Sensorimotricité
Mémoires Gratuits : Sensorimotricité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresompliqué c’est l’orientation. C’est pouvoir se dire où est la source de cette stimulation, il y a des difficultés pour faire des mouvements de torsion. Quel moyen j’ai pour agir dessus pour pouvoir faire un projet dans l’espace (prendre le verre pour boire).
Deux systèmes : archaïques et récent : c celui qui va plutôt conserver les aspects qualitatifs de la situation (système archaïque) et puis le système récent c par rapport à ce courant d’air pouvoir mettre en route son tonus pour fermer la fenêtre par exemple : avoir un projet dans l’espace. Personnes autistes vont plutôt utiliser leur système archaïque très sensible au niveau tactile mais aussi par exemple regard fixe car ca leur permet de regarder en périphérique, elle bloque le focal puis utilise le périphérique pour analyser l’image : toucher du bout des doigts, effleurement. Chez les personnes handicapés, système archaïque très présent, difficulté à instrumenter leur système sensoriel et de ce fait analyser la stimulation avec le système récent.
Le bébé au départ il est dans un bain sensoriel puis comment tous les systèmes sensoriels s’imbriquent.
Tonus : on peut définir 4 moyens pour réguler le tonus : chez les tout petits 5 niveaux de vigilance, flux sensoriels, milieu humain et les représentations (de pouvoir anticiper, pouvoir se représenter dans la tête je suis triste, fâcher mettre des mots sur ce qui se passe, comment on sent). Ajuguarra parle de dialogue tonique. Il est intéressant en évaluation d’observer ces modes de régulation tonique. C’est vraiment un point d’appui.
Développement postural : chez le nouveau-né on observe deux types de posture symétrique axiale et posture asymétrique (escrimeur). Le nouveau-né ne tient pas assis, le développement postural c la construction de l’axe corporel. La gravité va mettre un poids et la respiration d’avant arrière et c petits mouvements vont aider à cette construction du redressement qui est lié à l’équilibre avant arrière. Jeux vont permettre de construire cet axe corporel. C compliqué chez les personnes handicapées, ils sont verrouillés dans cette posture asymétrique et c très compliqué de se retourner, surtout chez les personnes qui ont des troubles moteurs : compliquer de pouvoir s’orienter d’un côté à l’autre. Evolution de l’espace, 3 espaces qui sont déterminés par la posture : gauche, oral, droit. Pas de coordination entre ces trois espaces. Exercer le passage entre ces trois espaces. L’enfant pour passer de droite à gauche il passe par la bouche. Relais par la bouche quand l’axe corporel n’est pas bien construit. Par la suite l’espace autour de la parole devient unifié et on peut parler d’espace de préhension.
Chez les personnes handicapées on voit parfois le pied explorateur où c vraiment la sensibilité qui prime. Autiste qui marche sur la pointe des pieds : irritation tactile des pieds, c tellement coûteux de poser le pied cela leur permet d’avoir moins de surface d’appui, les chaussures c compliquées. Formuler sous forme d’hypothèses quand on rigide un rapport car plusieurs possibilités.
Question de l’équilibre sensori-tonique ?
3 milieux (bullinger) : Milieu humain (dialogue tonique, surprotection…), milieu biologique (intégrité des systèmes sensoriels) et milieu physique (sur-stimulation, dys-stimulation). Prématuré environnement dystimulant et pour le bébé dans sa couveuse difficile d’entendre des voix de se faire toucher par la personne qui n’est pas celle qui parle, difficulté de cohérence des stimulations très désorganisant. Le petit a besoin de cohérence pour les stimulations. Ces trois niveaux s’ils sont intègres cela permet à la personne de trouver une aide, une stabilité émotionnelle. S’il y a un milieu qui dysfonctionne du coup la surface d’équilibre se rétrécit. Quand les capacités de représentations vont se développer on va pouvoir anticiper ce qui va se passer, on va pouvoir se construire un schéma corporel. Automutilation on donne une sensation aux corps on donne une stimulation, automutilation permet de recréer un bout de l’image du corps. Ce qui est important de savoir c que quand il y a un milieu qui ne fonctionne pas bien, cela ne peut pas se compenser par les deux autres. Il faut qu’il y ait une qualité des systèmes.
BILAN SENSORI MOTEUR
2 dimensions dans ce bilan : un aspect métrique (évaluation) et un aspect dynamique (dimension émotionnelle et relationnelle). Force du bilan sensori-moteur c’est de s’intéresser à c deux dimensions.
Lors du bilan sensori-moteur, on observe l’équilibre entre :
• Les phases de production externe
• Les phases de ressourcement (dimension émotionnelle et relationnelle : comment la personne va pouvoir diriger cette émotion, se ressourcer, récupérer quand charge émotionnelle importante) : quand les parents sont dans la salle, comment va réagir l’enfant : est ce qu’il va sur les genoux de sa mère, ou lui jette-t-il des regards, s’enferme-t-il dans un jeu. Comment il fait pour revenir à la situation d’évaluation : visite de chantier (bullinger) on est à un moment donné du développement de la personne et on va voir où elle en est.
L’observation de cet équilibre permet de dégager un plan de développement spécifique à la personne évaluée.
Contrairement aux évaluations standardisées (complémentarité), on n’a pas un protocole précis, on suit la personne et on va dégager quel est son chemin. Ce n’est pas un développement par rapport à une norme.
Les bilans sont toujours filmés, pour analyser la vidéo.
Vidéo : petite fille, début de bilan sensori-moteur. 5 ans qui est né tout à fait normalement, 15 mois elle a fait une chute tétraplégie post-traumatique, difficulté de dlutition. Parents viennent d’ex Yougoslavie. Situation dramatique.
Comment prendre contact avec l’enfant ?
On enlève les chaussures : partie en extension avec le bruit des chaussures, stimulation auditive et part en extension, situation qui montre que son équilibre sensori-tonique n’est pas équilibré, il n’y a pas cette chaîne d’orientation. Point d’appui à gauche, on retrouve dans ce schéma pathologique de posture asymétrique. Change de côté pour voir comment cela se passe. Regard en direction de l’enseignante qu’elle connaît. Elle d’abord bouger la main droite quand on lui présente le bâton. Main sur le buste rebaisser la tension. Aspects tactiles : touche la peau avec un objet. Bâillement moyen de réguler. Le rythme dans un bilan est important : respecter le rythme de l’enfant. En stimulant les flux tactiles, cela éveille la motricité. Est-ce qui lui reste de ces 15 premiers mois de vie : question de la mémoire ? Quand elle regarde nouvelle hypothèse il y a quelque chose qui reste de c premiers mois de vie envie de prendre la balle, mais sa motricité lui empêche. Elle sait ce qu’il faut faire mais elle n’y arrive pas.
Qu’évalue-t-on ? Qu’observe-ton ?
On n’utilise pas tout c’est en fonction de la personne que l’on rencontre.
• Fonctionnement des systèmes sensoriels (stimulations tactiles, auditives…) : balle à fil très prégnante au niveau tactile et visuel, bigoudi qui colle voir si l’enfant vient le chercher schéma corporel, coton tige pour la zone orale (lobe de l’oreille jusqu’à la commissure des lèvres), est ce que la personne réagit de la même façon à droite et à gauche, est ce qu’il y a un côté qui fonctionne mieux que l’autre, côté plus irritatif, ou réactions de retrait. Stimulations visuelles (objets qui fait bouger un fil) sorte de kaléidoscope (lampe à fente) stimulations visuelles. Bâton que l’on présente dans différents espaces comment il attrape la baguette. On laisse les baguettes à l’enfant. Comment il prend la baguette, est ce qu’il la laisse tomber. Espace de préhension...Puis bâton au niveau tactile accepte-t-il qu’on lui retire les manches, et comment il réagit quand on lui passe la baguette : est ce qu’il a les capacités d’orientation. Chez les enfants autistes difficile de tolérer cette stimulation dès que l’examinateur a finit il le fait soi même plus tolérable quand c lui qui le fait quand c lui qui se fait sa stimulation : la même chose au pied : on regarde orientation des orteils, quel investissement l’enfant fait du haut du corps et du bas du corps. Glisser une baguette entre les orteils et voir ce qu’il en fait. Important d’être dans le jeu pour attirer l’enfant. Au niveau visuel, les panneaux de Vichy, avancer le panneau vers l’enfant voir si il y a un clignement quand on va mettre ca autour de la personne cela va solliciter la vision périphérique plus de facilité à pouvoir prendre l’objet. Laser permet de voir comment il coordonne sa vision avec la motricité. Ventilateur : courant d’air est ce que ca aide à la régulation tonique : c intéressant de laisser le ventilateur fixe. Quand ventilateur sur le bras, la petite fille peut plus facilement prendre l’objet. On va donner plus d’infos sur la partie du corps c ce qui va permettre de construire la proprioception. Auditif : hochets derrière la personne on regarde comment elle peut s’orienter des deux côtés, de quel côté elle commence à s’orienter. Est-ce que l’enfant peut être en double tâche ? troubles
...