Attitude, connaissances et pratiques du personnel soignant contre les hépatites virales B et c
Rapport de stage : Attitude, connaissances et pratiques du personnel soignant contre les hépatites virales B et c. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar manirak • 12 Octobre 2017 • Rapport de stage • 1 518 Mots (7 Pages) • 1 203 Vues
HOPITAL AUTONOME DE NGOZI Ngozi, le 07/08/2017
SERVICE DE LABORATOIRE
PROCES VERBAL D'UNE REUNION DE SERVICE TENUE LE 01/08/2017
I. INTRODUCTION
En date du 01/08/2017, s'est tenue une Réunion entre le personnel de Laboratoire, dirigée par le Chef de poste au sein de service de laboratoire.Après avoir salué et remercié les participants d'avoir répondu au rendez-vous,il a présenté point à l'ordre du jour :
1.Les lamentations du personnel de Laboratoire face à l'organisation et fonctionnement du Service de VIROLOGIE.
2.Divers
II. DEROULEMENT
1. Concernant le premier point , le chef de poste a rappelé que la convocation de cette réunion est due à des lamentations venant des techniciens de Laboratoire et qui lui sont parvenues par le chef de Cellule du Syndicat SYNAPA au sein du Service de Laboratoire, enfin il a donné la parole à tout et à chacun pour pouvoir exposer leurs inquiétudes.
C'est ainsi que les participants ont d'abord exposé leurs inquiétudes aux responsables de Laboratoire de leur dire en résumé l'historique du fonctionnement du Service de Virologie depuis son ouverture jusqu'à nos jours.
Les responsables de Laboratoire ont résumé l'histoire du Service de Virologie depuis sa construction jusqu'à la nomination de deux Techniciens qui sont affectés dans ce Service, l'un comme chef de Salle et l'autre comme Technicien de Salle puis la parole a été donnée aux participants.
- INTERVENTIONS
- Comme le Service de Virologie est inclu dans le Service de Laboratoire, on devrait partager les taches comme dans d'autres sous services tels que : Biochimie,Hématologie, Sérologie,Bactériologie, Parasitologie et tant d'autres, et c'est pas normal qu'un Technicien de l’Hôpital Autonome de Ngozi où on fait la charge Virale soit complètement ignorant à ce propos.
Outre, même au commencement de ce Service, c'est perceptible que ça devrait être ainsi car on a formé six unités de Laboratoire et cela montre que c'était dans l'option de rendre le maximum des techniciens aptes à travailler dans ce Service.
- Un autre intervenant a dit que quant à lui, il pensait que le moment de roulement du personnel dans ce Service n’était pas encore arrivé et que sinon il n’était pas au courant que ce service est considéré comme détaché et qu'il y a bien du personnel qui y est affecté d'une façon définitive.
- Le troisième intervenant, lui a posé une question aux responsables de Laboratoire si de leur avis, le fait que c'est uniquement deux unités qui sont capables d'assurer le fonctionnement du Service en question, ils trouvent que c'est plus bénéfique par rapport au cas où tout le personnel en serait capable.
Ici, ils ont répliqué en disant que le mieux serait que tous les techniciens soient aptes à travailler dans Service, que ça n'a pas été de leur volonté que les choses soient telles qu'elles sont maintenant.Ils ont précisé que l'idée qui a poussé les responsables de l’Hôpital à organiser le Service ainsi, était la crainte de l'endommagement de l'équipement, chose qui n'a pas plu aux techniciens, car ils ont déjà sous leurs responsabilités d'autres équipements aussi importants et qui sont bien entretenus.
Ils n'ont pas manqué à préciser que le fait qu'on a déjà un chef de Salle avec une expérience remarquable est un atout pour prévenir un probable endommagement de l'équipement.
- INTERVENTIONS DES TECHNICIENS AFFECTÉS DANS LE SERVICE DE VIROLOGIE :
Les deux techniciens de Laboratoire qui travaillent actuellement au Service de virologie ont avoué qu'ils n'ont fourni aucun effort pour décrocher l'affectation dans ce service, et qu'eux mêmes sont contre le fait que les autres techniciens restent ignorant des activités de virologie.Toutefois, ils ont également précisé que eux aussi ont besoin de renforcement des connaissances mais qu'ils sont prêts à partager aux autres l’expérience acquise jusqu'à nos jours.
RECOMMENDATIONS EMMISES :
- Face à cette question, le personnel de laboratoire a demandé aux responsables de Service de prendre la question en main et montrer aux responsables de notre hôpital les propositions du personnel et l’intérêt de revoir le fonctionnement du Service à tel point que le personnel y passe à tour de rôle sous le suivi du chef de salle jusqu'à ce que tout le personnel serait à compétence rapprochée, ainsi il n'y aurait plus de lamentations du personnel car c'est mieux que le personnel du même service jouissent de mêmes intérêts et avantages du service.
- Demander les renforcements des connaissances et la formation des non formés sur l'utilisation de l'équipement du Service de virologie.
DIVERS :
État de mise en œuvre des recommandations de la Réunion précédente :
Dans les divers, le chef de service a parlé sur quelques points du service de laboratoire entre autre :
- -Renforcement du système de management de qualité en faisant tout les jours les contrôles de qualité des réactifs et appareils surtout en biochimie;sérologie et hématologie:continuer
- Partage des connaissances sur la maintenance de l'équipement biomédical:continuer
- Le chef de Service nous a informé un point fort de notre laboratoire actuellement dans le réseau national des Laboratoires a obtenu 87 % quant à l'analyse des échantillons qui nous sont envoyés, en plus il y a un nouveau lot des échantillons à analyser
- Il a informé au personnel qu'il y a eu une audit de base sur le système de management de la qualité et qu'il y a douze points qui vont nous aider à assurer la qualité au Laboratoire, ici le chef de service a invité tout en chacun à choisir le point qu'il va développer
- Deux boites à suggestion:une pour la gestion des réclamations du personnel et l'autre pour les clients s'avèrent nécessaires.
La réunion débutée à 7h45min, est clôturée à 8h50min dans un climat d’ambiance.
La liste des présences en annexe
...