DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Youneschidmi

Dissertations Gratuits : Youneschidmi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 9

éraliste, de proximité, afin d'exprimer de manière encore plus évidente sa différence, sa spécificité face aux autres sources d'images.

Après sept ans de fonctionnement, l'actionnaire principal de la SOREAD, l'ONA, se retire de la gestion de la chaîne qui connaissait des difficultés financières. L'État, signataire de la concession, en reprend le contrôle le 19 juin 1996 avec une participation de 68 % dans le capital. Le 10 janvier 1997, 2M est enfin diffusée en clair, bouleversant le paysage audiovisuel marocain. Le redressement financier de la société gestionnaire de la chaîne est en cours à travers le concours du fonds pour la Promotion Audiovisuelle nationale, la dynamisation du marché publicitaire et la commercialisation de produits cryptés accessoires.

2M marque un vrai boom du paysage audiovisuel marocain. Après avoir étendu sa réception sur l'ensemble du territoire marocain à la fin des années 1990, la chaîne est l'une des plus suivies au Maroc et est désormais la chaîne maghrébine la plus regardée dans le monde via le satellite et sa diffusion en numérique sur le câble et l'ADSL]. Elle a célébré ses vingt ans en 2009.

Le repositionnement de 2M s'est appuyé sur trois concepts : le divertissement (cinéma, fiction, feuilletons), la proximité (émissions d'information, débats...) et la curiosité ainsi que la connaissance (documentaires et magasines). Cette chaîne, désormais reçue par près de 70 % de la population, enrichit considérablement le Champ Audiovisuel Marocain et contribue davantage à l'ouverture du Maroc sur le monde. 2M diffuse ainsi des séries américaines comme Desperate Housewives, 24, Medium, Friends ..., et un film américain ou français chaque mardi et dimanche.

Par la fusion des rédactions arabophone et francophone, la chaîne multiplie les rendez-vous d’information (treize rendez-vous d’informations par jour en 2000 contre trois en 1999) dans le respect de ses principes d’indépendance et de liberté d’expression.

Moubacharatan Mâakoum : magazine d'information

L’Atlas est ouvert

Viva Médina : documentaires sur les villes marocaines

Studio 2m : télé réalité de type marocain

Ajial (Générations) présenté par Samid et Halima

Grand Angle : magazine d'enquête

Champions league : diffusion terrestre seulement

Chiwat bladi : cuisine

Chiwat choumicha : cuisine

Éclairages : magazine économique

Mais Encore ? : Débat

Planet foot : actualité football

Challengers

Marocains du monde

Cahier des charges

Conformément à son cahier des charges, 2M a, au cours de l’année 2006, offert à ses téléspectateurs une programmation généralise et diversifiée se basant sur les valeurs de la civilisation marocaine, arabo-musulmane et amazighe et se référant aux valeurs humaines de démocratie, de liberté, de tolérance, d’ouverture et de modernisme. 32 Rapport annuel sur l’état de la presse écrite et la communication audiovisuelle publique 2006

A fin octobre 2006, 2M a présenté 390 heures de programmes d’information, 124,23heures de reportages et entretiens réservés aux domaines économique et social, 730,17 heures de programmes et de reportages relatifs à la littérature et cinéma signés par des réalisateurs marocains ou d’origine marocaine.

Soutien à la production nationale

2M n’a cessé de développer sa production aussi bien au niveau des journaux et magazines d’information que des programmes artistiques, religieux, culturels, économiques, de santé ou de sport. La chaîne a également dédié des ressources financières et humaines importantes à la production nationale (15 téléfilms, 7 pièces de théâtre, 8 feuilletons et sketchs, 10 longs métrages, un court métrage et 62 documentaires).

Par ailleurs, la chaîne a signé quatre contrats pour la coproduction de longs métrages internationaux et d’une émission. Elargissement et amélioration du réseau de couverture

Après expiration de son contrat avec SESAT, 2M a migré vers W6 pour assurer la couverture de l’ensemble du territoire national et de certains pays africains. Elle a également renouvelé son contrat relatif à l’émission par le satellite Hotbird.

En parallèle, l’année 2006 a vu le lancement de travaux d’élargissement de la couverture hertzienne par émission limitée pour 15 centres dans les régions d’Assa, Tiznit, Oufouss, Nif, Mersa, Tanalt, Anzi, Aït Ishak, Amlen, Debdou, Taghjijt, Anmil, Timoulay, Tizi ousli et Bab Taza.

La deuxième chaîne a également procédé cette année à la mise en place d’un programme visant à faire profiter toutes les régions de ses émissions soit à travers l’élargissement ou l’amélioration de la couverture soit par le rééquipement de centres d’émissions, soit par le renouvellent et l’amélioration de la couverture hertzienne dans les principaux centres d’émission.

Dans le domaine de la radio, la chaîne a procédé à l’extension de la couverture de radio 2M pour couvrir plusieurs centres à Asilah, Larache, Kénitra, Boulmane Dades, Missour, Boujdour, Midelt, Guelmim, Zagoura, Bouarfa, Imintanout, Tinghir et Guelmima.

Elle a également procédé à la création de trois stations d’émission radiophonique par satellite à Essaouira, Ouarzazate et Errachidia.Rapport annuel sur l’état de la presse écrite et la communication audiovisuelle publique 2006

le soutien au sport national :

Dans le cadre de son soutien au sport national, la deuxième chaîne a renouvelé les accords qui la lient aux différentes fédérations sportives nationales de basket-ball, football, tennis et les sports aquatiques.

Presenttion du département monatge

Les taches effécuées

Description de la formation

L'option montage et postproduction forme des monteurs et des monteurs truquistes, capables d'assembler les plans et les bandes enregistrés dans le respect du story-board, et de rechercher, en étroite collaboration avec le réalisateur, le meilleur rythme visuel et sonore.

Les métiers de l'audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter cette collaboration, ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options. Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de productions audiovisuelles, chez des prestataires de services (postproduction, communication, organisation événementielle) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques...).

La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en œuvre, l'environnement économique et juridique, l'économie et la gestion, les sciences physiques appliquées, l'anglais, la culture littéraire et artistique.

L'option montage et postproduction forme des monteurs et des monteurs truquistes. Le monteur construit la progression des images et du son (dialogues, musique, sons) en recherchant le meilleur rythme visuel et sonore, dans le respect du story-board. Il coordonne le mixage, le bruitage et l'illustration musicale. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur. Il a recours aux technologies numériques, ce qui nécessite la maîtrise d'outils informatiques spécialisés.

Les taches effectuées :

Les taches que j’ai effectuées dans le Département Montage :

* Observation :

NHAR TBADLAT HIATI :

Mohamed Salim est parti à la rencontre de ces personnes dont la vie a basculé du jour au lendemain au moment où elles s’y attendaient le moins et leur a donné la parole pour exprimer leurs sentiments.

Comment accueillir un événement marquant auquel on ne s’attendait pas ?

Comment aborder la vie après une rencontre inattendue et des retrouvailles surprenantes?

Qu’est ce qui change pour nous après ?

C’est ce qu’essaie de retracer votre nouveau magazine « Nhar Tbadlat Hyati » qui est parti à la rencontre de ces personnes dont le destin a pris un virage, heureux ou malheureux, mais brusque et imprévu.

D’une durée de 26 minutes, ce magazine bimensuel vous propose des reportages poignants et des témoignages émouvants et donne la parole à des personnes aux quatre coins du Royaume, jeunes et moins jeunes, femmes et hommes, pour s’exprimer à cœur ouvert sur ce qui a changé leurs vies.

Pour mieux connaître ces personnes et leurs histoires incroyables, rendez-vous avec Mohamed Salim et « Nhar Tbadlat Hyati » , samedi à partir de 20h00.

WLAD LYOUME :

Quelles sont les

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (128.5 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com