Annales bac pro 2011 : français
Mémoire : Annales bac pro 2011 : français. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresl’Autre –, peut-être parce qu’en plus d’arriver de nulle part, il était différent, et cela, je connaissais bien : parfois même, je dois l’avouer, j’avais l’impression que lui, c’était un peu moi. Son véritable nom, aucun d’entre nous ne le lui a jamais demandé, à part le Maire une fois peut-être, mais il n’a pas, je crois, obtenu de réponse. Maintenant, on ne saura plus. C’est trop tard et c’est sans doute mieux ainsi. La vérité, ça peut couper les mains et laisser des entailles à ne plus pouvoir vivre avec, et la plupart d’entre nous, ce qu’on veut, c’est vivre. Le moins douloureusement possible. C’est humain. Je suis certain que vous seriez comme nous si vous aviez connu la guerre, ce qu’elle a fait ici, et surtout ce qui a suivi la guerre, ces semaines et ces quelques mois, notamment les derniers, durant lesquels cet homme est arrivé dans notre village, et s’y est installé, comme ça, d’un coup. Pourquoi avoir choisi notre village ? Il y en a tellement des villages sur les contreforts de la montagne, posés entre les forêts comme des œufs dans des nids, et beaucoup qui ressemblent au nôtre. Pourquoi avoir choisi justement le nôtre, qui est si loin de tout, qui est perdu ? Tout ce que je raconte, le moment où ils ont dit qu’ils voulaient que ce soit moi, ça s’est passé à l’auberge Schloss, il y a environ trois mois. Juste après… juste après le… je ne sais pas comment dire, disons l’évènement, ou le drame, ou l’incident. À moins que je dise l’Ereigniës. Ereigniës, c’est un mot curieux, plein de brumes, fantomatique, et qui signifie à peu près « la chose qui s’est passée ». C’est peut-être mieux de dire cela avec un terme pris dans le dialecte, qui est une langue sans en être une, mais qui épouse si parfaitement les peaux, les souffles et les âmes de ceux qui habitent ici. L’Ereigniës, pour qualifier l’inqualifiable. Oui, je dirai l’Ereigniës. Philippe Claudel, Le rapport de Brodeck (2007)
Page 2/4
Texte 2 : Cet extrait est emprunté à la préface du livre de Primo Levi, Si c’est un homme, dans lequel l’auteur témoigne de l’horreur des camps de concentration. Aussi, en fait de détails atroces, mon livre n’ajoutera-t-il rien à ce que les lecteurs du monde entier savent déjà sur l’inquiétante question des camps d’extermination. Je ne l’ai pas écrit dans le but d’avancer de nouveaux chefs d’accusation, mais plutôt pour fournir des documents à une étude dépassionnée de certains aspects de l’âme humaine. Beaucoup d’entre nous, individus ou peuples, sont à la merci de cette idée, consciente ou inconsciente, que « l’étranger, c’est l’ennemi ». Le plus souvent, cette conviction sommeille dans les esprits, comme une infection latente ; elle ne se manifeste que par des actes isolés, sans lien entre eux, elle ne fonde pas un système. Primo Levi, Si c’est un homme (1947)
Page 3/4
COMPETENCES DE LECTURE :
(10 points)
I Texte 1 :
1 . Quels liens relient entre eux Brodeck, « les autres » et l’Anderer, les trois personnages de ce récit ? Vous justifierez votre réponse par un relevé précis d’indices présents dans le texte. (4 points)
2 . Le narrateur affirme, lignes 3 et 4 : « j’aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire ». Après avoir analysé le procédé d’écriture présent dans cette phrase, vous montrerez quelle explication la suite du texte donne de cette affirmation. (3 points)
Textes 1 et 2 : 1 . Justifiez le rapprochement entre le texte de Primo Levi et l’extrait du roman de Philippe Claudel. Vous appuierez votre réponse sur des éléments précis du deuxième texte. (3 points)
II COMPETENCES D’ECRITURE : (10 points)
Votre professeur vous propose de réfléchir à la remarque du personnage de Philippe Claudel : « Tu sais écrire, tu sais les mots, et comment on les utilise, et comment
...