Education et médias
Dissertation : Education et médias. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar eperlan • 11 Novembre 2021 • Dissertation • 776 Mots (4 Pages) • 466 Vues
L’éducation et les médias
Introduction :
Presque toutes les sphères de l’existence dans le monde sont influencées par les médias. Les dispositifs par lesquels nous recevons et émettons de l’information sont devenues de véritables extensions de nous-mêmes puisqu’ils se connectent entres eux, s’échangent des informations avec les objets de notre quotidien notamment par l’accompagnement des réseaux internationaux numériques, les réseaux sociaux. Le contenu qu’ils nous transmettent nous suit dans notre vie personnelle, notre intimité, dans nos relations professionnelles mais aussi à travers l’éducation que nous recevons et qui nous instruit, construit pour notre vie future. De nombreux grands auteurs, philosophes en parlent et argumentent autours de ce sujet à débat notamment Alain avec Propos sur l’éducation. Ainsi, nous venons à nous demander : Comment expliquer l’évolution de la perception de l’éducation à travers les médias, les livres, les films ? Comment ces derniers influent sur l’éducation ?
Autrement-dit, celle-ci a-t-elle changée, pouvons-nous dire que notre vision de l’éducation est influencée ou au contraire se pense t-elle juste ? (par les médias j’entends toutes les sources de transmission de l’information à savoir la radio, la télévisions, le journal, internet, les livres)
Plan :
- L’éducation dans notre société, définition, histoire.
- Comment est-elle perçue à travers les médias, les livres ? …
- L’éducation aux médias : l’esprit critique.
Pourquoi j’ai choisi ce sujet :
C’est un sujet à débat plutôt moderne, qui nous concerne tous et qui est au centre de notre société, de nos médias à travers le monde : finalement cela est tant bien un sujet touchant le domaine de la littérature que de l’aspect géopolitique.
L’éducation définition du Littré : Action d'élever, de former un enfant, un jeune homme ; ensemble des habiletés intellectuelles ou manuelles qui s'acquièrent, et ensemble des qualités morales qui se développent.
L’éduction est aujourd’hui en France obligatoire de 3 à 16 ans. Mais ce ne fut pas toujours le cas. L’éducation en France a évolué au fil des ans et évolue encore en s’adaptant à la société.
Pendant le Moyen âge, l’éducation est confiée aux prêtres et jusqu’à la renaissance l’école ne concernera qu’une faible partie de la population (la noblesse essentiellement).
Avec le développement de l’imprimerie au 16° siècle, le livre se démocratise et les collèges se développent.
Lors du siècle des Lumières certains philosophes (ceux qui influent) comme Voltaire ne souhaitent pas une démocratisation de l’enseignement, redoutant qu’une fois instruit le fils du paysan se détourne du champ. Diderot prône une éducation pour le peuple et Rousseau un plus grand respect de l’enfant.
La Révolution et l’Empire créent les lycées et le baccalauréat. Puis en 1932 l’instruction publique change de nom pour devenir éducation nationale.
Il ne s’agit plus essentiellement de transmettre mais aussi de conduire, de guider.
Les philosophes de Platon à Kant se sont intéressés à l’éducation et on peut penser que leurs travaux ont influé sur l’éducation.
On peut citer l’exemple d’Alain un philosophe du 20° siècle pour qui l’école ne doit pas se résumer à un développement intellectuel mais aussi conduire l’élève à la maitrise de lui-même.
Pour Alain : « lire et relire, réciter ; encore mieux écrire… ». Pour Alain l’élève doit être un acteur et non un spectateur.
...