DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le Theatre

Dissertations Gratuits : Le Theatre. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 4

ro, un valet qui remet en cause l'ordre social sur un ton ironique et quelque peu assumer par l'auteur son personnage en vient à dire dans un long monologue que pour réussir à leur époque il ne faut pas d'esprit mais être « médiocre et rampant » et caricature le pouvoir des maîtres en disant « Recevoir, prendre, et demander, voilà le secret en trois mots ». Ces caricatures grossissent les traits des écarts sociaux.

Cette effet de critique débouche sur des remises en cause sur les fonctions des maîtres sur les valets et quelques fois les auteurs en viennent même à inverser les rôles comme nous pouvons le voir avec L’île aux esclaves de Marivaux où l'histoire se passe sur une île des esclaves est une île utopique au niveau sociale qui impose l'échange entre maître et valet on voit grâce à cette inversion des rôles la vraie différence entre la vie d'un valet et la vie de son maître Iphicrate devient donc valet et son ancien valet Arlequin devient son nouveau maître cette échange de rôles nous montre les écarts sociaux qui existe entre ses deux classes. Marivaux critique dans cette pièce le statut social en effet nous savons que le pouvoir n'est pas acquis par le travail chez les nobles et qu'ils ont tous pouvoir sur leurs valets. Dans cette île utopique cette loi à était crée pour que les maîtres ne soient plus tuer mais qu'on puisse les rendre « humains, raisonnable et généreux » ce qui rejoint les paroles du personnage de Beaumarchais, Figaro. A travers ces pièces ont voit donc de vraies revendications sociales. La scène est un lieu d'interaction où la représentation sociale telle qu'elle est dans la réalité est représenter sans essayer de l'améliorer ou essayer de changer le court des choses par exemple dans Ruy Blas Victor Hugo nous représente un drame romantique où Don Salluste de Bazan a été disgracié par la reine d'Espagne pour ce changer de celle-ci Don Salluste de Bazan va demander à son valet Ruy Blas de séduire la reine qui elle même est délaissé par son mari, elle va donc céder aux avances de Ruy Blas et va donc le faire monter dans la hiérarchie sociale. Dans cette pièce Victor Hugo nous montre l'égoïsme des maîtres et les manipulations qui se retourne parfois contre eux. La critique ouvre souvent les portes de l'imagination.

L'imagination stimule la critique comme dans l'exemple donné précédemment Marivaux remet en cause les écarts sociaux grâce à une île utopique cette île décrit comme un lieu clos où tout est possible par l'imagination

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (6.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com