GPE 1128
Synthèse : GPE 1128. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar thibaultmajors • 10 Mars 2021 • Synthèse • 1 632 Mots (7 Pages) • 528 Vues
Table des matières
Sommaire 2
Section I : Analyse et diagnostic de la situation 3
Section II : Présentation et évaluation des options de solution 4
Section III : Recommandation et implantation 5
Bibliographie 7
Annexes 8
Sommaire
L’hôpital du Beau-Fleuve est un centre hospitalier offrant presque toutes les spécialités médicales situé en banlieue d’un centre urbain. Il emploie près de 1000 employés et attire des patients de plusieurs régions du Québec. À l’hôpital du Beau-Fleuve les professionnelles de la santé se sentent démotivées et le centre hospitalier à de la difficulté à conserver ses employés au sein de leur entreprise. Les conditions de travail, la charge de travail, le travail sous pression ainsi que la politique salariale qui n’a pas été changée depuis des années sont les principales causes de cette situation difficile qui affecte l’hôpital du Beau-Fleuve. La fidélisation du personnel fait partie des solutions envisagées pour remédier à cette situation. Un système de recrutement fera également partie des solutions puisque pour garder ses employés mobilisés, l’hôpital doit commencer par bien les recruter.
Section I : Analyse et diagnostic de la situation
Au centre hospitalier du Beau-Fleuve, le manque de motivation des employés est le plus grand problème ce qui fait en sorte que l’hôpital est incapable de conserver ces employés. Cette situation est insatisfaisante et doit être réglée au plus vite pour faire en sorte de les conserver et augmenter la motivation. L’hôpital du Beau-Fleuve doit absolument susciter l’engagement des employés et doit les rendre heureux. Les employés actuels de l’hôpital insistent sur le fait qu’il manque énormément de ressources et en plus, la politique salariale n’a pas été modifiée depuis plusieurs années. Les charges de travail sont trop lourdes et les conditions de travail sont insatisfaisantes. Les employés sont exaspérés de toujours travailler sous pression. Ils doivent constamment ce déplacé entre les trois CLSC ainsi que les cinq centres hospitaliers de soins de longue durée. De plus, ils ne trouvent pas le temps pour le perfectionnement et pour se rendre dans des formations, ce qui fait en sorte que les méthodes de travail ne concordent plus aux besoins et de fait même, il y a plus d’erreurs professionnelles. L’hôpital a de la difficulté à recruter du bon personnel et même que les étudiants qui terminent leur Cégep se retiennent de postuler à l’hôpital du Beau-Fleuve puisqu’ils ont une mauvaise réputation.
Si ce problème reste irrésolu, les conséquences seront grandes. La perte d’employés compétents qui voudront partir à la recherche de nouveauté puisqu’ils ne se sentiront plus motivés à l’hôpital du Beau-Fleuve. Une perte financière ainsi qu’une perte de temps sont également à prévoir. De plus, la démotivation est communicative, il suffit d’un seul employé démotivé pour affecter toute une équipe de travail. La qualité du travail de l’employé peut également être affectée, ce qui a un impact sur les patients de l’hôpital qui seront insatisfaits du service reçu et les plaintes suivront. Finalement, une mauvaise ambiance s’installera au sein de l’équipe.
Finalement, il est évident que l’hôpital du Beau-Fleuve a un problème majeur au niveau de la motivation des employés ainsi qu’au niveau du recrutement. Il est certain que l’entreprise doit s’intéresser à ces problèmes et trouver une solution pour mobiliser les employés et qu'ils soient fiers de travailler à l’hôpital du Beau-Fleuve. De plus, ils doivent trouver un système de recrutement qui fera en sorte de bien choisir et de conserver ses employés.
Section II : Présentation et évaluation des options de solution
La première solution à envisager est de s’investir davantage sur la fidélisation des employés, ce qui veut dire créer un environnement de travail qui retiendra les employés à long terme, les efforts de cette fidélisation doivent être guidés vers les employés qui ont de l’intérêt pour l’entreprise.
Les actions qui seront utilisées développeront un sentiment d’appartenance fort des employés pour leur organisation et la fidélisation des employés s’enclenchera ce qui donnera plusieurs avantages tant pour l’entreprise que pour les employés. Par exemple, la satisfaction des employés par rapport à leur travail, la confiance envers l’hôpital, moins d’absentéisme, la productivité des employés au travail augmentera, une ouverture aux changements et aux décisions du centre hospitalier. De plus, ces actions sont un moyen peu couteux et qui donnera des résultats très satisfaisants. Quoiqu’il y ait plusieurs avantages, l’incapacité de réponde à la demande est un des inconvénients de la fidélisation des employés, cela diminuera la productivité ainsi que le chiffre d’affaires. De plus, si l’embauche des candidats ne répond pas à l’entreprise, les coûts augmenteront par rapport au roulement du personnel. Finalement, il y aura une perte graduelle du savoir-faire lors des départs massifs à la retraite.
La deuxième solution à envisager est face au recrutement interne et externe du personnel puisque, pour le conserver, l’hôpital doit commencer par dénicher la meilleure technique de recrutement possible dont le profil correspond aux valeurs de l’hôpital du Beau-Fleuve et qui respecte les exigences des divers ordres professionnels. Pour réussir cette étape, l’hôpital doit mettre en valeur la culture de l’entreprise et faire beaucoup de bouche à oreille puisqu’il s’agit d’une des meilleures techniques de recrutement externe. L’hôpital doit préparer une annonce de recrutement victorieuse, choisir de bons instruments de recrutement comme le recrutement en ligne ou les sites d’emplois spécialisés ainsi que passer l’entrevue seulement aux meilleurs candidats.
Une bonne méthode de recrutement interne engendre certains avantages. Les employés se sentent motivés, l’hôpital a une meilleure connaissance des candidats et le processus est plus court. Il y a aussi les désavantages comme la démotivation et la frustration ainsi que le nombre de candidats sont limités. Le recrutement amène du sang neuf à l’hôpital et les candidats ont des compétences particulières. Par contre, les candidats ont une moins bonne connaissance de l’entreprise et nécessitent un programme d’intégration.
De plus, la technique de recrutement n’est pas sûre à cent pour cent, ce qui veut dire qu’elle pourrait engendrer une perte de temps et d’argent si elle ne fonctionne pas. Et pour tout recrutement, nous ne sommes pas à l’abri des désavantages qui se répètent dans tous les types de méthodes de recrutement comme l’effet de halo, les préjugés et les stéréotypes.
Section III : Recommandation et implantation
La solution retenue est certainement la fidélisation des employés qui est omniprésente à l’hôpital du Beau-Fleuve. Elle permettra de résoudre le manque de motivation des employés et, de fait même, engendra beaucoup de positif.
...