Olli Aud Ossiland
Rapports de Stage : Olli Aud Ossiland. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresplupart de son travail scientifique.
Il va, sous la demande de Tycho de calculer l’orbite précise de la planète Mars.
Alors qu’il étudie l’orbite de Mars, Kepler voit la nécéssité d’étudier également l’optique .
En 1609, il publie son Astronomia Nova.
En 1610, il prend connaissance de la découverte de quatre satellites autour de Jupiter grace aux observations de Galilée.
Après ces observations il les publies et c’est d’ailleurs Kepler qui va utiliser la première fois le mot *satellite* pour désigner les quatres astres qui tournent autour de jupiter.
L’empereur Rodolphe meurt en 1612, ensuite Kepler va migrer à Linz, une petite ville d’Autriche.
En 1615, sa mère qui est agée de 68 ans est accusée de sorcellerie. Kepler va passer 6 années a defendre sa mère aupres des tribunaux.
En 1627 il fait paraitre les Tables Rudolphines nommées en hommage a l’empereur.
En 1628, il devient mathematicien pour le général Wallenstein. 1 ans plus tard il va partir et meurt finalement le 15 novembre 1630 à Ratisbonne en Bavière.
‘’Fils d’un gibier de potence et d’une demi-sorcière, Johannes Kepler restera pour la postérité le plus grand des astronomes.’
Hommages
L’astéroide Kepler a été nommé en son honneur . Il existe un cratère Kepler sur la Lune et sur Mars.
La NASA a donné son nom au télescope spatial Kepler qui a pour mission pendant 4 ans de détecter des planetes telluriques et d’autres petits corps orbitant près des étoiles de notre galaxie.
[23:09:08] Fabio: Première loi – Loi des orbites
Les planètes du système solaire décrivent des trajectoires elliptiques dont le Soleil occupe l'un des foyers.
Seconde loi – Loi des aires (1602)
Enoncé de la deuxième loi de Kepler ou "Loi des aires" : le rayon-vecteur reliant une planète au Soleil balaie des aires égales en des temps égaux. Le rayon-vecteur est une droite imaginaire reliant le Soleil, situé à un des foyers de l'ellipse, à la planète située sur l'ellipse.
Cette deuxième loi permet d’affirmer qu’une planète se déplacera plus rapidement sur son orbite au périhélie qu’à l’aphélie.
Troisième loi – Loi des périodes
Enoncé de la troisième loi de Kepler ou "Loi des périodes" : le carré de la période de révolution est proportionnel au cube de la distance au Soleil.
La troisième loi de Kepler permet de connaître la distance d'un corps au Soleil si on connaît sa période de révolution
Mars
Brahe lui demanda de calculer l’orbite précise de Mars, dont les positions suivant ses observations résistaient à toute tentative de modélisation, et s'écartaient notablement (de plusieurs degrés) de celles prévues par les tables.
Il pensait accomplir sa tâche en quelques semaines, mais il lui fallut près de six ans pour achever son travail. C’est durant ce travail que En 1601 Tycho meurt et l’empereur Rodolphe II donne à Kepler le titre de mathématicien impérial, ce qui lui permet d’avoir accès a toutes les observations de son prédécesseur et découvrit les deux premières des trois lois fondamentales :
• Les planètes décrivent des trajectoires elliptiques dont le Soleil est un foyer.
§ Le mouvement de chaque planète est tel que le segment de droite reliant le Soleil et la planète balaie des aires égales pendant des durées égales.
Ces lois furent publiées dans Astronomia Nova en 1609, où Johannes Kepler fut également le premier à émettre l’hypothèse d’une rotation du Soleil sur son axe. Alors qu’il étudie l’orbite de Mars, Kepler voit la nécéssité d’étudier également l’optique
En 1618 viendra sa troisième grande loi :
§ Pour toutes les planètes, le rapport entre le cube du demi grand axe de la trajectoire et le carré de la période est le même — cette constante est
...