Trololo toast
Rapports de Stage : Trololo toast. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires[pic]
ASTROLABE BOUSSOLE
Les grands voyageurs de la Renaissance nous on permis de découvrir un peu mieux notre monde.
[pic] Jacques Cartier, né en 1491 et mort en 1557, est un explorateur français. Auteur de cartes ayant permis l'apparition du golfe et du fleuve Saint-Laurent sur les représentations du globe, Cartier, par ses Relations, est le premier Européen à décrire et nommer ces eaux, leurs rives et leurs habitants, et le territoire visité qu'il nomme Canada.
[pic] Christophe Colomb, né en 1451 et mort en 1506 est la première personne de l'histoire moderne à traverser l'océan Atlantique en découvrant une route aller-retour entre le continent américain et l'Europe. La découverte de l'espace caraïbe marque le début de la colonisation de l'Amérique par les Européens. (Note: Quand Colomb arrive sur le continent américain, il est certain d’être en Inde, objectif d’origine de son voyage)
[pic] Vasco de Gama, né vers 1469 et mort en 1524 est un navigateur portugais, premier Européen à arriver aux Indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Esperance.
[pic]Fernand de Magellan né aux environs de 1480 et mort sur l'île de Mactan aux Philippines le 27 avril 1521, est un navigateur et explorateur portugais. Il est connu pour être à l'origine de la première circumnavigation (voyage autour de la terre) de l'histoire – achevée en septembre 1522 sous les ordres de Juan Sebastian Elcano après trois ans de voyage – en ayant navigué vers l'ouest pour rejoindre les Moluques, découvrant sur son chemin le détroit qui porte son nom.
[pic] Amerigo Vespucci, né en 1454 en Italie, et mort en 1512, était un marchand, bijoutier et navigateur. Il fut le premier à émettre l'hypothèse que la côte de l'Amérique du Sud constituait un nouveau continent alors que tous les navigateurs de l'époque, y compris Christophe Colomb, pensaient débarquer en Asie. C'est à partir de son prénom que sera créé le nom propre «Amérique».
[pic]
Gerard Kremer, connu dans la République des lettres sous son nom latinisé de Gerardus Mercator, et dans les livres français sous celui de Gérard Mercator, né le 5 mars 1512 à Rupelmonde et mort le 2 décembre 1594 à Duisbourg, est un mathématicien et géographe flamand, inventeur de la projection qui porte son nom. Il travaille à l’élaboration d’une projection de la Terre qui le conduit à publier en 1569, les 18 feuilles de «La projection de Mercator» qui fournit enfin aux navigateurs une réelle description des contours des terres: La Mappemonde:
La mappemonde de Mercator représente indistinctement de nouveaux territoires dans l'hémisphère sud:
• Les contours nord-ouest et nord-est de l'Australie sont reliés au continent Antarctique par une ligne côtière imaginaire.
• La Terre de Feu (tierra del fuego) est également rattachée au continent antarctique.
• L'île de la Nouvelle-Guinée (Nova Guinea) est de taille trop importante.
[pic]
2) Les évolutions scientifiques, techniques et architecturales
Lors de la renaissance de nombreuse inventions font leurs apparition aussi bien au niveau scientifiques, artistiques architecturales et techniques.
Astronomie:
Copernic (médecin et astronome du XVIème siècle) révolutionne la vision du monde en astronomie en proposant un modèle héliocentrique du système solaire (la terre tourne autour du soleil) s’opposant au modèle géocentrique (tout tourne autour de la terre) pensé auparavant…
Peinture:
La peinture de la Renaissance, tout comme l'art de la Renaissance, en générale est influencée par l'Antiquité. Il y a la une vraie révolution dans le domaine artistiques car de nouveaux style et de nouvelle manière de peindre vont être mis en place:
Nouveauté:
2) Le nu, qui traduit la compréhension de la nature du corps humain de la part des artistes
3) La connaissance des proportions du corps humain par l’anatomie
4) La reprise des techniques et scènes de l’antiquité
5) L’apparition de la notion de paysage et celle de décors riches et variés
6) La perspective monofocale à point de fuite central (qui exprime la position du peintre, du spectateur, placé en dehors du tableau).
7) Les genres du portrait et de la nature morte
8) Les techniques à fresque sur murs, plafonds et voûtes
9) Les effets de lumières et d’ombres (clair-obscur, grisaille)
Techniques:
• Émail sur terre cuite (terracotta invetriata) Andrea della Robbia
• Peinture sur chevalet
• Le bois est remplacé par la toile, qui est plus économique
• Le sfumato (effet brumeux, pénétration du clair dans le sombre mis au point par le célèbre Léonard De Vinci)
Quelques exemples d’artistes célèbres utilisant les nouveautés et techniques présentées ci-dessus:
-Piero della Francesca (1416-1492) - La Flagellation du Christ, 1477-1479, Urbino.
[pic]
-Léonard de Vinci (1452-1519) - La Joconde, 1503, Paris, Musée du Louvre.
Art de la guerre:
L’art de la guerre est transformé par l’invention du canon; on en viendra même à fabriquer un canon en réduction: l’arquebuse (ancêtre du fusil)
[pic]
La médecine:
Pendant la période humaniste, les scientifiques se concentrent surtout sur l’anatomie humaine. Les dissections se font de plus nombreuses. L’Eglise les interdisant, les médecins sont dans l’obligation de violer des sépultures. Grâce à ces dissections, les scientifiques vont apprendre à soigner beaucoup plus de maladies et de blessures différentes. Les anatomistes les plus célèbres sont Andreas Vésale (1514-1564), Bartolomeo Eustachio (1510-1574) et Jacopo Berengario da Carpi (1470-1530)… Vésale rédige en 1543 le De humani corporis fabrica, où tout en s'inspirant des auteurs anciens, il expose ses théories et ses découvertes, et propose une première nomenclature anatomique. Trois médecins vont également se distinguer:
Girolamo Fracastor (1483-1553) écrit de nombreux ouvrages dont Syphilis, sive de morbo gallico (1530) et De contagione et contagionis morbis (1546), où il distingue les maladies de transmission directe (comme la phtisie ou la lèpre) et celles de transmission indirecte dues à des germes, les " seminaria ", transportés par l'air ou les objets (comme la peste ou le typhus).
Jean Fernel (1497-1558) publie une Universa Medicina où il accorde une place importante à la physiologie mais conserve de Galien la théorie pneumatiste des esprits vitaux.
Paracelse (1493-1541), né en Suisse sous le nom de Theophrastus Bombastus von Hohenheim, étudie en Italie puis parcourt l'Europe en rédigeant de nombreux ouvrages où il critique certaines théories des anciens. Il reste comme le père de la chimie pharmaceutique.
Châteaux de la loire:
Les châteaux de la Loire sont caractéristiques du changement architecturale lors de la renaissance, on abandonne les anciens châteaux fort du moyen-âge destinés à la défense du territoire pour des châteaux misant essentiellement sur l’esthétisme: somptueux jardins géométriques, symétries des châteaux, immenses fenêtres, colonnes, frontons et autres ornements qui pourraient montrer toute la puissance du propriétaire du château. Le but étant d'attirer l'œil sur la richesse et montrer le pouvoir du roi ou du prince. C'est une des caractéristiques les plus visibles de la Renaissance.
[pic]
...