. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnstrument d’information que constitue la télévision peuvent jouer un rôle dans le comportement et les attitudes des générations futures dans ce monde moderne.
1) Introduction
Cette phase consiste à présenter le travail qui doit s’organiser en trois parties .ces trois parties doivent impérativement figurer dans l’introduction.
a) Amener le sujet
C’est une entrée en matière. A ce niveau on peut amener le sujet de manière historique ou sémantique en définissant les concepts .de manière logique ou en classer le thème dans un contexte général ou social.
b) Poser le problème
C’est dans cette partie qu’il faut beaucoup réfléchir et essayer de savoir quel est le problème posé dans la dissertation .Ici il s’agit souvent de reformuler le sujet pour s’en sortir. Pour l’exemple qu’on a pris il s’agit de voir si le rôle que joue la télévision comme moyen de communication peut être assimilé au rôle que joue le système éducatif dans les écoles.
c)L’annonce du plan
Il faut ici annoncer les solutions à apporter pour résoudre le problème posé c’est dire -----Dans quel cadre la télévision pourrait jouer le rôle d’éducateur.
- pourquoi elle ne pourrait pas jouer le rôle d’éducateur en plus de son rôle normal
-Dire personnellement enfin si la télévision peut jouer un rôle ou non dans l’éducation des élèves.
Ici on aura un plan en 3 parties dans le développement.
2 ) Le développement
C’est dans le développement que les parties annoncées vont être expliquées au détail .C’est à ce niveau que la maitrise de la langue va être démontrée. L’élève doit argumenter par rapport au problème posé et l’argumentation doit être logique avec des exemples précis pour les prouver .Ainsi ces preuves peuvent être des exemples tirés dans des œuvres littéraires .C’est pourquoi il doit toujours s’expliquer avant d’amener ou de donner des preuves tirées des œuvres lues. Ces preuves peuvent être matérialisées par des citations. L’élève doit aussi construire des phrases correctes pour détailler les idées .ainsi après chaque partie, avant d’entamer une autre il doit faire une phrase de transition. L’élève doit utiliser des mots de liaison comme des conjonctions ou des locutions conjonctives.
Quelques conseils pour la rédaction
- présentation importante : faire apparaître les parties en sautant des lignes
- faire des paragraphes à l'intérieur des parties (unité de temps et de sens, alinéas)
- marquer la progression par l'emploi de mots de liaisons
Faire simple : d'abord, ensuite, enfin
- ménager des transitions d'une partie à l'autre (surtout entre thèse et antithèse)
- être précis dans les références et les exemples :
Citer précisément le nom de l'auteur et de l'œuvre (titre souligné)
Analyser l'exemple, ne pas se contenter de le citer
- pas la peine de raconter tout un livre : retenir de l'exemple ce qui vient prouver l'idée avancée
- soigner la qualité et la rigueur de l'expression
3) La conclusion
Dans cette dernière partie de la dissertation l’élève doit
-d’abord faire le bilan en faite qui est le résumé des parties ou des idées émises dans le développement
-Ensuite apporter un point de vue personnelle par rapport à ces idées développées .Dire ce qu’il pense sur telle ou telle partie du sujet
-Enfin
...