SVT: les bienfaits du sport sur la santé
TD : SVT: les bienfaits du sport sur la santé. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar yasmineb2 • 28 Avril 2019 • TD • 618 Mots (3 Pages) • 795 Vues
Les bienfaits du sport sur la santé
L’obésité et plusieurs autres problèmes de santé se présentent chez quelques adolescents en France depuis plusieurs années et augmentent au cours d’eux. Des recommandations ont été faites par le ministère de la Santé et des Sports afin de lutter contre l’obésité. Ensuite on analysera les biens fait du sport et les facteurs pour lutter contre cette difficulté. Premièrement, nous définirons l’obésité et son lien avec les lipides, et nous donnerons un facteur pour lutter contre l’obésité. En second lieu, nous allons étudier le facteur favorisant l’apparition d’une plaque d’athérome et son lien avec la pratique d’une activité sportive. Enfin, nous ferons le lien entre l’activité physique et le traitement contre les crises d’asthme. Pour ensuite comprendre, quels sont les bienfaits du sport sur la santé?
L’obésité est un excès de masse grasse (lipides) dans le corps. En France, 16% des adolescents présentent un surpoids et environ 5% d’eux sont obèses, et ces chiffres sont dû a l’excès en utilisation des lipides. Le ministère de la Santé et des Sports a fait des recommandations pour pouvoir lutter contre l’obésité et donc le facteur trouvé est l’exercice physique. Il conseille de pratiquer une activité physique d’intensité modérée de type endurance de 30% à 50% de VO2max et d’une durée prolongée d’au moins 20 minutes. Ces valeurs ont été trouvées après un test de consommation de lipides(en g/min) en fonction de l’intensité de l’exercice(en % VO2max). Par exemples, a une intensité de 35% VO2max, la quantité de lipides consommés est de 0.52g/min. Tandis qu’a une intensité de 75% VO2max, la quantité de lipides consommés est de 0.18g/min.
Quand les lipides s’accumulent sur les artères(les vaisseaux du cœur), l’athérosclérose se caractérise et qui donc entrainent à la formation d’une plaque d’athéromes qui bouche petit à petit l’artère. Ce qui diminue le diamètre de celle-ci et ce qui peut entraver la circulation sanguine. Plusieurs facteurs donc favorisent l’apparition de cette plaque comme l’excès de cholestérol sanguin, l’hypertension artérielle, le diabète et le tabagisme. A cause de cette plaque, l’artère bouchée ne sera plus irrigué et donc l’organe irrigué par celle-ci ne sera plus approvisionnée et meurt par le manque d’oxygène. Donc pour éviter cet infarctus du myocarde, la pratique d’une activité physique modérée et régulière est demandée pour diminuer le risque d’apparition de ces maladies cardiovasculaires.
L’asthme est une maladie chronique des bronches qui concerne 4% à 5% de la population française. Dû à cette maladie, une réduction du diamètre entraine un gène respiratoire sévère régulier lors d’un effort intense. Donc des tests sont effectués sur des asthmatiques sur les effets d’un entrainement sportif étudies sur le VO2max et sur la quantité journalière de leur traitement de fond contre les crises d’asthme. Par exemples, au début de l’expérience la quantité journalière de traitement est de 1100 µg mais elle diminue à la fin de l’exercice pour devenir de 500 µg. Tandis que, au début de l’exercice, le VO2max est de 1.4 l/min et il augmente jusqu’à 1.5 l/min à la fin de l’exercice. Donc nous pouvons remarquez que quand l’individu est à l’effort, la quantité journalière de traitement utilisée diminue.
...