DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Étude d'un texte de bergson sur le langage et la perception du monde

Documents Gratuits : Étude d'un texte de bergson sur le langage et la perception du monde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 3

ous nous contentons de lire7. Voir serait autre que lire. Nous lisons les étiquettes, mots, noms communs, genres, collés par les hommes sur les choses. Ainsi, le langage, du moins dans son usage commun, renforce la voie du besoin, il vous retient à l’extérieur, à l’écart, pour nommer, classer les genres et ainsi, user des choses en cas de besoin. Sans réfléchir, ni exprimer assez, nous ordonnons et désignons ; le mot général, commun, c’est-à-dire et banal et commun à tous, n’est qu’un vecteur d’in- formation. Les étiquettes, collées par nous, sont tournées vers nous et non vers les choses-mêmes. Aussi, croyons-nous voir et dire ce que sont les choses-mêmes, alors que, tel un jeune interlocuteur de Socrate8, nous ne comprenons pas encore la question « qu’est-ce que ? » et nous contentons de répondre à « à quoi cela sert-il ? » . L’usage des mots communs ou genres, rassemble des choses différentes sous une idée générale ou concept9, en ne retenant que le commun et en faisant abstraction des particularités. Bergson10 ne salue pas ici notre capacité d’abstraction, pas plus qu’il ne célèbre notre production d’idées générales, mais il souligne la perte, l’oubli de l’individuel. Seul, le rare nom propre le traduit ; seul, il distingue sans assimiler. Socrate est un homme dans le syllogisme célèbre d’Aristote, mais il est Socrate, l’unique ; parce qu’ils sont des noms propres, les noms de ville (Florence) font rêver Marcel Proust. Contre notre seule capacité d’accéder au genre, de coller et de lire les étiquettes, Bergson propose l’attention, le regard qui tient sous sa garde le singulier. Voir cette feuille-ci et non l’impossible feuille en général. Usagers du langage, vivants actifs, nous le sommes, mais à quel prix11 ? Peut-on voir ?

L’inquiétude12 domine quand il s’agit de notre rapport à nous-mêmes, de la conscience que nous en avons et de ce que nous disons. Nous reconnaissons-nous quand nous nommons nos sentiments, nos émotions en usant de genres ? L’interrogation nous convoque : examinons-nous. Sommes-nous dépossé- dés de notre être singulier ? Sommes-nous condamnés à ne vivre que dans un monde intermédiaire ?

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (6.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com