DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Un Tour d'Horizon Macroéconomique

Documents Gratuits : Un Tour d'Horizon Macroéconomique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 13

ucoup plus faible que le taux américain, l’a dépassé d l’ dé é dans lles années 1980 é 1980.

Un taux de chômage élevé n’est pas une donnée intangible de l’histoire européenne.

Comment réduire le chômage

Les points de vue divergent quant à l’explication du chômage élevé en Europe : Certains incriminent l « rigidités d marché d C t i i i i t les i idité du hé du travail ». D’autres mettent en cause de mauvaises mesures de politique macroéconomique (par exemple, une politique monétaire trop restrictive). La plupart des économistes se trouvent entre ces deux extrêmes et pensent q p qu’il faudrait à la fois modifier la régulation du marché du travail et relancer la demande. Le débat est encore loin d’être clos.

Pourquoi l euro ? l’euro

Le débat sur la mise en place d’une monnaie unique a animé l’Europe au long des années 1990 : p g Les partisans de l’euro insistaient sur son importance l euro symbolique et sur les avantages économiques de l’euro (suppression des coûts liés à l’incertitude de change…). Les adversaires mettaient en avant les coûts économiques, liés notamment à l’adoption d’une politique monétaire unique. liti ét i i

Les États-Unis États Unis

Les États-Unis en 2008

Les États Unis États-Unis Les bonnes performances des États Unis à la fin des États-Unis années 1990 : une « nouvelle économie », avec une croissance durablement plus forte, un chômage plus faible et une inflation moins importante que par le passé ? Le début du XXIe siècle a été moins tonitruant tonitruant. En 2007, la crise des subprimes a asphyxié le marché interbancaire et entraîné la faillite de Lehman Brothers (septembre 2008), suite à laquelle l’économie mondiale a p g pendant p plongé p près de six mois. Les autorités ont cependant évité les erreurs commises à l’époque de la crise de 1929.

Les États-Unis

Croissance de la production par travailleur de 1961 à 2010

Le taux de croissance moyen a diminué au milieu des années 1970. Il a augmenté entre le milieu des années 1990 et le milieu des années 2000, avant de diminuer à nouveau.

Reproduire la figure 1.5 p. 9

Les États Unis États-Unis

Depuis le milieu des années 1970, le taux de croissance moyen a baissé aux États-Unis. Le ê L même phénomène s’est produit d hé è ’ t d it dans l plupart d la l t des pays riches. Il ne faut donc pas chercher une explication spécifique aux États-Unis États-Unis. La recherche est moins productive que par le passé ? Les pays riches n’investissent pas assez en nouveau capital ? La baisse du taux de croissance n’est-elle qu’une illusion statistique liée à des erreurs de mesure ?

Pourquoi les inégalités salariales ont-elles augmenté ? ont elles Les inégalités salariales ont augmenté aux États-Unis depuis la fin des années 1970. La plupart des économistes s’accordent sur deux causes principales : Le commerce international. Les travailleurs non qualifiés subissent de plus en plus la concurrence des travailleurs des pays pauvres, dont les salaires sont très faibles. La L nature d progrès technique. L nouvelles du è h i Les ll machines nécessitent de plus en plus de travailleurs qualifiés pour les faire tourner. Cela réduit la demande relative de travail non qualifié. Les économistes ne sont pas d’accord sur l’importance relative d ces d l i de deux causes.

Le Japon et la Chine

L’Asie de l’Est en 2008

Le Japon et la Chine Le taux de croissance annuel moyen du Japon depuis 1960 a été de 4,7 %, c’est-à-dire 1,5 point de plus qu’aux États-Unis. La situation du Japon :

Le Japon et la Chine En revanche, les performances économiques du Japon pour les années 1990 sont mauvaises : La croissance moyenne entre 1994 et 2007 est seulement de 1,5 %. Elle était négative en 2002 et est remontée timidement depuis depuis. Le taux de chômage, habituellement très bas au Japon, a atteint des niveaux records pour ce pays (5,3 % en p p y ( , 2003). Très dépendant des exportations, le Japon a été durement touché par la chute du commerce mondial suite à la crise des subprimes.

Pourquoi le Japon est-il en crise dans les années 1990 ? est il

L’indice de la Bourse japonaise 1980 - 2005 La forte augmentation de l’indice dans la seconde moitié des années 1980 a été suivie d’une forte baisse au début des années 1990.

Pourquoi le Japon est-il en crise dans les années 1990 ? est il

Beaucoup d’analystes tiennent pour responsable l’évolution des valeurs boursières entre le milieu des années 1980 et le début des années 1990. Ils interprètent la hausse puis la chute de l’indice Nikkei comme une bulle spéculative : hausse excessive des prix des titres dans les années 1980 ; baisse brutale et retour à la réalité au début des années 1990. Cette i boursière a entraîné une f t b i 1990 C tt crise b iè t î é forte baisse de la demande et de la production.

Pourquoi le Japon est-il en crise dans les années 1990 ? est il

La politique monétaire et la politique budgétaire ont été utilisées pour augmenter la demande demande. Du fait des difficultés à relancer l’économie dans les années 1990, certains ont conclu que le problème japonais 1990 était plus sérieux et que l’économie ne pourrait reprendre q p qu’auraient été réglés un certain g sa croissance qu’après q nombre de problèmes structurels. À partir de 2003, cependant, et jusqu’à la crise de 2008, le Japon a retrouvé une croissance positive.

La Chine Mesuré avec taux de change courant, le PIB de la Chine s’élève à moins du quart du PIB des États-Unis ou de l’Union européenne. Son PIB par habitant est d’environ un vingtième du PIB par habitant aux États-Unis et en Europe. L’attention portée à la Chine est cependant justifiée : Les différences de niveau de vie sont plus faibles que celles mesurées avec le taux de change courant. En mesure PPA (parité de pouvoir d’achat) le PIB par d achat), habitant en Chine est d’environ un cinquième du PIB par tête aux États Unis ; États-Unis La Chine connaît un taux de croissance très important depuis p p plus de deux décennies.

La Chine

Depuis 1980, le PIB chinois a crû d’environ 10% par an. À un tel d environ rythme, le PIB double tous les 7 ans. Cette croissance a deux sources : une très forte accumulation du capital : le taux d’investissement est compris entre 40 % et 45 %, contre “seulement” 17 % aux Etats Unis ; seulement Etats-Unis un progrès technique très rapide, lié à l’implantation des entreprises étrangères en Chine et aux partenariats entre p g p entreprises chinoises et étrangères.

La Chine Comment expliquer que la Chine ait une bien meilleure p performance q les autres p y ayant réalisé la transition que pays y d’une économie planifiée à l’économie de marché ? Les économistes ne sont pas certains de la réponse : certains pensent q cela résulte d’une transition p p que plus lente ; d’autres considèrent que le fait que le parti communiste ait conservé le pouvoir a facilité la transition (un contrôle politique plus sévère peut avoir permis un meilleur respect des droits de propriété, incitant les entreprises à propriété investir).

Collecter des données macroéconomiques

L’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) collecte des données pour les pays membres. Pour les pays non membres de l’OCDE des l OCDE, informations sont fournies par d’autres organisations internationales, notamment le Fonds monétaire international (FMI). En France, l’Insee (Institut national de la statistique et des é études é économiques) publie régulièrement des ) statistiques.

Master 2 Finance Entreprises et marchés de capitaux Partie 2 – séance 1

Chapitre 2 – Les grandeurs de la macroéconomie

La production globale Des systèmes de comptabilité nationale ont été adoptés dans les grands pays à partir de la fin de la seconde guerre mondiale. PIB, valeur ajoutée et revenu La mesure de la production globale en comptabilité nationale est le produit intérieur brut (PIB). p ( ) Il y a trois façons équivalentes de concevoir le PIB d’une économie : 1. Le PIB est la valeur des biens et services « finaux » p odu ts da s éco o e du a t u e pé ode produits dans l’économie durant une période donnée.

PIB, valeur ajoutée et revenu 2. Le PIB est la somme des valeurs ajoutées créées dans l’économie au cours d’une certaine période. j par processus de La valeur ajoutée p une firme durant le p production est la valeur de sa production moins la valeur de ses consommations intermédiaires.

3. Le PIB est la somme des revenus distribués dans l’économie au cours d’une période donnée.

La croissance du PIB

...

Télécharger au format  txt (19.4 Kb)   pdf (156.3 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com