Séances La Pollution
Note de Recherches : Séances La Pollution. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresRemédiations
Phase 2 : Répartition du travail, approfondissement des recherches,
échanges et organisation des productions du groupe . (Travail de groupe de 2 ou 3)
Temps estimé : 30 min
L'enseignant répartit les élèves par groupe de 2 ou 3 en tenant compte de leur recherche et des documents qu'ils ont trouvé sur internet, mais également de leur niveau (moyen +faible ou fort + moyen). Les groupes de 2 ou 3 travaillent soit sur les causes d'une des pollutions, soit sur les conséquences, soit sur le développement durable.
Dans un premier temps, ils échangent à l'intérieur du groupe pour faire le point sur ce que chacun possède comme informations. Ils se servent du dialogue pour organiser leur travail.
Puis les groupes vont sur internet pour approfondir et préciser les informations de leur recherche particulière (ex : les causes de la pollution de l'eau).
Cette recherche permet au maître de leur faire comprendre la nécessité de noter les références des sites consultés.
Les élèves gardent une trace écrite en effectuant des copier, coller et en imprimant (rappel de ce qu'ils ont vu dans la séance 1).
Séance 3
Niveau de classe : cycle 3 – CM2
Date : le 12 novembre 2011
Effectif : 26 élèves
Discipline : Sciences expérimentales et technologie, maîtrise du langage et de la langue française
Objectifs :
Réalisation d'un projet d'écriture
Organiser la production du groupe
Savoir mobiliser les compétences de la langue française, évaluer l'efficacité du texte produit en se mettant à la place du destinataire.
Produire un texte scientifique en sélectionnant, triant et organisant les informations
Illustrer le texte.
Objectifs en informatique:
Ecrire un document numérique
Échanger avec les technologies de l'information et de la communication.
Compétences :
souligner dans un texte les informations qu'on recherche puis pouvoir les organiser en liste sur un support grâce à l'ordinateur
rédiger, à partir d'une liste ordonnée d'informations, un texte à dominante explicative et descriptive à plusieurs dans le cadre d'un projet d'écriture.
Réécrire un texte, en référence au projet d'écriture et aux suggestions de révision élaborées en classe et, pour cela, ajouter, supprimer, déplacer ou remplacer des morceaux plus ou moins importants de texte en utilisant un logiciel de traitement de texte.
Compétences en informatique :
– mettre en pages et organiser un document écrit dans la perspective d'un projet d'écriture en en respectant les conventions et en insérant éventuellement les images nécessaires.
– produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte.
– envoyer un message,
Matériel : Ordinateurs (avec open office)
Mise en place du projet d'écriture (groupe de 2 ou 3)
Phase 1 : Sélection, organisation des informations et réécriture d'un texte .
(Travail de groupe de 2 ou 3)
Temps estimé : 20 min
L'enseignant leur explique qu'ils vont réaliser un projet d'écriture à partir des informations qu'ils ont collectées. Ce travail d'écriture fait sens pour les élèves puisqu'ils s'adressent à un destinataire. Les élèves sont amenés à clarifier les enjeux de l'écrit et à assurer la cohérence du texte, à mobiliser des compétences de la langue française et à se relire pour vérifier l'efficacité du texte. La réalisation d'un blog motive les élèves et ils sont beaucoup plus vigilants dans leur production.
Les groupes de 2 ou 3 sélectionnent les éléments importants des documents qu'ils ont imprimé lors de la séance précédente en surlignant et en annotant. Ils veillent à ce que le texte soit cohérent et rédigent quelques lignes si nécessaire. Nécessité d'oraliser pour passer à l'écrit et importance du travail d'équipe et des échanges.
Phase 2 : Ecrire un document numérique. (Travail de groupe de 2 ou 3)
Temps estimé : 25 min
Les élèves rédigent leur texte d'une dizaine de lignes sur le thème qui leur a été attribué en utilisant le traitement
...