Qui A Tué Jfk?
Documents Gratuits : Qui A Tué Jfk?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresander plus de crédit au Congrès pour cette lutte contre le crime organisé, ce qui serait susceptible d’attirer sa colère sur la famille et les encourager à se venger.
La troisième raison pour laquelle le crime organisé aurait voulu assassiner JFK est l’application de la politique Cubaine des États-Unis. Avant le régime des frères Castro, la mafia avait le contrôle de l’industrie du jeu de La Havane[5]. Elle tirait alors de millions de dollars de l’exploitation des casinos et des bars, mais Castro décida de nationaliser l’industrie du jeu. Le crime organisé comptait donc sur l’opération de la Baie des Cochons pour voir disparaître le dictateur[6]. Son échec fut un désastre pour la mafia. En plus de perdre le contrôle de Cuba ainsi que les bénéfices qui en résultaient, elle se faisait chasser par les Kennedy aux États-Unis avec leurs enquêtes. Ceci leur fournissait donc un très bon mobile pour le meurtre.
La dernière qui pourrait motiver l’implication de la mafia dans ce complot est l’assassinat de Lee Oswald. Celui-ci a été tué par Jack Ruby pendant son transfert par la police[7]. Le fait que celui-ci était propriétaire d’une boîte de nuit située à Dallas impliquait également qu’il était en contact avec certains membres du crime organisé[8]. Comme il n’avait aucun mobile valable pour le meurtre, il est probable qu’il ait agi pour le compte de la mafia. L’assassinat d’Oswald aurait effacé toute trace de leur implication dans l’événement.
En conclusion, je soutiens que c’est la mafia qui est derrière l’événement, car ils auraient pu vouloir se venger des promesses non tenues de Joe, des enquêtes des frères Kennedy ainsi que de l’échec de la Baie des Cochons. Ils auraient aussi fait assassiner Oswald afin d’éviter toute implication. Je pense que ce travail a un lien avec l’aire d’interaction «santé et formation sociale», car il touche à l’aspect «soi et la société» qui inclut les comportements en société ainsi que les valeurs morales, clairement absentes dans le cas de cet événement. Finalement, il serait intéressant de se demander si la mafia était le seul acteur impliqué dans ce complot qui prend plus d’expansion à mesure qu’on l’étudie en profondeur.
724 mots
Bibliographie
LENTZ, Thierry. L’affaire Kennedy. 2ème édition, Presses universitaires de France, 1994, 130p. (coll. Que sais-je ?)
ABRAN, Chantal. Qui a assassiné JFK ? Notes du cours MOC504-08 «Le pouvoir d’influence», Laval, École d’éducation internationale de Laval, décembre 2011, 25p.
LAPLANTE, François. Jack Ruby. Notes du cours MOC504-08 «L’assassinat de John F. Kennedy ; feuilles de vocabulaire», Laval, École d’éducation internationale de Laval, décembre 2011, 14p.
-----------------------
[1] Thierry Lentz. L’affaire Kennedy. 2ème édition, Presses universitaires de France, 1994, p. 107
[2] Thierry Lentz. L’affaire Kennedy. 2ème édition, Presses universitaires de France, 1994, p. 108
[3] Chantal Abran. Qui a assassiné JFK ? Notes du cours MOC504-08 «Le pouvoir d’influence», Laval, École d’éducation internationale de Laval, décembre 2011, p. 21.
[4] Thierry Lentz. L’affaire Kennedy. 2ème édition, Presses universitaires de France, 1994, p. 108
[5] Thierry Lentz. L’affaire Kennedy. 2ème édition, Presses universitaires de France, 1994, p. 108.
[6]
...