Oscar et la dame rose
Commentaire d'oeuvre : Oscar et la dame rose. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar victoire01 • 16 Octobre 2017 • Commentaire d'oeuvre • 570 Mots (3 Pages) • 978 Vues
Mamie rose, et les parents d’oscar été en train de boire un café dans le plus grand des silences, quand tout à coup, la mère d’oscar réalise que son fils est mort. Elle lâche son café, regarde son mari, et pars en courant. Le papa d’oscar la suit. Mamie rose arrive la dernière dans la chambre, elle trouve la mère abattue sur son fils et le père essayant de la raisonner. Elle comprend ainsi qu il est parti. Le professeur lui dit cette phrase symbolique « en fait c’était lui qui veillait sur vous » Mamie rose s’effondre en larmes et part en courant.
Ce moment m’a beaucoup touchée, j’ai ressenti au fond de moi un immense vide. Pour moi, le réalisateur a voulu faire comprendre au spectateur trois départs avec des rythmes différents :
- la mère lâche son café, regarde son mari et comprend alors que son fils est parti, elle part en courant dans le couloir. Le réalisateur a voulu tourner cette scène en la faisant partir au ralenti, cela veut pour nous montrer l’importance de ce moment.
-le père lui part directement après sa femme en courant. Le rythme est rapide, il ne veut pas que sa femme soit seule face à leur fils décédé.
- Mamie rose ne comprend pas tout de suite ce qui se passe : elle pose délicatement son café, part en courant à un rythme soutenu au milieu du couloir sombre, elle perd son manteau rose mais n’y prête pas attention. Le manteau représentait le symbole de la bénévole pour Oscar. Pour moi, cela veut dire qu’elle devient plus qu’une bénévole. Elle devient un membre à part en tiers de cette famille et n’est plus une bénévole mais un être très cher aux yeux d’Oscar.
Ce moment m’a beaucoup touché. Pendant tout le film, je savais qu’il allait mourir à un moment ou un autre mais je ne savais pas de quelle manière il allait être tourne. J’ai vraiment apprécié la finesse avec laquelle il a été tourné. J’ai été vraiment émue et est ressenti beaucoup de tristesse.
J’ai eu l’impression moi aussi d’avoir perdu un être cher. Pendant les VACANCES, j’ai lu les deux livres car je ne savais pas lequel choisir. J’ai aimé ces deux livres pour leurs styles d’écriture tout à fait différents mais tout aussi intéressants. J’ai dû quand même faire un choix et celui qui m’a le plus passionné est Oscar et la dame rose.
Ce livre est vraiment très attachant car tous les personnages ont une importance, à la fin du livre j’ai vraiment eu l’impression que j’avais connu « Mamie Rose, Oscar, Popcorn … »
La deuxième qualité de ce livre est qu’il est très émouvant, j’ai ressenti de la vraie tristesse à la fin du livre quand Oscar décède à la suite de sa maladie.
Dans cette histoire j’ai aussi éprouvé de la joie car Oscar sait que sa maladie ne peut pas être guérie mais pourtant il trouve la force
...