DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

L' Afrique, les défis du développement

Fiche : L' Afrique, les défis du développement. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  23 Août 2021  •  Fiche  •  2 313 Mots (10 Pages)  •  414 Vues

Page 1 sur 10

CHAPITRE 4 L’Afrique les défis du deve

INTRO : 23% des surfaces émergées / 1.2 Milliard d’hab/ 54 états

Afr svt vu comme continent en crise.Les années 1990 appelées « décennies du chaos « . Pourtant today  les contrastes st importants certains pays ont même une forte croissance éco

I ) SAHARA : RESSOURCES ET CONFLITS : immense espace désertique (8.5millions de KM2)  période agitée 🡪 installation des terroristes islamistes +développement trafic en tout genre + flux d’immigration clandestine en provenance de l’afr sub saharienne + compétition entre pays pour s’approprier richesses minières et pétrolières. .

Les immenses ressources du sahara sont à la fois Facteur de richesse ET cause de conflits.

Quels sont les enjeux eco et géopolitiques de l’ensemble saharien par rapport à ses ressources ? Quels st les multiples convoitises qui s’y manifestent ?

  1. Un espace convoité aux immenses ressources et parcourus par les flux

 Vaste région désertique du Nord de l’Afrique.

 Son climat est caractérisé par une forte chaleur (de 25° à 40° C en moyenne) et surtout par

une grande aridité (niveau de pluviométrie compris entre 100 et 200 mm/an) : zone de climat désertique,

le Sahara s’étend sur une dizaine de pays.

Les  ressources  - l’eau offert par  les oasis aux habitants du Sahara et que l’on trouve surtout au centre du territoire+ nappes d’eau fossiles non renouvelables en gde profondeur .  Seule eau courante : le NIL qui prend sa source ds les gds lacs et traverse le désert jusqu’à la mediterrannée .

-les Hydrocarbures ( gaz + pétrole )  gde quantité mais concentré sous les territoires de l’Algérie de la Libye et en Egypte.

-d’autres richesses naturelles en abondance : les minerais (ex : fer de Mauritanie, phosphate au Maroc et en Tunisie…). Les pays qui composent le Sahara dépendent donc largement d’une économie de rente.

-Potentiel solaire : au niveau énergétique et touristique (tourisme d’aventure)

  • =Les pays qui composent le Sahara dépendent d’une économie de rente= eco dépendant d’exportation de produits peu transformés

3) Zone traversée par des flux .depuis des siècles le  sahara= vaste espace de circulation et de villes. Territoire d’une extrême mobilité . Dès le MA caravanes rtes commerciales transportant or/ivoire/esclaves ….

  • Flux humains : Outre les migrations des Touaregs, ce st surtout des migrants clandestins d’afri sub saharienne qui cherchent à gagner les pays du Maghreb.+ flux touristiques en developpmt sous forme de randonnées et de découverte du désert ( mais a cause du terrorisme le progression a cessé)

Flux de marchandises : Le désert est parcouru par des flux de marchandises qui concernent des produits légaux (produits manufacturés du Nord vendues dans le Sud) et des produits illégaux (drogue et cigarettes de contrebande vendus sur le marchés européens, armes vendus dans les zones de conflits). Par exemple, il y a des flux de pétrole et de gaz (matières premières). Ceux-ci partent des lieux d’extraction, traversent le désert algérien et libyen par les gazoducs et les oléoducs et arrivent aux grands ports méthaniers ou pétroliers (Skikda en Algérie – Syrte en Lybie).

B)Un espace sous tension :

1 Héritage d’un passé colonial : les frontières des états dans le sahara n’existent pas donc pas de barrières. : 1ere raison pour expliquer l’instabilité passée et présente avant même la question des ressources.--> sahara =espace de mouvement et celui qui contrôle le mouvement contrôle le pouvoir et la population : ce qu’on bien compris les terroristes .

Conflit dans 3 zones :

OUEST du sahara : conflit frontalier , enjeu= sahara occidental  ancienne colonisation espagnole que se sont partagés Maroc + Mauritanie .habitats regroupés au sein du Front Polisario revendique l’indépendance du Sahara occidental .Un cessez le feu en 1991 mais ni le Maroc ni Front Polisario ne renoncent à leur revendication (phosphate)

OUEST ET CENTRE du sahara :rebellion des Touaregs ( peuple nomade partagé entre plusieurs pays). Plusieurs révoltes , certain mouvement réclame le nord du Mali , s’est allié avec des djihadistes d’Al Quaida )

EST du Sahara : longue guerre entre nord et sud du Soudan a abouti à création de 2 états Mais toujours en conflit , se disputent des territoires frontaliers riches en pétrole : le soudan du sud a ¾ de la prod de pétrole / le Nord du soudan a les infrastructures pour l’exportation avec des oléoducs. La guerre civile au Darfour = 300 000 victimes + déplacement d’1 million de personnes selon l’ONU

2) D’autres tensions sont liées à la mise en valeur des ressources 

*Les ressources st convoitées par des FTN mondiales : gdes entreprises pétrolières ou gazières + celles qui recherchent des lieux où développer des ER ( car gros potentiel en matière d’énergie solaire et éolienne) .Ex Areva contrôle l’exploitation de l’uranium au Niger )

*la gestion des ressources en eau =problème . La rivière artificielle réalisé en Lybie capte de l’eau ds des nappes fossiles dont certaines sont sous l’Egypte !// l’Egypte construit barrage d’ASSOUAN sur le Nil sans demander au Soudan .

3) Une région de terrorisme international :

  • depuis 2003 mvt terroriste AQMI(filiale al quaida) actifs ds le sud de l’Algérie/Mauritanie/mali/Niger : enlèvement des occidentaux
  • des révoltes aux révolutions : ds les états du Nord du Sahara des revendications pour obtenir + de libertés . Elles ont conduit en 2011 aux « printemps arabes » révolutions  en Tunisie/Egypte/Lybie

II L’AFRIQUE UN CONTINENT SOUFFRANT DE PB DE DEV.

Pb : quelle est la situation de l’Afrique face aux questions  développement et à la mondialisation ?

A) Le continent de la pauvreté : les indicateurs éco et sociaux très bas

1)ECO : continent le + pauvre de la planete : ⧫        Le PIB de l’Afrique est un des plus petits des 6 continents* * continent qui recoit le + d’aide (+100 milliards de dollars en 2014) -                         🡪 Economie de rente : eco dépendant d’exportation de produits peu transformés

2)SOCIAL  :

        Le continent africain est considéré comme le plus pauvre du monde

Le PIB / hbt de l’Afrique est le plus bas du monde

 * 50 % de la pop vit avec Moins de 1.25 Dollar par jour

        Le continent africain est considéré comme celui où l’espérance de vie est la plus faible : (57 ans en moyenne contre 70 dans le monde) mortalité infantile la + élevée du monde

        Le continent africain est considéré comme un celui où la situation sanitaire est la plus problématique: 1/3 de la pop est sous alimenté  / 1/3  n’a pas accès à l’eau potable.

* paludisme persiste  🡪sida =fléau :progression stoppée mais 67 % des séropositifs de la planète

        Le continent africain est considéré comme un continent « peu éduqué *analphabétisme +++

3)mais des progrès notables :

  • croissance de 2 à 6 % notamment appelés « lions africains » ( Afrique du sud /Nigeria/ Maroc = 60 % du PIB africain
  • Cependant croissance fragiles et sensible aux aléas politiques qui sont des freins « croissance sans développement « 

  1. Instabilité politique : Le premier obstacle au développement est l’instabilité politique.

1)Causes historiques : période coloniale : nombreux états nés de de la décolo ont des frontières artificielles .

 le pouvoir appartient au plus fort :

*conséquences de cette instabilité poiltique =

🡪cumul des conflits violents (frontaliers/séparatistes/guerre civiles/ retour des combattants armes  (rca Soudan/ nigeria ….

...

Télécharger au format  txt (14.4 Kb)   pdf (181.9 Kb)   docx (587.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com