Qu'est-ce que la gomme arabique ?
Compte Rendu : Qu'est-ce que la gomme arabique ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmes, la gomme arabique ou la gomme sénégal est la plus connue et la plus ancienne. Son utilisation par les égyptiens remonterait à 2650 av JC. « Kami » était le nom qu'ils donnaient à la gomme arabique. La gomme arabique aurait servi à assurer la cohésion des bandages de momies.
Les européens (français et anglais) ont découvert la gomme arabique sur les côtes sénégalaises et mauritanienne aux XV e siècle. Ils en firent usage comme denrées alimentaires.
Aujourd'hui, la gomme arabique, ou la gomme sénégal représente, à elle seule, 90% de la production mondiale. Elle surpasse en qualité toutes les gommes issues d'autres acacias
Q
La gomme arabique : caractéristiques
La gomme arabique est un épanchement de sève provenant d'un tronc d'arbre appartenant à la famille des acacias. L'épanchement peut être naturel ou obtenu par l' incision de l'acacia.
La principale production de la gomme arabique se trouve en Afrique saharienne (Maghreb, Mali, Sénégal, Tchad, Egypte, Soudan..)
Parmi, les 900 espèces d'acacias répertoriées, l'acacia Sénégal originaire du Soudan est le plus connu. Il produit la meilleur qualité de gomme arabique appélée gomme Sénégal.
La gomme arabique est une forme de glucide naturel qui se présente sous la forme de mélanges de sels de Potassium, magnésium, et calcium. Elle est soluble dans l'eau et insoluble dans l'alcool.
La gomme arabique est commercialisée sous forme forme de poudre ou de cristaux non moulus plus ou moins ronds de couleur jaune blanche à jaune brunâtre. La gomme arabique a un goût fade et elle est inodore. |
|
Appellation
Toutes les gommes issues des arbres d'acacias ne portent pas la dénomination de gomme d'arabique. Seuls quelques uns sont reconnus en tant que tels par le Codex alimentaire :
- l'acacia sénegal
- l'acacia polyacantha
- l'Acacia seyal
Production & Economie de la gomme arabique
Les méthodes pour récueillir la gomme arabique consiste à inciser l'corces des acacias selon différentes techniques (incisions, arrachement de l'écorce...)
L'objectif de ces méthodes est de recueillir la gomme arabique qui s'écoule naturellement par les incisions faites à l'écorce des arbres . Plus les incisions sont nombreuses, plus le rendement est élevé. Cependant la quantité recoltée est variable selon les arbres de 20 g à 2000 g par individu (en moyenne 250 g / arbre). La récolte ou le période de gommose a lieu de décembre à juin.
Sachant que la production mondiale dépasse 60000 tonnes, nous vous laissons le soin de calculer le nombre d'acacias qu'il a fallu inciser...
Le Tchad est le 2e exportateur de gomme arabique en Afrique après le Soudan qui en exporte 30 000 tonnes; le Tchad en exporte 20 000. C’est un produit phare dans ce pays puisque c’est le troisième produit d’exportation après le coton et le bétail.
Utilisation de la gomme arabique
En Afrique saharienne, la gomme est utilisée comme :
- friandise à mâcher
- agent de solidification de et de brillance dans les textiles
- soin pour le traitement de la peau, blessures...
- agent dans le bâtiment pour assurer l'imperméabilité des toitures
En europe, la gomme arabique est utilisée :
- pour le coller des étiquettes, des enveloppes ou des timbres (papier gommé).
- comme emulsifiant spécialement pour les huiles d'agrumes, de colloïde protecteur dans les émulsions et de supports pour les arômes. Dans l'agroalimentaire, la gomme arabique est désignée par le code E414.
Ainsi, la gomme arabique stabilise les matières colorantes des vins rouges ou sert de fixatif pour les peintures.
Gomme
Gomme arabique entière, 1kg
La plante aux usages multiples
En attendant le pétrole, la gomme arabique est, après le coton et l’élevage, le troisième produit d’exportation du Tchad. Elle contribue à hauteur de 13 milliards de Fcfa par an dans l’économie nationale. Malgré une demande internationale de plus en plus croissante, ce secteur fonctionne de manière presque artisanale.
La gomme arabique (ou samr arabi en Arabe), doit son nom à sa provenance de certains acacias d’Arabie. Des sources rapportent qu’elle serait originaire du Soudan. C’est de ce pays qu’elle était exportée vers les pays arabes, d’où son nom de gomme arabique. Le commerce de la gomme remonterait à près de 20 siècles. On rapporte qu’au Moyen-Age, elle était entreposée dans des ports turcs avant son expédition vers l’Europe. Cela lui vaudra à un certain moment le nom de gomme turque.
La gomme arabique est un liquide séché provenant d’une entaille faite à des troncs et des branches de l’acacia Sénégal qui est une plante de la famille des léguminosae (définition du Comité mixte OMS/FAO, 1999). L’acacia pousse dans les régions sèches, surtout en Afrique. On en dénombre plus de vingt espèces.
Facilement soluble dans l’eau, la gomme arabique s’y disperse donnant un effet épaississant ou gélifiant. Ces caractéristiques lui confèrent plusieurs usages. La gomme est utilisée dans l’industrie pharmaceutique (pastilles, dragées, sirops, comprimés), dans l’industrie cosmétique (parfums, fards, savons liquides), dans l’industrie textile, en imprimerie comme encres et dans l’industrie alimentaire (aliments de régime, brasseries, boulangerie, chewing-gum et autres produits de confiserie).
L’on s’en sert également comme bois de chauffe au même titre que les autres plantes ; mais, elle est particulièrement appréciée pour la qualité de son charbon. Son bois, très solide, entre dans la fabrication des manches d’outils de travail. Certains tissus comme le basin sont amidonnés de gomme. Dans les constructions, on se sert parfois des débris de gomme, additionnés à de la terre, pour le crépissage des murs en terre. La gomme est également utilisée dans des cérémonies rituelles où elle est associée à de l’encens et brûlée.
Une plante peu exigeante et une source de revenus substantiels
Dans la pharmacopée, l’écorce de la gomme, en décoction, traite certaines dermatoses, des blessures, la dysenterie et la constipation. Son tanin sert également au tannage des peaux. La variété Thala est utilisée pour la fabrication de l’encre dont se servent les élèves de l’enseignement coranique pour écrire sur leurs tablettes.
Sur le plan de la pédologie, la gomme aide à la stabilisation des sols pauvres. Elle fixe l’azote de l’air et elle est un engrais naturel. Elle favorise une meilleure production culturale. Ses feuilles servent également de fourrage pour les animaux.
Au Tchad, la zone de production de la gomme arabique se situe entre le 10e et le 16e parallèles qui reçoit une pluviométrie annuelle moyenne de 150 à 900 mm. La superficie actuellement exploitée en gommeraie est d’environ 35 000 km2.
On rencontre essentiellement trois espcès de gomme : l’acacia Sénégal ou gommier blanc appelée Khitir abiat en arabe local. C’est la gomme de meilleure qualité. L’autre espèce vient de l’acacia laeta (khitir azrak ou gommier noir). Le dernier type provient de l’acacia Seyal et est appelée Thala.
Jusqu’aux années 80, la zone de prédilection de la gomme était le Batha, le Ouaddaï et le Biltine. Depuis, on observe un glissement orienté plus vers le sud (Guéra, Chari-Baguirmi) dû à la baisse de pluviométrie et également à la sécheresse.
Les zones de production sont aujourd’hui le Chari Baguirmi, le Guéra et le Batha pour le Khitir abiat. Cette qualité de gomme est produite dans des proportions moindres par le Ouaddaï, le Salamat, le Kanem et le Biltine. Le Salamat et le Guéra fournissent aussi la gomme de seconde qualité, le Thala.
Les principaux marchés de la gomme sont Bir Tawil, Guéréda, Eref, Chaouir, Baro, Mongo, Ati, Koundjourou, Bokoro, Gambir, Abourdah, Moïto, Boutelfil, etc.
La gomme présente donc plusieurs atouts. Elle a de faibles exigences écologiques (forte capacité d’adaptation à un climat aride) et elle aide à la régénération des sols. Tout en apportant des réponses aux préoccupations environnementales du pays, elle joue un rôle économique important. On ne peut rêver mieux d’une plante.
La gomme arabique
Ses origines : La gomme arabique est un liant d’origine végétale produit par des arbres de la famille des Acacias
poussant dans des régions torrides d’Afrique, d’Inde, d'Arabie et d’Australie, etc. Elles sont
...