DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Qde Synthèse

Note de Recherches : Qde Synthèse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

, l’Inde a diminué la pauvreté, c'est-à-dire que les pauvres représentent en 2002 un pourcentage plus bas par rapport au total de la population.

Un exemple :

1995-1996 = 79,59% de ménages avec moins de 1800€

2001-2002 = 71,97% de ménages avec moins de 1800€

Cependant les inégalités ont augmentées, il y a une très mauvaise répartition des richesses. Pour diminuer l’inégalité, il faudrait mettre en place un système de redistribution.

SYNTHÈSE :

Après avoir montré que la croissance favorise le développement, vous expliquerez pourquoi un développement durable ne peut se satisfaire de formes actuelles de croissance.

En 1972 se manifeste l’inquiétude face aux limites de la croissance dans le domaine environnemental par la publication de rapport de Meadows : Halte à la croissance ?, dont les conclusions préconisent une stabilisation urgente de la croissance démographique et de la production industrielle. En 1987, le rapport Brundtland, relance le débat sur le développement durable, en ajoutant aux préoccupations environnementales, l’inégalité dans le monde.

Notre problématique sera : pourquoi le développement durable n’est pas favorisé par la croissance économique actuelle ?

Dans une première partie on traitera les respectives définitions de la croissance et du développement, et leurs liens.

Puis un notre second axe on traitera la définition du développement durable et sa relation avec l’environnement, et quels sont les limites de la croissance actuelle.

La croissance c’est l’accroissement durable de la production globale d’un pays.

Les facteurs de celle-ci sont nombreux : l’augmentation de la population active et l’amélioration de sa qualification, l’accroissement du capital et son perfectionnement, le progrès technique et les innovations.

Ces facteurs peuvent conduire à deux grands types de croissance, une croissance dite extensive et une croissance dite intensive.

Le développement ; c'est-à-dire la croissance du développement ; désigne l’ensemble des transformations, sociales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production.

Le développement est une notion qui traduit l’aspect structurel et qualitatif de la croissance. Aussi il peut être associé à l’idée de progrès économique et social (amélioration du niveau de vie et du niveau d’instruction, bien-être pour l’ensemble de la population)

On constate en général une corrélation entre le PIB/habitant et l’IDH, un signe de que la croissance favorise le développement, cependant cette relation n’est pas automatique.

Pour que la croissance engendre le développement, il faut non seulement qu’elle donne lieu à une distribution de revenus monétaires suffisamment égalitaire, mais aussi que les investissements publics se fassent au profit de dépenses utiles au bien-être de la population.

Le développement humain est alors vu comme une condition de la croissance.

Le développement durable c’est le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Le développement durable ou « soutenable » assure ainsi une certaine équité intergénérationnelle puisqu’il impose de ne pas prendre de décisions qui se révéleraient irrévocables pour les générations futures.

Les générations actuelles ont donc une responsabilité particulière quant aux biens de la nature ; elles doivent éviter les dégradations irréversibles et l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables afin de préserver la reproduction de la biosphère.

La croissance actuelle complique ce fait, à cause des externalités négatives de celle-ci : surexploitation des ressources non renouvelables et dégâts écologiques, puisque on

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (75.2 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com