Techniques Éducatives
Commentaires Composés : Techniques Éducatives. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires'impression que nous soyons aujourd'hui bien loin de ces postulats qui étaient entre autre censés contester l'ordre bourgeois établit. Beaucoup ne sont-ils pas devenus les vassaux de ces derniers ? Où se trouve la subversion jadis revendiquée?
Ceci, sachant que « l’un des objectifs ultimes que Maciunas assignait à Fluxus, était de saper le rôle traditionnel de l’art et de l’artiste. Il espérait démontrer que tout un chacun est artiste et les artistes NE sont PAS par conséquent indispensables. Dès le début, ses buts furent sociaux (pas esthétiques) et soucieux de “l’élimination progressive des beaux-arts” qu’il voyait comme un gaspillage de ressources susceptibles d’être consacrées à des “fins [plus] constructives”. »3
Où en sommes-nous aujourd'hui ?
Enfin, j'aurais aimé avoir l'occasion d'aborder ce qui n'a pu être vu, notamment les objectifs sociaux de Fluxus évoqués entre autre par Olivier Lussac4
Acquis réalisés :
Il me parait difficile de parler en terme d'acquisition, puisqu'il semble que l'une des particularités et intérêts de cette technique éducative : l'art plastique, est que l'art ne puisse être abordée de manière aussi rationnelle et déterministe que les sciences ou les mathématiques. Cependant, si l'on doit vraiment raisonner en terme d'acquisition, ce serait que nous sommes tous des artistes «à l'insu de notre plein gré»5
Enfin, désormais, j'aurais présent à l'esprit que derrière une œuvre, il y a quelquefois un «cheminement» !
Difficultés
J'ai eu beaucoup de mal à adhérer à l'idée selon laquelle, nous devrions être déstabilisés par cette technique, et les cheminements censés entraîner. C'est certainement en cela, comme vous le précisiez si judicieusement, que je ne suis pas faite pour les techniques éducatives «arts plastiques».
Si les arts plastiques peuvent nous donner à réfléchir, je reste sceptique quant au fait que ça puisse déstabiliser. Interroger, pourquoi pas, mais pas au-delà.?
En effet, je n'ai pu adhérer à l'idée selon laquelle un petit groupe de privilégiés (comme nous) puissent être perturbés juste par quelques concepts.
De plus, si j'ai été non pas déstabilisée, mais très perplexe, ce serait plutôt par diverses tentatives «d'analyses sauvages» réalisées lors de plusieurs séances, qui à mon sens peuvent-être opportunes lors d'un travail réel d'analyse, réalisé par un psychothérapeute. Mais en aucun cas par un professeur ou un groupe d'élèves non initiés, ce qui entraine des interprétations inévitablement subjectives et inappropriées.
Création collective
Étant donnée un climat assez détestable, voire délétère, il est indéniable que j'ai eue beaucoup de mal à m'investir dans un projet avec une partie de cette équipe. Je me suis donc mis en retrait (du moins, je m'y suis appliquée) Dans cette création, je n'ai donc eu qu'un rôle d'exécutante, ne pouvant pas m'y investir davantage.
Productions
Les productions ont été les résultats de réflexions de quelques personnes dont je n'ai pas fait parti. Une fois encore, je le répète, je n'ai été qu'exécutante.
En tant que futur éducatrice : Réflexion sur les possibilités et les limites de l'utilisation de l'art plastique et le sens que je donne. à l'art plastique.
Il y a plusieurs attraits, notamment, celui de développer et/ou renforcer différentes capacités dans des domaines telles que la motricité, la dextérité.... Cette activité pourra favoriser le développement de la psychomotricité, ceci grâce à la manipulation d'outils, mais aussi en travaillant différentes techniques artistiques.
Par ailleurs, la mise en place d'un atelier «d'art plastique», peut permettre à un usager de s'épanouir, de trouver du plaisir en réalisant une création. Ce peut être un moment privilégié utilisé pour son bien-être. Par cet intermédiaire, la personne peut alors se libérer toute ou partie de sa sensibilité.
L'art plastique peut également servir à travailler «l'aspect relationnel» entre l'adulte qui s'occupera de cet atelier et la personne elle même. Ainsi, au fur et à mesure, l'usager pourra prendre confiance dans ses capacités créatrices. Mais il peut être travailler également le «faire ensemble», notamment
...