DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Pse Bac Pro Sen

Dissertations Gratuits : Pse Bac Pro Sen. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 6

bonne posture a adopter.

| | Organigramme de l'entreprise : | | |

II-Description de la situation professionnelle choisie

Les Agents de maintenance sont très souvent amenés à travailler en extérieur; ils sont chargés de maintenir en bon fonctionnement tout un réseau hydraulique,électrique ou pneumatique .

Étend donné le nombre de déplacement qu’effectuent les agent de maintenance , ils effectuent un transport quasi permanent d'outils (échelle, caisse à outils... . Un travail quasi permanent en extérieur, donc un travail soumis aux intempéries et aux variations de température et différentes position de travail.

Risques identifiés pour la santé:

Le technicien de maintenance est souvent amené a être dans des mauvaise position statique qui amène la plupart du temps a des douleurs au dos. J'ai donc décidé de rechercher les causes de ces douleurs en analysant la situation de travail présentée ci dessous:

Le risque étudié fait partie des risques liés à l'activité physique.

III- Effets sur l'organisme

Un agent de maintenance ressent des douleurs au niveau du dos, la zone de douleurs est indiquée sur les schémas ci dessous.

La Zone en jaune, est la zone de douleur, il souffre donc de la zone des vertèbres lombaires, par conséquent il souffre de lombalgie.

L'aplatissement du disque rétrécit le trou qu'empruntent les nerfs rachidiens, entraînant ainsi un conflit avec la racine du nerf. Chaque vertèbre est articulé avec la vertèbre de dessus et avec celle de dessous par 4 petites articulations intervertébrales. Lors d’une lésion mécanique située à ce niveau, un œdème réactionnel va se former autour de ces petites articulations.

Une lombalgie : qu’est-ce que c’est?

La lombalgie est le terme médical qui désigne les douleurs au bas du dos, aux vertèbres lombaires (voir schéma sur la colonne vertébrale). C’est une affection très courante et le plus souvent sans gravité. Plus de 80% des personnes souffriront un jour ou l’autre de lombalgie et la prévalence de ce mal ne cesse d’augmenter. Elle peut survenir à tous les âges, avec des pics d’apparition à l’adolescence et autour de 45 ans.

Catégories de douleur

Douleur aiguë: une douleur qui peut durer jusqu’à environ 4 semaines . Bien qu’elle soit de courte durée, la douleur lombaire aiguë peut occasionner beaucoup d'inconfort, imposer un arrêt de travail pendant quelques jours et gêner considérablement les activités quotidiennes. Plus de 90 % des lombalgies aiguës disparaissent d’elles-mêmes en 4 semaines ou moins.

Douleur subaiguë: une douleur qui persiste généralement de 4 semaines à 3 mois, de manière plus ou moins constante. Une douleur subaiguë peut devenir chronique: il faut donc s’assurer de bien la prendre en charge.

Douleur chronique: une douleur constante qui dure plus de 3 mois. Les causes de la douleur lombaire chronique sont parfois difficiles à déterminer. Les personnes qui en souffrent doivent souvent envisager d’apporter des modifications importantes à leur mode de vie. Environ 5% à 8% des lombalgies deviennent chroniques.

La lombalgie est la forme de mal de dos la plus fréquente. En effet, les vertèbres lombaires sont constamment sollicitées et soutiennent une part importante du poids corporel, ce qui en fait une région fragile.

La douleur la plus adaptée au technicien est la douleur aiguë.

S'il il continue à faire ce métier il devra prendre rendez vous avec des masseurs, ou kinésithérapeutes ou ostéopathes sinon sa douleur risque de devenir subaiguë voir chronique.

IV- Analyse à priori du risque lié à l'activité physique par l'approche par le travail.

Première étape de cette approche: description du problème ergonomique

Nécessité de travailler en extérieur car lors dépannage les techniciens se retrouve généralement en extérieur.

Plainte du technicien: il ressent de fortes douleurs au niveau des lombaires

Son supérieur lui explique qu'il a mobilisé 2 agents supplémentaires pour assurer la sécurité et que ce genre de travail est particulièrement dangereux. Il faut être très minutieux et sensible au niveau de la sécurité.

Deuxième étape: l'analyse de la situation de travail

Le technicien doit effectuer une action de maintenance sous une machines et est dans une mauvaise position de travail.

Troisième étape de l'approche par le travail: formulation des hypothèses.

1) Utilisation du schéma de compréhension pour déterminer les hypothèses

Qu'a-t-il fallu pour que le technicien ressente des douleurs au niveau du dos?

Qu'il se positionne avec le dos courbé et que tout son poids soit soutenu uniquement au niveau de ses lombaires; de plus le port d'outils augmente fortement la douleur.

Qu'a-t-il fallu pour que le technicien se positionne le dos courbé?

Il a fallu qu'il tende se mette sous la machine dans une positon inapproprié pour la santé.

2) Formulation d’hypothèses

Il semble que la panne amène le technicien à devoir se baissé pour travailler de manière sûre, efficace et sécurisée. Ce qui engendre des douleurs au niveau des lombaires.

Quatrième étape de l'approche par le travail: validation des hypothèses

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (90 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com