Étude de faisabillité
Mémoire : Étude de faisabillité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresmain, tables, et diverses accessoires tels que des bougies, des luminaires en fer forgé...). Nous avons donc rencontré Monsieur afin de faire le point sur ses attentes, sur les possibilités de la création de son entreprise.
Au départ la description des produits à été assez flou, ce qui a posé problème sur la compréhension des produits qu'il souhaitera commercialisé, c'est au fur et à mesure des rendez-vous et de ces explications que nous avons pu cibler ces attentes et connaître les produits. Cela nous a permis d'analyser le marché, de voir s'il y avait déjà des concurrents commercialisant les mêmes types de produits, et surtout de pouvoir créer notre questionnaire. Le but final de ce projet marketing a été d'établir si oui ou non ces produits pouvaient être commercialisés, à quel prix, si le style de ces produits et accessoires intéressent et quelle serait la cible principale.
L'enquête s'est étendue sur la ville d'Auxerre et ces alentours, lieux proche ou réside le futur commerçant. Pour ce faire, un questionnaire à été élaboré sous Sphinx, logiciel de création de questionnaire et de traitement des données. Ce questionnaire traite des habitudes concernant l'achat des différents types de produits proposés par notre tuteur, des facteurs importants dans les choix de ces produits (confort, authenticité, nouveauté...), du budget proposé ainsi que des données personnelles.
Le résultat des enquêtes, qui ont été réalisées sur 250 personnes, ont été analysés grâce aux tris à plats, aux tris croisés ainsi qu'aux moyennes et à deux outils mathématiques proposés par Sphinx, le test du Khi deux ou le test de Fischer, afin de savoir si les résultats sont significatifs et exploitables.
La présentation du projet ainsi que les résultats obtenus se fera en trois parties. Dans une première partie, nous verrons le marché externe des boutiques orientales avec ses opportunités et ses menaces. Dans une seconde partie, nous analyserons les résultats obtenus par notre questionnaire. Et enfin, nous verrons l'interprétation de ces mêmes résultats.
PRESENTATION DE LA SOCIETE
Monsieur Malik, souhaite créer une boutique artisanale orientale dans la ville d'Auxerre, lieu proche ou réside notre tuteur.
Il ne détient pas encore de local, il recherche un local correspondant à son budget, dans un lieu très fréquenté, proche de tout commerce, ayant un espace adapté pour le transport de marchandise, et un grand parking.
Pour le commerçant, l'emplacement est déterminant, les boutiques orientales se transforment en véritables appartements ; ce sont des showrooms d'un genre nouveau, ouverts à tous et mieux décorés. En effet, il décore leur boutique de façon à ce que le client en rentrant se sente comme chez soi ; qu’il est un aperçu global sur la décoration orientale d’un seul coup d’œil. On ne vend plus des canapés, mais un art de vivre.
Souvent, les boutiques de décoration se retrouvent proches les unes des autres, s'implanter à proximité d'un concurrent est courant : il se créé ainsi dans la ville un îlot avec des boutiques de décoration.
Le nouveau venu va proposer des objets que l'on ne trouve nulle part ailleurs et surtout pas dans des chaînes de magasins : le client cherche des pièces uniques de créateurs ou personnalisées. Tous les prix son t possibles, certains n'hésitent pas à associer des objets de valeur très différente. C’est ainsi le cas de Monsieur qui importera directement ses marchandises du Maroc, ceci fait par des artisans locaux. Les clients pourront donc trouver des produits fait sur mesure, selon la demande, des produits originaux et authentiques tout en alliant la qualité.
Section II : Diagnostic de la situation
Analyse du marché d’un point de vue de l’offre
Le marché
Définition du Marché
Le marché principal de notre entreprise est la décoration artisanale orientale marocaine avec des canapés orientaux, des tables en fer forgé, des chaises, des tapis fait main qui pourront être fait sur mesure importé directement du Maroc, des tableaux classiques et d’autres qui pourront être fait sur demande c'est-à-dire sur mesure.
Le marché générique est celui de la décoration en générale.
Les marchés environnants sont ceux de l’ameublement car ils répondent aux mêmes satisfactions des clients tels que le besoin de meubler son logement.
Le marché support est celui de l’immobilier car en effet avant de décorer sont intérieur il faut avoir la maison, qu’elle soit achetée ou louée, afin de pouvoir la décorer. Au niveau de l’Yonne, on peut voir qu’il y a une évolution de 7.22% du nombre de résidences principales qui est passé de 135 340 en 1999 à 145 112 en 2006 (Voir Annexe I, Tableau 1). Ceci permet de comprendre qu’il pourra y avoir une demande qui va être en hausse au vu de l’augmentation du nombre de résidences.
Structure du marché : nombre d’offreurs.
Les établissements concurrents ne sont pas seulement des boutiques de décoration orientale mais ce sont des commerces de détails de meubles car les principaux articles que notre tuteur souhaite commercialisé sont des meubles de types orientaux. De plus, certaines personnes achètent leurs meubles en supermarchés, c’est donc pour cela que l’on peut voir le nombre important de supermarchés autour d’Auxerre qui sont potentiellement des concurrents .
(Voir Annexes 2, 3 et 4)
Evaluation de la taille du marché
Le marché de la décoration est un marché en pleine expansion que se soit n’importe quelle décoration tant au niveau orientale que dans d’autres secteurs. Le marché de la décoration à encore de belles heures devant lui du fait de son récent succès, en effet les gens s’intéressent de plus en plus à leur bien être et la décoration intérieure fait parti de celui-ci. C’est donc un marché en croissance au niveau de la décoration intérieure cependant cela reste tout de même un marché novice pour la décoration typique orientale car il y a encore très peu de magasins de ce type en France et encore moins dans l’Yonne. Les seuls que l’ont peut trouver se situe dans les grandes agglomérations. Nous pouvons donc dire qu’il y aura des concurrents au niveau de la décoration intérieure mais encore très peu voir pas au niveau d’Auxerre dans le domaine de la décoration orientale marocaine.
Selon les estimations d’Eurostaf, le marché français de la décoration d’intérieur représente 5,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires soit 15% du marché de l’équipement de la maison. Il reste éclaté entre quelque 10 000 magasins et souffre d’une offre qui demeure relativement peu structurée, sans marques fortes et visibles.
Malgré le ralentissement de la consommation des ménages, le marché reste globalement porteur pour les arts de la maison en général. Ce sont les articles de décoration qui profitent le plus de cet intérêt croissant du public ; le meuble représente en effet un investissement que les ménages ont plus de mal à effectuer en période de ralentissement économique.
A défaut de changer d'appartement, on refait sa cuisine ou sa salle de bains et même le rangement devient un thème de décoration (de source : Maison et objet, janvier 2009) Selon la dernière étude publiée par le cabinet Precepta sur la distribution d’articles de décoration, le marché de la décoration bénéficierait de tendances structurelles favorables (évolution des modes de vie, mutation de la structure de l’habitat, engouement des Français pour la décoration, etc.) mais celles-ci seront en partie contrebalancées par une conjoncture morose depuis 2008.
Les réseaux doivent pouvoir annoncer encore une progression de leur activité, mais compte tenu du nombre croissant d’acteurs sur le marché, la situation des nouveaux entrants est plus délicate que dans la dernière décennie. Les enquêtes Proform des années 2005 et 2006 montrent ainsi des chiffres d'affaires en baisse ou en stagnation pour ¾ des sondés, qui mettent en avant un climat économique défavorable et la baisse du pouvoir d'achat des ménages. Les magasins réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 250 000 euros sont ceux qui réussissent le mieux. L’enquête indique néanmoins que les boutiques les plus réactives, sachant investir au bon moment sur les secteurs porteurs et qui connaissent leur clientèle enregistrent également de bons résultats.
La concurrence
Pour les commerces de décoration, la concurrence vient de la grande distribution qui se met à raisonner en termes d’univers global et de style de vie. Il faudra donc miser sur des objets originaux par rapport à ceux vendus en grande surface. Selon Eurostaf, le marché de la décoration va se structurer autour de chaînes spécialisées capables de proposer des concepts « différenciant ».
Les concurrents qui seront susceptible de porté préjudice au magasin que proposera M. Ouachen à Auxerre comme magasins spécialisés sont tout d’abord Conforama qui propose un
...