DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Structuralisme

Mémoire : Structuralisme. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

-1913) est un linguiste suisse (Genève). Il a fait ses études de la linguistique et va étudier le Sanskrit à Leipzig en 1876.

Saussure a attaché son nom à la naissance de la linguistique moderne européenne. L’essentiel de son travail nous est parvenu sous la forme d’une œuvre « Cours de Linguistique Générale » qui a été élaborée et réalisée par ses élèves : Charles Bally et Albert Sechehaye en 1916.

L’ouvrage marque le point de départ du structuralisme.

2) Origine et définition :

Le structuralisme tire son origine du cet ouvrage (Cours de linguistique générale) qui envisage d’étudier la langue comme un système dans lequel chacun des éléments n’est définissable que par les relations d’équivalence ou d’opposition qu’il entretient avec les autres.

Cet ensemble de relations forment la structure.

C’est-à-dire on ne peut pas définir un élément de la langue que par rapport à un autre élément de cette langue, car la langue est un système, une structure.

La structure est un système qui fonctionne selon des lois (alors que les éléments n’ont que des propriétés) et qui se conserve ou s’enrichit par le jeu même de ces lois sans l’apport d’éléments extérieurs ou sans qu’il soit exercé une action sur les éléments extérieurs.

Une structure est un système caractérisé par les notions des : totalité, transformation, et d’autorégulation.

Saussure révolutionne les études de la linguistique en définissant la langue somme une structure, comme un ensemble d’élément interdépendants.

3) L’objet d’étude :

Le structuralisme cherche à expliquer un phénomène à partir de la place qu’il occupe dans un système, suivant des lois d’association et de dissociation.

La linguistique structurale a beaucoup contribué au développement des connaissances sur les langues et le langage.

4) Les taches :

La linguistique doit faire la description et l'histoire de toutes les langues. Elle devra dégager des lois générales à partir de la diversité des langues.

Saussure distingue l’étude historique du langage et son évolution au cours des siècles (que l’on nomme étude diachronique), de l’étude à un instant donné (l’étude synchronique).

Il va surtout s’appuyer sur la deuxième, alors que la linguistique de l’époque se focalisera sur la première.

IV. Cadre théorique du structuralisme linguistique :

Le structuralisme linguistique est constitué de plusieurs courants dont le principe unificateur est, dans une large mesure, le cadre de réflexion élaboré par Saussure.

A. Synchronie/diachronie :

a. Synchronie :

Le mot synchronie désigne un état de langue considéré dans son fonctionnement à un moment donné du temps.

Alors, l’objet d’étude de la linguistique synchronique générale est d’établir les principes fondamentaux de tout système idiosynchronique, les facteurs constitutifs de tout état de la langue.

b. Diachronie :

Le mot diachronie désigne une phase d’évolution de langue.

Elle étude, non plus les rapports entre termes coexistant d’un état de langue, mais entre termes successifs qui se substituent les uns aux autres dans le temps.

B. Langue/parole :

Tout d’abord, Saussure va redéfinir l’objet d’étude de la linguistique. Pour lui, le langage est l’aptitude innée à communiquer, propre à l’être humain. Puis, au sein de ce concept il va affiner son propos en distinguant deux autres éléments : la langue et la parole.

- Langue : code formé d’un système de règles communes à une même communauté, servant d’instrument de communication.

Est un produit social, une convention.

Est un système de signes distincts correspondant à des idées distincts.

- Parole : Utilisation individuelle du code linguistique par un sujet parlant. Il s’agit d’une action singulière d’un locuteur.

La parole est un procédé actif mis en place par un locuteur pour s’adresser à (minimum) un récepteur.

C. Signe/signifiant/signifié :

La langue est un système de signes

Chez Saussure, le signe linguistique est une entité psychique qui unit non une chose et un nom, mais un concept et une image acoustique.

- signifié : Il s’agit du concept, une représentation mentale d’une chose.

- signifiant : L’image acoustique d’un mot. L’importance du signifiant réside dans la différence phonique qui le distingue des autres signes.

D. Syntagme/paradigme :

Pour étudier une phrase Saussure propose une étude en deux niveaux : une étude syntagmatique et une étude paradigmatique.

- L’étude syntagmatique se base, comme son nom l’indique, sur les syntagmes présents dans la phrase. Un syntagme est un ensemble de mots formant une seule unité. Il en existe de diverses sortes : nominaux, verbaux, etc… Pour être plus clair, les différents syntagmes correspondent aux groupes nominaux, verbaux et les compléments d’objets que l’on apprend au primaire.

- L’analyse paradigmatique (appellation post-saussurienne, on parlait alors de « rapports associatifs ») se base sur la fonction que joue chaque syntagme dans la phrase. Ainsi, dans le cas de phrases simples, on trouvera un syntagme nominal servant de sujet, un syntagme verbal et un dernier syntagme nominal servant de complément. La notion de relation des éléments entre eux est récurrente dans la théorie de Saussure.

V. Conclusion :

Il

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (94.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com