Au Maroc, la technique de financement par LBO est encore peu appliquée par les investisseurs pour plusieurs raisons
Chronologie : Au Maroc, la technique de financement par LBO est encore peu appliquée par les investisseurs pour plusieurs raisons. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar wawwaw • 25 Novembre 2015 • Chronologie • 380 Mots (2 Pages) • 2 142 Vues
Au Maroc, la technique de financement par LBO est encore peu appliquée par les investisseurs pour plusieurs raisons :
Juridique : l’absence des réglementations dans le cadre juridique
Pour des raisons financières : cout très élevé de la dette mezzanine comparé aux TRI réalisés c-à-d la cible doivent être cabale de générer assez de cash pour payer les intérêts très élevés qu’implique un tel système.
A propos des raisons fiscales : il s’agit de levier fiscal et l’intégration fiscale ne sont pas pratiqués au Maroc car c’est interdit par la loi. En effet, l’État marocain n’autorise pas les entreprises à pratiquer cette méthode car cela réduit fortement le montant de la recette fiscale à payer, ce qui n’est pas dans l’intérêt du budget de l’État
La première expérience du LBO au Maroc c’était en mai 2003, il s’agit de la Société Chérifienne des Engrais (SCE) qui a été reprise par son propre management tout est débuter lorsque la SNI à décider de désengager d'un certain nombre de participations et se recentrer, sur ses métiers de base.
Les dirigeants de la SCE ont créé une holding spécialement à cet effet sous le nom de "Holichem" qui s’est endettée de trois banques de la place pour acheter des participations de la SNI et du groupe TOTAL, Malgré toutes ces contraintes locales, il existe un moyen de contourner la loi marocaine puisque cette dernière représente un obstacle dans cette situation. En effet, une fusion entre l’acquéreur SCE et la holding Holichem permettrait de bénéficier des avantages de l’effet de levier, en particulier le levier financier. En outre, la holding créée a pu rembourser ses dettes grâce aux dividendes provenant de la SCE.
Juillet 2007 MOBILIA lance une opération LBO consistant en l’acquisition de 100% de ses actions par un Holding spécialement créé pour l’occasion. Cette opération a été financée partiellement par BMCE BANK.
Le fonds d’investissement LBO de BMCE Bank lève des fonds pour financer l’achat, auprès du groupe Sofmag, de la société agroalimentaire Indusalim, connue pour ses marques de margarine Magdor, Familia. Principe de LBO oblige, cette opération sera effectuée via FinaFood, holding ad hoc au capital de 33 MDH. Le reste du financement de la transaction qui s’élève à près de 100 MDH sera assuré par endettement bancaire que FinaFood remboursera en remontant du cash de sa cible.
...