DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Tchernobyl Et Fukushima

Recherche de Documents : Tchernobyl Et Fukushima. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

double coque de protection (ciment et acier) séparée l'une de l'autre de quelques mètres pour confiner les éventuelles émissions radioactives dans l'enceinte ou amortir un impact extérieur tout comme l'effet de la chaleur du soleil durant la saison estivale.

- Le réacteur RBMK souffrait d'un défaut de conception beaucoup plus dangereux. La caractéristique la plus importante de ce type de réacteur est de posséder un coefficient de vide positif. Cela signifie que si la puissance augmente ou si la quantité d'eau diminue, les faisceaux de combustible vont produire plus de vapeur. De ce fait, les neutrons qui auraient été absorbés par l'eau devenue plus dense augmentent le processus de fission. Toutefois, en même temps que la puissance, la température augmente également ce qui a pour effet de réduire le flux de neutrons (coefficient de combustible négatif). Le bilan de ces deux effets opposés varie en fonction du niveau de puissance. En mode de production normal, si la puissance est élevée, l'effet de la température est prédominant et les excursions de puissance (sur-coups pouvant conduire à des accidents de criticité) qui tendraient à surchauffer le combustible ne se produisent pas. En revanche, si la puissance développée est inférieure à 20% du maximum, l'effet du coefficient de vide positif prédomine et le réacteur entre dans un régime instable et peut subir des sur coups de puissance qui, dans ce cas-ci a conduit à la fusion partielle du réacteur.

Habituellement ce genre de réacteur fonctionne très bien s’il est sous contrôle dans les marges de sécurité, que le système est entretenu et que personne ne commet d'erreur.

Conséquences :

-conséquences humaines et matérielles :

Toutes les personnes qui habitaient dans un rayon de 30Km autour de la centrale ont été contraintes de plier bagage et de se trouver un nouveau toit car la région était devenue inhabitable. Environ 250 000 personnes étaient concernées. Dans ce rayon, on retrouve désormais des villages fantômes.

Certaines personnes sont revenues y habiter malgré les interdictions et vivent en autarcie sur leur lopin de terre. Certaines agences se sont spécialisées dans le tourisme nucléaire et attirent des personnes venues du monde entier.

-conséquences sanitaires :

A cause de cet accident on a pu constater des mutations génétiques.

Certains enfants sont nés avec des déformations. Le risque de cancer a considérablement augmenté.

Les sols ont été contaminés rendant l’agriculture impossible. Des réserves d’eaux potables ont également été infectées.

Un nuage radioactif a survolé l’Europe. Ce qui a eu des répercutions dans nos régions.

Plus de 20 ans après les faits, on ne sait toujours pas de manière définitive les effets sur la population.

-conséquences financières :

Une sorte de sarcophage a été construit autour du réacteur. Il est constitué d’un mélange de plomb et de béton. Le sarcophage est une solution provisoire, vu qu’il n’est pas fait pour tenir plus de 30 ans. Il a coûté 18 milliards de dollars aux russes. L’ Union Européenne tente désormais de le remplacer par une structure métallique qui devrait tenir un siècle.

L’IAEA (agence internationale de l’énergie atomique) estime le coût de la catastrophe de Tchernobyl à plusieurs centaines de milliards de dollars.

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Tchernobyl#Humaines_et_mat.C3.A9rielles

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (72 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com