Psychologie Cognitive La Memoire Implicite
Recherche de Documents : Psychologie Cognitive La Memoire Implicite. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoireste à préférer des marques connues à des marques inconnues .
Hypothèse(s), variables dépendante(s) et indépendante(s)
Hypothèse pour le groupe contrôle : les sujets choisissent les logos pour lesquels ils ont manifesté une reconnaissance implicite des produits.
Hypothèse pour le groupe expérimental : les sujets choisissent préférablement les logos de marques ayant une certaine notoriété sans aucune contrainte extérieure.
Variables dépendantes:
-On mesure pour chacun des deux groupes le nombre de logos connus choisis.
-On mesure le nombre de logos pour lesquels les sujets ont eu une tâche de rappel positives.
Variables indépendantes: On a deux variables indépendantes à deux modalités chacune
-Le type de logos: connus et inconnus
-Le groupe de sujets : contrôle et expérimental
3- Méthode
Participants
Les participants sont deux groupes de 10 sujets feminins étudiantes de 18 à 25 ans
3.2.Materiel
Une série de 10 logos de grandes marques ainsi qu'une série de 10 logos de marques peu connues (n'ayant pas le même bagage publicitaire) (voir annexe 1 et 2)
Procédure
Pour le groupe experimental,on montre les 20 logos éparpillés sur une surface plane et on leur demande d'en choisir 10 selon leur préférences. Suite à cela on comptabilise le nombre de logos connus choisis.
Pour le groupe contrôle, on montre chacun des 20 logos un à un en leur demandant de préciser si ce logo évoque quelque chose pour eux et si la réponse est positive alors ils doivent donner des exemples de produits issus de cette marque. Si par contre le logo n'évoque rien, on passe au suivant. Il est important de préciser içi que les logos sont présentés de manière aléatoire (les modalités "connus" et "inconnus" des logos sont mélangées) afin que le sujet ne se doute de rien par rapport à la suite de l'expérience. Ensuite nous procédons à la même tâche que pour le groupe contrôle, on éparpille les différents logos et on leur demande d'en prendre 10 selon leurs préférences à la suite de quoi on compte le nombre de logos connus choisis.
4- Résultats
4.1.Analyse des résultats
| Moyenne de logo reconnu durant la tâche de rappel | Moyenne de logos connus choisis |
Groupe experimental | | 7,6 / 10 |
Groupe contrôle | 10,2 / 20 | 9,2 / 10 |
4.2.Commentaires
Pour le groupe contrôle, on observe une corrélation positive entre le nombre de logos reconnu lors de la tâche de rappel et le nombre de logos dit "connus" choisits. Les sujets préférent les logos dit "connus" pour lesquels ils ont donné une liste des différents produits de la marque lors de la tâche de rappel. Les résultats sont bien en accord avec l'hypothèse émise.
Pour le groupe contrôle il n'y a pas de hasard; les logos ont une net tendance à être choisi en fonction de la popularité de ces derniers, et ce, sans tâche de rappel.
5- Discussion
Interprétation
Pour les sujets ayant eu une tâche de rappel ( groupe contrôle) on fait appel à la mémoire explicite de ceux ci. Les sujets qui se sont remémoré les produits ainsi que le prestige de certain d'entre eux et une possible expérience passé avec ces produits, font ressortir en eux un intérêt pour ces marques. Il est donc normal de constater une très forte préférence pour les logos connus lors de la tâche de choix.
Pour les sujets n'ayant eu aucune tâche de rappel à faire et donc aucune remise en situation par rapport aux marques et leurs produits, le groupe expérimental sera confronté a un choix qu'il pensera libre alors que leur mémoire implicite influencera énnormément leurs choix.
Les résultats obtenus au cours de cette expérience sont en total adéquation avec le cadre théorique dans lequel elle s'inscrit.
Limites, autocritiques, perspectives
Bien que notre expèrience aille dans le sens de l'hypothèse de Graf et Schacter, on pourrait relever certaines limites; en effet, le choix de l'échantillon peut avoir une influences sur nos résultats.Un échantillon mixte ou d'age plus avancé pourrait avoir une connaissance différente
...