Explication linéaire ddfc
Fiche : Explication linéaire ddfc. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar clocyx • 16 Février 2023 • Fiche • 1 263 Mots (6 Pages) • 302 Vues
TEXTE 7 : ODG, La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, postambule, 1971
Parcours : Ecrire et combattre pour l’égalité
Introduction :
Olympe de Gouges est une autrice engagée, dont les écrits reflètent de nombreux combats contre toute forme d'oppression. En 1784, la même année que celle de la création du Mariage de Figaro par Beaumarchais, elle crée sa pièce de théâtre Zamore et Mirza, qui a reçu un accueil houleux, car elle s'y est élevée contre l'esclavage. En 1791, elle s'attaque à un autre projet politique. Elle s'empare de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, pour en proposer un pastiche virulent, qui dénonce les insuffisances d'un texte pourtant révolutionnaire. Elle la réécrit au féminin, bien décidée à obtenir les mêmes droits que les hommes, et jugeant que les femmes sont les grandes oubliées de la Révolution française. Ce premier texte juridique en faveur des femmes, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, est d'abord adressé à la Reine Marie-Antoinette, puis aux hommes en général, et enfin aux députés de l'Assemblée nationale, qui devront étudier les propositions de lois qui suivent, rédigés en 17 articles, pour les adopter. Elle décide ensuite d'y adjoindre un Postambule, adressé aux femmes, les bénéficiaires de ces propositions, qu'elle invite à rejoindre son combat. C'est le début de ce Postambule qui est proposé à notre étude.
Pour étudier ce texte, nous nous demanderons quelle stratégie argumentative Olympe de Gouges emploie pour inciter les femmes à se battre, afin d'obtenir l'égalité des droits par rapport aux hommes. Dans un premier mouvement du texte, l'autrice appelle énergiquement les femmes à prendre conscience que la femme a été flouée de ses droits (1. 1-5), Dans un deuxième temps, elle tente de vaincre les reticences des femmes, pour les convaincre de la légitimité de leurs droits (6-14/répondre). Et enfin dans le dernier mouvement, elle donne aux femmes des conseils qui, si elles les suivent, leur permettront de vaincre les résistances des hommes à accepter le principe de l'égalité des droits (1.14-20).
Ligne 1 à 5, appel énergique à la prise de conscience que l'homme a floué la femme de ses droits
- Elle interpelle sa destinataire et la singularise pour donner de la vigueur à son adresse : femme apostrphe au singulier = adresse directe à chaque lectrice
- Elle veut éveiller sa destinataire à la conscience et à l’action en faisant appel à la raison : réveille toi injonction = pied d’égalité se rapproche d’elles, métaphore tocsin de la raison = alarmer et mobiliser les femmes, impératif reconnais
- Elle insiste sur l’opportunité du moment présent : hyperbole tout l’univers = temps ont changés, puissant empire de la nature = nature est un modèle de société à mettre en place, opposition aux temps d’avant avec énumérations préjugés, …, mensonges, négation restrictive n’est plus
- Elle rappelle ici les enjeux du combat à mener : flambeau de la vérité fais écho au tocsin de la raison et c’est une métaphore de Lumières qui sont un guide dans l’obscurité, dans les nuages mènent au soleil// adjectif injuste = bilan de la Révolution, a eu besoin = l’homme a besoin de la femme, paradoxe avec les deux devenus, homme esclave = sous régime totalitaire et grâce aux femme est devenu libre = révolution mais injuste = pas pour les femmes
Ligne 6 à 14, tentative de vaincre les réticences des femmes pour les convaincre de la légitimité de leurs droits
- Elle modifie le mode de son interpellation, désormais adressé à un destinataire pluriel : interjection o femmes avec le pluriel = renforce sentiment d’unité et élargie son propos, questions rhétoriques
- Elle souligne l’accumulation des déceptions et des humiliations subies par les femmes : quand cesserez vous …= trop longtemps qu’elles se laissent opprimées, quelles sont les …= montre que la revolution sert à rien pour les femmes même si elles ont participé//un mépris …signalé= parallélisme de construction montre que acquis de la rev sont mineurs et femmes encore soumises autorité homme, périphrase siècle de corruption = période ancien régime
- Elle montre que l’ascendant moral des hommes persiste sur les femmes : négation restrictive n’ que = les femmes avaient du pouvoir dans l’ombre grâce au libertinage aussi et après la révolution il ne reste plus rien : question rhétorique que vous reste-t-il ? empire = ce qu’elles ont construit, injustice = insiste, patrimoine = droit naturels ,fondé sur les lois de la nature, de la femme qu’il faut réclamer // législateur des noces de cana (métaphore jesus)/ législateurs français = argument d’autorité sur la religion chrétienne, elle montre qu’il ne fait rien attendre des députés
Ligne 14 à 20, conseils à suivre pour vaincre les résistances des hommes à accepter le principe de l'égalité des droits
- Elle les prévient qu’elles doivent s’attendre à des résistances de la part des hommes : subordonnée circonstancielle de condition : s’ils …= imagine comportement ancestrale et réactions des législateurs, émet l’hypothèse d’une potentielle opposition = homme faible qui craint les femmes
- Elle leur demande de faire appel à la raison et à la philosophie : impératif = appel à la mobilisation avec mise en valeur des qualité des Lumières : raison, philosophie qui sont les points forts des femmes// vous verrez = futur de certitude = elle leur montre que si elles agissent ensemble elles réussiront, courageusement adverbe
- Elle leur conseille de troquer la séduction pour la détermination : orgueilleux et servile = portrait péjoratif de l’homme, rampants à vos pieds fait référence à la séduction (+ animalisation de l’homme) qu’olympe de gouge suggère d’arrêter pour déployer plutôt son énergie à se battre ligne 17 déployez impératif toute l’énergie
- Elles doivent démontrer la légitimité de leurs revendications : être suprême = elle met à temoin la religion pour rendre ses arguments irréfutables, partager montre que femme ne veulent pas la supériorité mais l’égalité, opposition pouvoir et vouloir = les réformes auront lieu grâce à la volonté de la femme qui ne dépend que d’elle.
Conclusion :
Dans un style très oratoire, Olympe de Gouges s'adresse aux femmes d'une manière très marquante, par la variété des images impressives employées, l'abondance et la variété des procédés rhétoriques, le mélange des registres, et même parfois le jeu sur les sonorités... Ses intentions sont claires : faire prendre conscience aux femmes des injustices dont les hommes sont les auteurs; leur faire prendre conscience également de leur légitimé et de leur force collective; et enfin les inciter à passer à l'action. Dans le contexte révolutionnaire de 1791, son credo a fait mouche. Certaines lignes ont bougé en faveur des femmes dans un premier temps, avant de revenir à des positions inverses pendant la Terreur. Par ailleurs, la cause des femmes, bridée par le modèle napoléonien, n'a guère évolué jusqu'au moment où les suffragettes ont commencé à se battre ouvertement pour obtenir le droit de vote à la fin du XIXe siècle. Ce texte peut d'ailleurs nous faire penser à l'œuvre fondatrice de la pensée féministe anglaise rédigée en 1792, en six semaines, par Mary Wollstonecraft, et qu'elle a dédicacée à Talleyrand: Défense des droits des femmes suivie de quelques considérations sur des sujets politiques et moraux. Autrice anglaise qui a pris fait et cause pour la Révolution française, elle-même engagée dans la défense de la cause des femmes, elle avait souligné dans son ceuvre la vision limitée que les femmes semblaient avoir d'elles-mêmes, et les incitait, comme Olympe de Gouges, a modifier leur attitude pour obtenir le respect des hommes.
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