Tp Diurèse
Commentaires Composés : Tp Diurèse. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmaintenue l'aiguille par la ligature, on laisse le mandrin en place si on ne fait aucune injection.On peut alors, insérer diverses produit et savoir ce qu'il produit sur l'organisme car le cœur redistribue le sang dans tout le corps.
Dans un second temps, on canule la vessie. On ouvre l'abdomen sur 2cm, on dégage la vessie et on l'incise en insérant juste après un cathéter avec l'embout rond en premier. Pour finir, on maintient le cathéter à l'aide d'une ligature serrée.On peut donc maintenant, faire nos tests en injectant les différents produits et en mesurant le débit urinaire.Ces tests se font en plusieurs étapes :
Etape 1 : Mesure du débit urinaire de baseOn compte le nombre de gouttes a l'extrémité du cathéter pendant 10min sans injecter de produits.Cependant si il n’y a pas de débit urinaire, on l'enclenche en injectant 1ml de mannitol pendant 1min puis on effectue le même comptage (Ce fut le cas pour notre expérience).
Etape 2 : Mesure du débit urinaire après injections de NaclOn injecte la solution de Nacl de telle sorte d'ajouter 0,1ml/min pour 100g de rat. On a donc injecter 0,265ml pour notre rat de 265g et on a compté en parallèle le nombre de gouttes sortant du cathéter.
Etape 3: Mesure du débit urinaire après ajout de mannitolAprès avoir attendu que le débit urinaire retourne à sa valeur de base, on effectue les même manipulation qu'avec l'injection de Nacl
Etape 4 : Mesure du débit urinaire après ajout d'une solution d'uréeMême procédé
Etape 5 : Étude de perméabilité On injecte 2ml de bleu Evans + rouge de phénol et on recueille l'urine durant 15min dans un tube à hémolyse contenant quelques gouttes de NaOH.Si l'urine recueilli est bleu, le bleu Evans a passé le filtre glomérulaire et le rouge de phénol a été réabsorbé et éliminé par l'organisme et vice versa si l'urine recueillie est rouge.Ce passage dans le filtre glomérulaire dépend de la taille .
II-Résultats et Discussion
Après avoir calculé toutes les pressions osmotiques de ces substances à l'aide de la formule
Π=R*t*C
Avec R : constante des gaz parfaits = 8,31 J/mol t:273 + température corporelle (37°) C : concentration en soluté (osmol/L) Π : pression osmotique (en Atm)
On peut essayer d'anticiper les diurèses qui vont être provoqué :Diurèse NaCl > Diurèse urée > Diurèse mannitol Puisque Π(Nacl)=21,81Atm ; Π(urée)=20,01Atm et Π(mannitol)=14,73Am
Cependant, la pression osmotique n'est pas le seul facteur qui agit sur la diurèse.
A. Conditions basales
Les interprétations des expériences suivantes seront établies à partir des résultats obtenus dans ces conditions basales (expérience témoin).
Observations
On constate que l’urine monte lentement dans la pipette avec un débit relativement faible qui est d’environ 4 gouttes par minute en moyenne. Ceci correspond aux conditions normales du fonctionnement du rein.
2.Interprétation
L’urine est élaborée en deux temps : le plasma sanguin est tout d’abord filtré au niveau du glomérule, ceci aboutit à la formation d’un gros volume que l’on appelle urine primaire, et dont la composition est très différente de l’urine définitive.
Lors d’une seconde étape, l’urine primitive est récupérée par le tubule qui fait suite au glomérule et en réduit considérablement le volume, tout en modifiant la composition chimique. Le tubule rénal réalise un énorme effort de concentration via différents segments cellulaires, du tube contourné proximal au tube collecteur.
Au final, près de 99% de l’eau ainsi que des électrolytes contenus dans l’urine sont réabsorbés : cela aboutit à l’excrétion de l’urine définitive.
Ceci explique l’efficacité du rein dans les conditions basales qui produit un volume très faible d’urine.
B. Injection de la solution saline
On injecte une solution de liquide physiologique contenant du Nacl à 2,5% et dans la veine jugulaire.
Observations
En comparaison avec les résultats obtenus dans les conditions basales, on constate après injection de la solution, une augmentation de la production d’urine avec un débit plus élevé qui est d’environ 8,6 gouttes par minute.
2.Interprétation
L'ajonction de 1ml de cette substance entraine une augmentation de la volémie et par conséquent qui se traduit presque immédiatement par une augmentation de la diurèse.Cette augmentation ne devrait pas être toutefois très importante puisque 99% est réabsorbé seulement 1% agit.
C. Injection de la solution de mannitol
On injecte une solution de mannitol contenant du Mannitol à 10%, du NaCl et du KCl.
1.Observations
Il apparaît clairement que la solution de mannitol est un puissant diurétique étant donné que la production d’urine a considérablement augmenté au regard des conditions basales. En effet, la production d'urine du mannitol est d'environ 18,3gouttes par minute ; soit 4,5x plus que celle de base et plus de 2x plus que celle de la solution saline.
2.Interprétation
Cela ne s'explique donc pas par la pression osmotique mais parce que le mannitol est une molécule filtrée mais non réabsorbée car il ne possède pas de transporteurs nécessaires à sa recapture. Il est filtré puis entre dans le tube rénal ; l’urine primaire est alors osmotiquement très forte, ce qui limite la réabsorption d’eau hors du néphron. Il s’agit par conséquent d’une diurèse osmotique.
D. Injection de la solution d'urée
On injete maintenant la solution d'urée contenant de l'Urée à 4%, du NaCl et du Kcl.
1.Observations
On remarque, une production d'urine voisinant celle de la solution saline. En effet elle est de 8,2 gouttes par minute alors que la production d'urine
...