Napoléon
Dissertation : Napoléon. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese l'Italie du Nord, la France forma une République amie, la République cisalpine. Les français acquirent aussi la Savoie et Nice. L'Autriche ayant fait la paix à Campo-Formio, l'Angleterre restait le seul ennemie des français. Mais il n'était pas facile de l'attaquer dans son île. Bonaparte résolut alors de faire la conquête de l'Egypte, qui était sur le chemin des Indes, la riche colonie des Anglais.
L'Egypte était un très ancien pays où avaient régné autrefois les rois Pharaons, ceux du temps de Moïse dont parle l'Histoire Sainte. Elle appartenait aux Turcs, mais était gouvernée par des seigneurs musulmans, grands ennemis des chrétiens, les mameluks.
Bonaparte débarqua en Egypte avec ses meilleurs soldats. Il battit les cavaliers mameluks à la grande bataille des Pyramides. Bonaparte s'empara ensuite du Caire, capitale de l'Egypte. Il remporta encore bien d'autres victoires. Malheureusement, la flotte qu'il avait amenée fut détruite à Aboukir, sur la côte d'Egypte, par l'amiral anglais Nelson. La France ne put garder l'Egypte.
2.Le Consulat de Napoléon 1er.(1799-1804).
En l'absence de Bonaparte, les affaires allaient très mal en France. Tout le monde était mécontent du Directoire.
L'Autriche, aidée cette fois de la Russie, avait recommencé la guerre et repris l'Italie du Nord.
Bonaparte, à cette nouvelle, quitta l'Egypte et revint en France.
Rentré en France, Bonaparte fut reçu comme un sauveur. Il renversa le Directoire par le coup d'Etat du 18
Brumaire et prit lui-même le pouvoir avec le titre de Premier Consul. C'est pourquoi le nouveau gouvernement s'appela le Consulat.
Le Consulat marque la fin de la Révolution. Elle avait duré dix ans, de 1789 à 1799. Les Français acceptent très volontiers ce retour au régime absolu. L'Assemblée nationale constituante avait divisé la France en départements et les départements en communes; mais elle avait commis une grosse erreur en laissant à des assemblées ou à des citoyens élus le soin d'administrer ces nouvelles divisions. Les juges eux-mêmes étaient choisis par les électeurs. Comme il fallait s'y attendre, la plupart de ces administrateurs pensèrent plutôt à se faire réélire qu'à bien diriger les affaires qui leur étaient confiées.
Bonaparte comprit que les administrateurs doivent être indépendants de leurs administrés. Il choisit des hommes honnêtes et compétents. Ce fut une de ses grandes qualités que d'avoir su distinguer la valeur et le mérite de ses auxiliaires. Napoléon a aussi changé l’organisation administrative judiciaire et financière.
Le plus beau titre de gloire de Bonaparte, c'est d'avoir rendu à la France la paix religieuse par le Concordat. Bonaparte s'entendit avec le pape Pie VII et signa avec lui un traité appelé Concordat(1801). D'après le Concordat, les évêques étaient nommés par le Premier Consul, mais d'accord avec le Pape. Les curés étaient nommes par les évêques. Le clergé recevait un traitement pour le dédommager de la perte de ses biens, confisqués en 1791 par la Constituante.
Pour fêter le retour à la paix religieuse, le Premier Consul fit chanter un Te Deum solennel à Notre-Dame de Paris. Il y assista avec tous ses généraux.
En résumé, grâce à Bonaparte, la France redevint riche et prospère. Depuis longtemps elle n'avait été aussi bien gouvernée et tous les bons Français en furent vivement reconnaissants au Premier Consul.
Napoléon demanda à l’Autriche et à l’Angleterre s’ils voulaient faire la paix, ceux ci refusèrent il alla donc en bataille face à l’Autriche (de Marengo) en passant par l’Italie. Il perdit cette bataille mais Desaix lui dit qu’ ils ont le temps de faire une deuxième bataille. Ils en font et la gagna mais Desaix mourut pendant celle ci. Après une autre défaite l’Autriche décide de faire la paix ainsi que l’Angleterre.
3.Napoléon 1er empereur.
En 1804 les français nommèrent le 1er consul empereur en 1804 sous le nom de Napoléon 1er. Il fut sacré empereur par le pape à Notre Dame de Paris le 2 décembre 1804.
Napoléon fit beaucoup de guerre : il bat les autrichiens et les russes a Austerlitz, il bat les prussiens à Léna, il bat les russes à Friedland mais est vaincu à la bataille navale de Trafalgar face aux Anglais.
Après la paix de Tilsitt, l'ambition de Napoléon ne connut plus de bornes. Ce fut alors qu'il commit ses principales fautes : le blocus continental, la guerre d'Espagne et la rupture avec le pape.
Napoléon bat ensuite l’Autriche en 1809 a Wagram et après cela il devint tout puissant : l'empire français
...