Netiquette Et Bonnes Manières
Recherche de Documents : Netiquette Et Bonnes Manières. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnce
Tout d’abord il ne faut jamais oublier qu’un message publié sur la toile devient public, il peut être lu dans le monde entier, par d’autres utilisateurs. Les messages à caractère privé y sont donc vivement déconseillés !
Par ailleurs, veillez à bien rédiger votre article :
Attention à l’orthographe, le langage SMS est très mal perçu sur les forums.
Attention à ne pas émettre de messages hors sujet !
Attention aux phrases en majuscules, elles sont synonymes d’agressivité. Utilisez plutôt des symboles pour accentuer une phrase ou un mot.
Enfin, toutes les insultes et vulgarités, sont proscrites ! Internet est un lieu d’échanges, ou tout le monde à le droit de donner son avis mais poliment !
2. Respect :
Respect de la vie privée : ne pas diffuser d’informations personnelles.
Respect du droit d’auteur : ne pas diffuser d’œuvres protégées par le droit d’auteur et indiquer la source lorsque l’on cite une œuvre protégée.
Il est interdit de publier tout contenu relevant de la pédophilie, la pornographie, la haine raciale, le proxénétisme ... Les fournisseurs d’accès Internet se réserve le droit de refuser ou d’effacer tout message de ce genre.
3. Clarté :
Toujours définir avec le plus de précision possible l’objet du message émis.
Lorsque vous répondez à un message, effacez tout ce qui est inutile pour ne conserver que les points importants de celui-ci. L’idée générale est simple : plus votre message sera court, claire et limpide, mieux il sera compris.
4. Concision :
Plus votre article est long, plus le lecteur le trouvera ennuyeux. Un message bref aura un meilleur impact !
Il est très mal vu de poster des « fichiers joints » sur les groupes de discussion, il est préférable de les placer un lien vers une page personnelle de façon à ce que chacun puisse les charger quand il le veut ... et s’il le veut !
5. Courtoisie :
Sans les intonations vocales, une remarque ou une blague risque d’être mal interprétée et incomprise. Pour cela il est fortement conseillé d’utiliser des smileys pour indiquer le ton de voix utilisé.
Il faut rester humble dans ses messages : ne pas abuser du « moi je » et de la même manière ne pas polluer un débat en publiant trop de messages !
Enfin, soyez bref dans votre signature automatique, nom complet et adresse mail suffiront !
III. NETIQUETTE EN PRATIQUE (http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve/internet/netiquet.htm)
d. Dans les courriels
e. Sur les forums
f. Sur les chats
...