DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Roméo Et Juliette

Recherche de Documents : Roméo Et Juliette. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 14

u tout la jeune fille téméraire qu'elle va devenir plus tard dans la soirée, après avoir rencontré Roméo.

Masqués, ils attendent devant la maison des Capulet le moment opportun pour s'inviter à la fête. Roméo, toujours aussi triste et désabusé est bien déterminé à ne pas s'amuser et à n'être que spectateur d'autant plus qu'il a fait un mauvais pressentiment qui lui fait entrevoir les conséquences tragiques de cette soirée : elle " mettra fin / A la méprisable vie que je porte en ma poitrine / Par quelque vil arrêt de mort prématuré." (page 79). Mercutio, essaie de faire prendre conscience à Roméo, mais en vain, que ses sentiments l'entraînent dans un monde de l'illusion.Capulet père, ne s'étonne pas que des jeunes gens arrivent masqués, persuadé qu'il est que c'est pour être plus libres dans leurs entreprises de séduction : il ne pense pas que le masque puisse cacher un ennemi. Capulet père fait preuve de clémence à l'égard de Roméo lorsque Tybalt le reconnaît à sa voix,par crainte du scandale certes mais aussi parce qu'il éprouve une certaine admiration pour Roméo. c'est la scène de première rencontre entre Roméo et Juliette, scène du coup de foudre réciproque. Roméo est instantanément transformé, le malheureux taciturne de la scène précédente a disparu pour laisser place à un Roméo qui explose de bonheur et d'envie de vivre. Scène de duo amoureux courtois, échange de baisers, très vite interrompu par la découverte de leur identité : " C'est une Capulet", "C'est un Montaigue"

Roméo abandonne ses amis, il revient sur ses pas et pénètre dans le jardin des Capulet. Pendant ce temps, Roméo est au centre de la conversation de ses amis. Mercutio taquin, évoque Roméo comme un pur esprit ; il a de l'amour une conception diamétralement opposée à celle de Roméo : à un amour désincarné et platonique, il préfère un amour charnel et sensuel.

D'abord, les amants s'expriment séparément : Roméo, qui a aperçu Juliette à sa fenêtre, dans un long monologue rend hommage à sa beauté ; Juliette pense à voix haute : elle s'adresse à Roméo mais elle ignore qu'il est dans le jardin et qu'il peut l'entendre. Elle perçoit l'impasse dans laquelle elle se trouve avec une grande lucidité, elle trouve une solution au problème : l'un ou l'autre doit renier sa famille pour que leur amour soit possible et elle est prête à le faire : " je cesserai d'être une Capulet" . Puis Roméo, se manifeste et c'est une scène de duo amoureux, teintée de tristesse certes, mais la passion l'emporte, ils échangent des serments et Juliette propose qu'ils se marient au plus vite. Comblés les amants ont peine à se séparer, malgré les appels répétés de la nourrice et les premières lueurs du jour qui apparaissent et qui risquent de mettre Roméo en danger.

Avant l'arrivée de Roméo, Frère Laurent, dont c'est la première apparition sur scène, dans un long monologue évoque la dualité de la nature et de l'homme : le bien et le mal cohabitent : " Ainsi deux rois ennemis / dans la plante et dans l'homme ont établi leur camp." (page 115). Roméo vient demander le soutien et l'aide de son confesseur. Après avoir reproché à Roméo son inconstance, Frère Laurent accepte de célébrer dans l'après-midi le mariage de Roméo et de Juliette. C'est pour lui peut-être le moyen de mettre un terme à la haine et de réunir les deux familles ennemies.

Avant de rencontrer Roméo, Benvolio et Mercution s'entretiennent au sujet du défi envoyé par Tybalt à Roméo,( suite à son intrusion chez les Capulet le soir du bal) ; Mercutio dresse un portrait très satirique du neveu de Capulet, portrait qui insiste sur son agressivité et ses piètres qualités de duelliste ; ignorant ( tout comme Benvolio) que Roméo désormais dédaigne Rosaline, Mercutio énumère des amantes célèbres ( Laure... Hélène) qui doivent paraître bien quelconques aux yeux de Roméo. Roméo, tout à son nouveau bonheur accepte de se livrer avec l'impertinent Mercutio à une joute verbale très enjouée : Mercutio est ravi de retrouver enfin son ami : " A présent te voilà sociable, à présente tu es Roméo" (page 125). Après avoir essuyé les railleries de Mercutio, la nourrice, comme il avait été convenu lors de la scène du balcon, vient demander à Roméo la confirmation de ses engagements. Rassurée, la nourrice assure que Juliette se rendra chez Frère Laurent l'après-midi même pour épouser Roméo.

Dans un long monologue, Juliette, impatiente, est en colère contre sa nourrice qui tarde à revenir. Ingrate elle l'accuse de se mouvoir avec lenteur et ne pas la comprendre. Quand enfin elle arrive, elle la presse de questions mais la nourrice la laisse languir et feint d'avoir besoin d'un peu de répit avant de lui rendre compte de son entrevue avec Roméo : " Quelle hâte ! Ne peux-tu pas attendre un moment ? Ne vois-tu pas que je suis essoufflée ?" (page 159) Mais si la nourrice se plaît à mettre Juliette à l'épreuve, il n'en demeure pas moins qu'elle adhère totalement à son projet de mariage et qu'elle va s'enquérir d'une échelle pour que Roméo puisse la rejoindre à la nuit tombée.

Scène très courte en dépit de son importance à savoir le mariage secret de Juliette et de Roméo, mariage qui n'est pas mis en scène puisque la scène se termine avant même la célébration. Frère Laurent met en garde les jeunes gens contre la fougue de leur passion et laisse entrevoir l'éventualité d'un avenir malheureux, en dépit des apparences : " Que sourie donc le Ciel à cet acte sacré / Et plus tard ne le fasse point payer par le chagrin." Mais Roméo est sourd à ces avertissements. Passionné, Roméo ne craint rien, pas même la mort. Seul importe que Juliette soit sa femme, quel qu'en soit le prix : " que la mort dévoreuse d'amour fasse comme elle veut ! / C'est assez que je puisse dire elle est à moi."

Qui marque un tournant décisif pour le nouveau couple. Alors que Benvolio pressent une rencontre malheureuse avec les Capulet et invite Mercutio à se retirer, ils rencontrent Tybalt à la recherche de Roméo. A peine le voit-il qu'il l'injurie mais contre toute attente, Roméo répond à l'insulte par la bienveillance et la tendresse ( il est devenu son cousin par alliance"), ce qui exaspère Mercutio ( "abjecte soumission" page 151) qui provoque, pour son malheur, Tybalt en duel. Roméo se sent coupable de la mort de son ami, il s'en veut de ne pas avoir lui-même répondu à l'insulte, conscient d'avoir été aveuglé par l'amour qu'il porte à Juliette et d'avoir renoncé à son honneur, il venge la mort de Mercutio en tuant Tybalt en duel. Cette scène constitue un véritable coup de théâtre qui provoque un revirement complet de situation. Conformément à l'édit prononcé par le prince Escalus à la scène 1 de l'acte I, Roméo doit être condamné à mort. Mais la requête de clémence présentée par son père est entendue par le prince qui peut ainsi se venger de la mort de son cousin. Roméo est condamné à l'exil, il doit quitter Vérone le jour même.

Juliette attend impatiemment que la nuit vienne pour qu'enfin elle puisse vivre sa première (et dernière) nuit d'amour avec Roméo. Elle ignore tout bien sûr de ce qui s'est passé dans la scène précédente aussi accueille-t-elle avec joie sa nourrice. La joie est vite interrompue par les nouvelles qu'apporte la nourrice mais, sous le choc de l'émotion, elle entretient un quiproquo affreux : Juliette croit que Roméo est mort. Quand enfin elle comprend que Roméo est non pas la victime mais le coupable, elle est en proie à un dilemme : haïr son mari qui a tué son cousin ou le plaindre Mais elle se ressaisit et comprend que Roméo est victime de la haine et de la violence de TYbalt : " Mon mari vit, lui que Tybalt voulait tuer" (page 167). Désespérée elle veut mourir : " Je vais au lit nuptial ; / Que la mort et non Roméo prenne ma virginité." (page 169) Mais la nourrice, toujours aussi dévouée et complice des amants, la quitte pour aller chercher Roméo. Juliette est bien consciente que cette nuit d'amour sera unique : " Dis lui de venir prendre son dernier adieu." (page 169)

Roméo, réfugié chez Frère Laurent après le meurtre de Tybalt, apprend qu'il est condamné à l'exil. Il se lamente de son sort, incapable de considérer sa situation avec une certaine objectivité, excessif, l'exil est pour lui synonyme de mort, " Il n'y a pas de monde hors des murs de Vérone / [...] / Et l'exil du monde est la mort" (page 171).Désespéré, il veut se tuer. Il est agressif à l'égard de son confesseur qui a toutes les peines du mondes à le raisonner. Dans une très longue tirade,il lui reproche sa faiblesse, il compare sa réaction à celle d'une femme et lui explique que c'est une chance pour lui que d'être seulement banni. La nourrice déplore aussi son abattement et sans ménagement elle l'exhorte à réagir : " Levez-vous, levez-vous ; debout, vous êtes un homme. / [...] Redressez-vous. / A quoi sert de tomber dans in si profond ou-ouh! !" (page 177). Mais les mots sont sans effet sur Roméo, seule la bague de Juliette, gage de son amour, lui redonne du courage : " Que mon bonheur est par tout cela

...

Télécharger au format  txt (19.3 Kb)   pdf (155.4 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com