Thérapie Génique
Compte Rendu : Thérapie Génique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese vers toute les maladies qui pouvait avoir comme base certains gènes défectueux et qu'il était possible de les remplacer par des nouveaux gènes. Les cancers, les infections virales, la douleur, les affections cardiaques, les atteintes traumatiques du système nerveux.... Après un certain nombre d'essais fait au départ sur des rats puis sur des patients, des effets positifs sont apparut face au diabètes : le niveau de glucose sanguins était largement mieux maîtrisé et cela de façon durable. De plus la thérapie génique a montré ces effets chez 30 patients, déjà traités dans la majorité des cas sans succès par la chirurgie ou la radiothérapie, mais sans succès. Grâce à la thérapie génique, 19 patients ont vu leur tumeur régresser d’au moins 50 %. Chez 8 d’entre eux, le cancer a totalement disparu. En outre, seuls 17 % des tumeurs ont progressé dans un délai de six mois après le traitement.
Les dangers : Les essais cliniques de la thérapie démontre que la thérapie génique n'est pas une méthode courante utilisée pour traiter les états et les anomalies génétiques. Même si l'on a réussi à transférer un nouveau gène dans les cellules cibles, cela ne semble pas produire d'effet durable. Cela suppose que les patients devraient être traités à plusieurs reprises afin de contrôler l'état ou l'anomalie. Il y a toujours le risque de réponse immunitaire grave c'est à dire que le corps réagirait mal face aux nouveaux gène transmis qu'il considérerait comme un vrai virus. Enfin, même s'il existe des milliers de maladies monogéniques, les anomalies génétiques les plus fréquentes sont causées par des gènes multiples donc impossible à traiter par la thérapie génique.
De plus, en 1999, la thérapie génique a été testés sur 14 enfants porteurs d'une maladie les privant de défenses immunitaires (bébés bulles)Après avoir reçu les cellules modifiées, on a remarqué une grande amélioration du fonctionnement du système immunitaire ce ces enfants. Mais plusieurs années après le traitement, deux des enfants ont contracté une forme de leucémie (maladie du sang) arrêtant tout essais : Les conséquences sont trop importantes.
De plus La thérapie génique pourrait tendre vers un comportement eugénique visant à modifier certain caractère, ou aux comportements humain ce trouvant dans un gène spécial.
Cela pourrait avoir des conséquences assez graves et c'est pour cela que la thérapie génique reste encore un traitement seulement expérimentale.
...