Quelques Reflexions Sur La Democratie En Afrique
Rapports de Stage : Quelques Reflexions Sur La Democratie En Afrique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresnt du Congo-Brazzaville décrète au lendemain de sa prise de pouvoir que la France aura désormais le droit illimité d'exploitation des puits pétroliers de sa république. En France on le traite tout de suite de grand ami. Au sommet France-Afrique du Carrousel du Louvre, il sera ainsi reçu très chaudement par le démocrate Jacques Chirac qui s'empresse de lui serrer la main en présence des photographes parce que dira t-on... Ce président est un grand démocrate.
Quelques mois encore se passeront pour qu'en Côte d'ivoire on procède à une réforme de la constitution. Dans cette constitution qui a sûrement dans son préambule l'égalité de tous les Ivoiriens indépendamment de leur race, sexe ou religion, le président Henri Konan Bédié dans les articles relatifs aux élections présidentielles admet un article qui demande d'habiter sans interruption 10 ans dans la république pour avoir le droit d'être candidat à des telles élections. Ce président ne remarque même pas qu'il est en contradiction avec le préambule de sa constitution puisque cela veut dire que l'Ivoirien perd ses droits civiques à partir du moment où il séjourne un peu plus d'un an à l'étranger. Cet Ivoirien de l'étranger n'est donc plus égal aux autres Ivoirien restés au pays bien qu'ayant un casier judiciaire sans taches. En France on continue à considérer ce président pour un grand ami. Au sommet France-Afrique du Carrousel du Louvre, il sera ainsi reçu très chaudement par le démocrate Jacques Chirac qui s'empresse de lui serrer la main en présence des photographes parce que dira t-on... Ce président est un très grand démocrate.
Ces trois exemples montrent la perversion que doit avoir subit la notion de démocratie dans les rapports de la France avec l'Afrique la réduisant apparemment à pure opportunisme... Ou bien que peut-être, qu'il ne peut pas y avoir la même notion de démocratie pour les blancs comme pour les noirs ou comme pour les jaunes; ce qui ferait de cette notion une question de race. En Afrique francophone il faudrait alors se méfier des démocrates noirs car cet adjectif ne permet plus de distinguer les voyous et les criminels des patriotes... Dans le cas où par contre la démocratie n'était simplement qu'une question d'optique, intervient ce côté épineux qu'il y a dans la réponse qu'on pourrait attendre d'un homme blanc à la question de savoir quand est ce que celui-ci trouve
un homme noir beau... Là ça se complique décidément c'est pourquoi il faudrait également examiner une autre hypothèse. Celle de comprendre si en fin des comptes la notion de la démocratie n'est pas une question uniquement liée avec les valeurs culturelles d'un individu donc quelque chose qui a son origine dans le milieu social dont on est issu... En Afrique cela pourrait dire que ceux qui sont issus des fin fonds de nos petits villages tendraient à se comporter comme des chefs de village lorsqu'ils deviennent chef d'état c'est pourquoi cette tendance au despotisme...
Mais si cette notion n'était pas dépendante de tous les facteurs que je viens d'évoquer alors vous comprendrez l'embarras dans lequel se trouve le mordu de la déduction que je suis. Je plaiderais dans ce cas pour que des axiomes caractérisent la démocratie afin que peut-être que tous les petits futés puissent être conduit devant les tribunaux pour être virés en "tôle" par la suite. Du fait que les rapports des vecteurs d'une action antidémocratique deviendraient claires on induirait les conséquences pénales. Vous sentez que je suis pour une mathématique de la politique, une sorte de politique axiomatique dans laquelle des cartésiens de mon espèce trouverait leur compte... Pour résumer peut-être que force serait de reconnaître que:
Les relations de la France avec l'Afrique francophone n'ont certes jamais manqué de cynisme mais elles semblent avoir atteint un seuil de perversité d'où se dégage entre-temps le goût d'une certaine obscénité... Nous ne saurons jamais à quoi le Feu président François Mittérand pensait quand il a parlé de la démocratie pour l'Afrique francophone à la Baule. Si cependant la Francophonie
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