Peut-on ne pas être soit même ?
Dissertation : Peut-on ne pas être soit même ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar ninasabegherve • 2 Mai 2017 • Dissertation • 317 Mots (2 Pages) • 1 111 Vues
SABEG-HERVE
Nina
TES1
DM : Philosophie
Sujet : Peut-on ne pas être soit même ?
Nous sommes tous des êtres vivants qui possèdent une conscience. Nous pouvons facilement dissimiler la différence entre nous et les autres. D’après de lois générales de l’expérience il serait impossible de ne pas être soi-même. Je suis moi, je suis ce que je fais, ce que je pense et ce que je ressens. Je suis donc un un sujet qui va découvrir continuellement sauf si un jour la notion d’être soi-même ne sera plus signifiante pour moi.
Mais pourtant l’être humain se retrouve confronté à des situations ou il en arrive à ne plus se reconnaître, comme si son identité était hors de son propre contrôle. Dans ces moments nous nous voyons au plus profond de nous. L’abnégation de ce phénomène c’est qu’on ne comprend pas de quelle façon nous en arrivons à ce stade, ce qui pourrait signifiait que dans notre vie on se connaitrait pas nous même. Ce phénomène voudrait dire que je suis moi, mais que je ne me reconnaitrais pas. Rimbaud a dit « je est un autre » et Sartre a identifié une stratégie de mauvaise foi, vers quelle théorie nous rapprochons-nous le plus ?
Après avoir dit que cet être ce n’est pas moi, je suis quand même moi, c’est donc le véritable enjeu de cette question. Mettons vraiment tout une vie à se connaître soit même et il est donc impossible de connaître l’autres ou nous connaissons nous nous même et avons des périodes ou notre contrôle nous « échapperez » ?
Alors par exemple à travers l’image que je renvoie et que j’ai de moi mon identité est-elle déterminée ? La conscience n’est-elle pas un fardeau pour l’être humain qui serait poussé à donner une certaine image de lui aux autres pour préservé notre dignité ?
...