DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Staline

Rapports de Stage : Staline. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

rolétariat d'exercer ce droit et, à l'intérieur du prolétariat, à son avant garde, le parti communiste. Mais, à partir de 1922, Lénine s'oppose à la brutalité dont Staline fait preuve en écrivant dans la lettre pour le prochain congrès du parti(Testament) que Staline ne peut être maintenu au secrétariat général. En 1924 Lénine meurt et Staline pense être le seul pouvant maintenir la stabilité du parti, accusant ses adversaires de vouloir semer le désordre. En 1925, Staline force Trotski et ses partisans (Zinoviev et Kamenv) à quitter le Commissariat. Il est à présent le seul maître.

Le personnage principal de cette peinture est Staline. On retrouve les emblèmes du parti communistes telle que la couleur rouge sur les drapeaux ainsi que sur l’horloge de la tour Saint Sauveur.(La tour Saint-Sauveur permet d'entrer dans l'enceinte du Kremlin de Moscou depuis la Place Rouge.) Staline est entouré par des forces qui semblent démesurées ( l’un des tanks à coté de lui paraît très grand !) et qui semblent lui assurer une victoire. C'est un homme d'acier.

II-Les actions menées par Staline:

Staline une fois au pouvoir établit un plan quinquennal qui est un document de planification économique gouvernemental fixant des objectifs de production sur une période de cinq ans. Ils constituent un outil de l’économie planifiée. Initialement utilisé en URSS depuis le Ier Plan (1928-1932) jusqu'au XIIIe Plan (1991), le plan quinquennal est ensuite apparu dans d'autres pays communistes comme la République populaire de Chine (où il existe toujours).

Ensuite, Staline décide en 1929 de supprimer la propriété agricole privée. Les paysans sont regroupés de forces dans de nouvelles structures contrôlées par l'État. C'est la collectivisation. Les paysans riches, les koulaks, sont éliminés.

L’Etat soviétique décide donc la planification de l’économie ; le contrôle de l’industrie et du commerce, la collectivisation de l’agriculture en 1929. Il supprime la propriété privée. Les paysans doivent rejoindre un kolkhoze qui est une ferme collective. Les opposants sont tués ou déportés dans des goulags qui sont des camps de travail.

Enfin, de 1936 à 1938 se déroule le grand procès de Moscou où sont jugés les opposants à Staline dans le Parti communiste d’URSS.

L’URSS devient la 3e puissance industrielle mondiale en 1940.

Conclusion:

Fin de sa vie: Frappé de congestion cérébrale, Staline meurt au Kremlin (grande forteresse située au cœur de Moscou, la capitale de la Russie) le 6 mars 1953.

Staline a donc régné avec une poigne de fer sur l ‘URSS. Il a occupé une place essentielle dans l'Histoire. Il est parfois désigné comme l'un des pires dictateurs de l'Histoire. Il serait responsable de l'exécution de 20 millions de soviétiques pendant son règne. Il faut ajouter à cela la déportation de peuples entiers accusés de trahison (Karatchaïs, Kalmouks, Tchétchènes, Ingouches, Balkars, Tatars...). Il a fait preuve d'une cruauté démesurée. Il a toujours vécu au sein de la violence et a lui même développé un caractère agressif. Il semblerait de plus qu'il avait honte de ses origines misérables et géorgiennes, et qu'il avait envie de se venger de la société où il était né trop bas. L'annonce de sa mort a affecté le monde entier. Si pour beaucoup, cela a été perçu

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com