Quel lien faîtes-vous entre attractivié touristique et aménagement ?
Dissertation : Quel lien faîtes-vous entre attractivié touristique et aménagement ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Sarah Derbas • 9 Avril 2017 • Dissertation • 1 925 Mots (8 Pages) • 1 106 Vues
Quels liens faites-vous entre attractivité touristique et aménagement ?
L'aménagement se caractérise par l'ensemble des actions menées par différents acteurs (publics ou privés) dans le but d'intervenir sur un territoire donné tout en façonnant son paysage.
L'aménagement consiste à planifier, organiser un espace donné ainsi que sa répartition des équipements et des activités dans l'espace géographique. On entend par aménager le fait de prévoir ce qui va arriver dans un futur proche. On appelle territoire un espace socialement approprié par un groupe. L'aménagement du territoire fait référence à la structure des usages de l'espace afin de l'habiter.
L'attractivité touristique désigne la capacité d'un territoire à attirer le plus grand nombre de visiteurs. Les éléments qui rendent une destination touristique attrayante sont variés. Il peut s'agir de ressources naturelles telles que la plage, la montagne, la faune et la flore, des paysages uniques (cascades, chutes).
Également, les éléments socioculturels et patrimoniaux (monuments, musées, manifestations culturelles et sportives et événements) favorisent l'attractivité d'une destination.
L'attractivité touristique et l'aménagement sont deux termes complémentaires voire indissociables.
En effet, afin de rendre une destination touristique attrayante, l'aménagement du territoire joue un rôle prépondérant. C'est en aménageant le territoire qu'une destination devient attrayante aux yeux des touristes et des acteurs touristiques L'attractivité touristique et l'aménagement du territoire sont deux termes complémentaires.
Un espace touristique est un lieu spécifiquement aménagé et organisé à des fins touristiques. L'aménagement d'une destination la rend attractive dans la mesure où ses équipements variés ainsi que ses attraits potentiels sont destinés à la mettent en valeur
Par exemple le développement des zones côtières des plages de Punt Cana (en République Dominicaine) ainsi que de ses complexes hôteliers sont des facteurs qui ont permis au succès de cette destination internationale. L'attractivité et le succès de ces clubs hôteliers pouvant accueillir initialement une quarantaine vacancière a favorisé également l'aménagement de villages d'employés situés autour des nouveaux sites en constructions. De plus, afin de rendre cette destination davantage accessible à un plus grand nombre de touristes, on a commencé par aménager un terrain en petit aéroport pour les décollages et atterrissages des avions. Par la suite, de nombreux complexes hôteliers beaucoup plus imposants ont été construits permettant une plus grande capacité d'accueil. Parallèlement, l’aéroport a également été réaménagé pour pouvoir accueillir ce flux de touristes Cette ville qui regorge d'attractions touristiques a donc su les mettre en valeur et faciliter son accès grâce à l'aménagement de son espace.
Un espace touristique est avant tout un espace de services. « Le client à besoin que d'autres s'occupent de lui ».[1] Et pour être en mesure de satisfaire les besoins et répondre aux attentes des touristes, il est donc nécessaire d'adapter les services à l'espace donné grâce à divers équipements.
Ainsi, on retrouvera dans les différents types d'espaces (que ce soit urbains, ruraux ou résidentiels) des équipements, des utilisations du sol, des paysages ayants pour fonctions des activités de bases qui correspondent aux besoins des clients tels que s'abriter, se nourrir, échanger, circuler. L'espace touristique est un espace de désir, l'aménagement des services tels que l’hébergement, la restauration, le divertissement, le transport doivent être conçu pour répondre à la fois aux représentations mentales et aux désirs des touristes. L'organisation des équipements, installations, doivent se baser à la fois sur les attentes des touristiques à savoir des désirs de dépaysement, de différence, de nouveauté tout en répondant aux désirs de sécurité, de préservations d'habitudes.
Il existe différents types d'espaces. Pour chacun d'eux, l'aménagement du territoire doit être adapté à chacun de leurs caractéristiques.
Les caractéristiques des « espaces quatre-saisons »sont la variété de leurs équipements et ressources utilisables toute l'année. Or ces lieux étant dépendants des conditions climatiques. L'aménagement de ces espaces aura pour but de réduire cette dépendance. Et cela se traduira par la fabrication de neige artificielle ou bien l'aménagement de piscines chauffées, couvertes en montagne par exemple dans les stations de ski.
Concernant les « espaces typés » tels que les lieux de pèlerinages ou lieux thermaux, il s'agit là à la fois d'une clientèle spécifique et par conséquent d'équipements et services spécifiques à cette clientèle. De ce fait, il s'agit ici d'aménager l'espace par des réseaux de circulation terrestres (autoroutes, gares routières) et aériens, par la présence de grands aéroports internationaux, hangars, aérogares, hôtels, parking
Outre l'exploitation de potentiel touristique de lieux particuliers tels que la plage ou la montagne, il existe des attraits touristiques qui ont été montés de toutes pièces dans l'unique but d'attirer des touristes en grande quantité .C'est le cas de Disney Word qui est un espace touristique autarcique (qui se suffit à lui-même) où l'on trouve diverses fonctions touristiques tels que l'hébergement, le divertissement, le transport, la restauration, le stationnement. Il a fallu prévoir non seulement la proximité d'un aéroport mais également sa capacité à desservir des vols internationaux. Ceci témoigne de l'importance mais également de la nécessite de l'aménagement du territoire dans la conception de Disney World et de tous attraits touristiques.
L'assortiment de diverses activités, d'équipements, de paysages ainsi que les attraits naturels d'un espace constituent des attraits touristiques. L'aménagement d'équipements tels que les établissements hôteliers, les restaurants a pour fonction principale d’accueillir et d'attirer les voyageurs. Ainsi, ceci va favoriser la mise en valeur de cet espace et par conséquent cet espace se verra acquérir une dimension touristique.
Cependant, il est important de souligner qu'un attrait touristique doit inévitablement être signalisé par la présence d'un « marker », c'est ce qu'on appelle la sacralisation. Cependant, l'aménagement et l'exploitation d'un attrait constituent un autre mode de reconnaissance.
Or, « tout peut devenir un attrait [2]» et susciter la curiosité d'un grand nombre de personne jusqu'à inciter leurs déplacements. Un attrait peut-être à la fois un musée (Musée du Louvre à Paris avec la Joconde) un lieu historique (Châteaux, cathédrales), un paysage, un lac, une île (Mont Saint-Michel en France) une manifestation culturelle (Festival International du Jazz à Montréal, Convention de la Salsa de Montréal) On peut noter que l'exploitation et l'aménagement de ces attraits jouent un rôle considérable dans la mise en valeur de ces attraits. En effet, une plage peut posséder un fort potentiel d'attrait touristique incontestable mais pour diverses raisons telles que l’accessibilité ou la distance peuvent défavoriser l'exploitation de son potentiel. Pour illustrer cet argument, dans L'Espace touristique québécois contemporain, Normand Cazelais compare les attraits des chutes du Zambèze et celles des chutes du Niagara. Il affirme que les chutes du Zambèze «ont des qualités sans doute plus spectaculaires que celles du Niagara» mais attirent beaucoup moins de touristes car «contrairement aux chutes du Niagara, elles ne sont pas situées au cœur d'imposants foyers de population qui, dans un autre contexte politico-économique, jouissent de revenus parmi les plus élevés de la Terre et d'une grande liberté de circulation.»[3]
...